Soumettre une bonne demande de subvention de démarrage
Conseils pour vous aider à obtenir une subvention de démarrage
Les subventions de démarrage appuient des projets au stade d’idée. Une subvention de démarrage peut aider votre organisme à produire un impact dans votre communauté en apprenant quelque chose de nouveau pour susciter des changements. Comme nous recevons de nombreuses demandes, il est crucial de vous assurer que le projet de votre organisme est compatible avec ce que nous finançons.
Nous appuyons les projets de subvention de démarrage qui:
- Se rassemblent autour d’un enjeu émergent.
- Mènent une étude de faisabilité.
- Recherchent un nouveau concept.
- Élaborent ou testent une nouvelle idée.
- Sont fortement compatibles avec le résultat de subvention choisi.
Voici un guide étape par étape pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention de démarrage soit acceptée. Ce n’est pas un guide pour remplir votre demande. Il s'agit de vous assurer que votre projet est compatible avec l'objectif des subventions de démarrage.
Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous ou envisagez d’utiliser notre service d’encadrement pour la demande.
Soyez inspirés
Une des meilleures façons de voir ce que nous faisons est de prendre d’abord connaissance des subventions de la FTO. Vous pouvez utiliser notre Outil de recherche de subventions pour trouver des projets de subvention de démarrage semblables au vôtre, par exemple, qui visent un public cible semblable ou se déroulent à un endroit semblable.
L’élément que tous ces projets ont en commun est que le demandeur de subvention a réussi à aligner son projet sur la Stratégie d’investissement de la FTO en choisissant le bon domaine d’action et, surtout, le bon résultat de subvention.
Réfléchissez à l’objectif principal de votre projet
Avant d’entreprendre votre demande, prenez le temps de vous renseigner sur notre Stratégie d’investissement. Il s’agit d’une étape importante parce qu’elle vous aidera à comprendre ce que nous entendons par « domaines d’action », « effets prioritaires » (les changements à long terme que nous espérons produire) et « Résultats de subvention » (objectifs ultimes particuliers), et les raisons pour lesquelles ils sont importants.
Lorsque votre organisme soumettra une demande de subvention de démarrage, vous devrez d'abord choisir un domaine d’action parmi six d’entre eux avec lequel votre projet est compatible. Pensez aux domaines d'action comme des éléments de base de communautés plus saines et dynamiques. En finançant des projets ayant des objectifs dans chaque domaine, nous pouvons susciter des changements positifs dans tout l'Ontario.
En fonction du domaine d'action que vous choisirez, vous devrez aussi choisir un des effets prioritaires et un des résultats de subvention connexes dans le cadre de votre demande.
Les effets prioritaires sont ce que la FTO veut atteindre à long terme, comme « Possibilités économiques accrues ». Les résultats de subvention sont des objectifs particuliers qui aident à obtenir un effet prioritaire, comme « Les gens obtiennent un emploi et le conservent ».
La sélection d'un domaine d'action puis d'un effet prioritaire connexe contribue à mettre l'accent sur le résultat de subvention souhaité. Un élément crucial d'une bonne demande est la sélection du résultat de subvention qui est le plus compatible avec votre projet.
Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser
Pour que vous puissiez recevoir du financement, votre demande de subvention de démarrage doit être fortement compatible avec un résultat de subvention selon l'objectif principal ou de l’objectif ultime de votre projet. En remplissant votre demande de subvention, vous devez démontrer clairement le lien entre le résultat de subvention, l’objectif à long terme de votre projet et les apprentissages prévus.
Conseils pour choisir un résultat de subvention:
- Réfléchissez à ce projet particulier plutôt qu'au travail de votre organisme en général.
- Demandez-vous pourquoi vous voulez réaliser ce projet et ce qu'il produira.
- Concentrez-vous sur l’objectif ultime à long terme (le « pourquoi » et le « quoi ») plutôt que sur les activités nécessaires pour l’atteindre (le « comment »).
- Si votre projet est compatible avec plus d’un résultat de subvention, réfléchissez à celui qui est le plus compatible en vous concentrant sur le changement que vous tentez de produire.
Expliquez votre approche d’apprentissage
On vous demandera de fournir un plan d’apprentissage précis dans le cadre de votre demande de subvention de démarrage. Vous devez viser à répondre aux questions suivantes:
- Que prévoyez-vous apprendre grâce à ce projet?
- Quelles sont les questions importantes auxquelles vous devrez répondre pour obtenir l’apprentissage visé?
- Comment recueillerez-vous l’apprentissage et comment l’utiliserez-vous?
Bien que votre résultat de subvention concerne le « pourquoi » et le « quoi », votre plan d’apprentissage fournit plus de renseignements sur le « comment ».
Conseils pour élaborer un plan d’apprentissage:
- Précisez l’information ou les données que vous voulez obtenir et devez recueillir.
- Si vous testez un projet, expliquez comment vous rassemblerez l’information ou les données, la fréquence à laquelle vous le ferez, ainsi que leur source (de qui et d’où).
- Décrivez comment vous compilerez et analyserez l’information ou les données.
- Expliquez comment vous partagerez les apprentissages et les résultats.