Fonds de rétablissement et de résilience économiques

Renforcer la résilience économique à long terme pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes noirs de l’Ontario.

Prochaine date limite

28 septembre 2022 à 17 H (HE)

Durée

Maximum 24 mois

Montant octroyé (par année)

Minimum S. O.

Maximum 125 000 $

Créer des parcours vers la réussite

Dans le cadre du Budget de l’Ontario de 2020, Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance, le gouvernement de l’Ontario a annoncé de nouveaux investissements pour améliorer les initiatives existantes du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs. Ces investissements aideront davantage les enfants et les jeunes noirs à atteindre la réussite sociale et économique.

Au nom du ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme (le Ministère), le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) offre des subventions uniques de deux ans aux organismes dirigés par des Noirs et aux organismes axés sur les Noirs, dans le cadre du Fonds de rétablissement et de résilience économiques.

Le financement sera investi dans des projets élaborés localement à l'extérieur de la région du Grand Toronto qui appuient les enfants, les jeunes et les jeunes adultes noirs à diverses étapes de leur vie et de leur carrière. Conformément à la vision du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs, les projets doivent contribuer à créer les conditions permettant aux jeunes bénéficiaires de s'épanouir dans des carrières à fort potentiel et d'établir des parcours de réussite individuels.

Les projets admissibles doivent :

  • permettre d’acquérir des compétences et des connaissances;
  • créer des possibilités de travail sécuritaire et significatif;
  • fournir l’accès à des réseaux pertinents.

Nous reconnaissons également que l’engagement et la collaboration avec les parents, tuteurs et personnes responsables sont fondamentaux dans le soutien aux enfants et aux jeunes de façons significatives et efficaces.

Principes directeurs 

Les projets financés doivent être éclairés par un jeu de principes directeurs commun en conformité avec la vision d’autonomisation économique du Ministère :

  • Promouvoir la sécurité culturelle : Les initiatives aident les enfants, les jeunes et les jeunes adultes noirs à cultiver et renforcer leur identité, leur culture et leur sentiment d'appartenance à leur communauté, en tant que facteur contributif important à l’atteinte de leurs objectifs. 
  • Célébrer l'excellence noire : Les initiatives recherchent des possibilités de reconnaître les réalisations, les réussites et les contributions des communautés noires de l'Ontario. La connaissance de la culture et de l'histoire riches des communautés noires de l'Ontario est mise en évidence et célébrée. 
  • Lutter contre le racisme anti-Noirs : Les initiatives s'emploient activement à combattre le racisme anti-Noirs historique et continu ainsi qu’à créer des environnements encourageants et favorables à l'épanouissement des enfants, des jeunes et des jeunes adultes noirs. 
  • Supprimer les obstacles financiers : Les initiatives sont conçues pour être accessibles et éliminer les obstacles financiers pour les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les familles noirs qui participent aux programmes.

Dates et dates limites importantes

Appel d’encadrement préalable à la demande effectué 7 septembre 2022
Inscription de l’organisme 7 septembre 2022
Date limite de soumission des demandes de subvention 28 septembre 2022, 17 h (HE) 
Date de début de projet 3 janvier 2023

 

Planifiez votre demande

Les organismes souhaitant soumettre une demande de subvention doivent être enracinés dans la culture noire et démontrer un lien solide avec la communauté noire. Cela inclut les aspects  suivants :

  • Se consacrer à l’amélioration de l’accès et des possibilités des Noirs. 
  • Avoir un engagement profond à continuellement mobiliser et écouter les membres de la communauté noire, ainsi qu'à apprendre de celle-ci. 
  • Être explicite dans le travail qui vise à améliorer le bien-être économique des enfants, des jeunes et des jeunes adultes noirs. 
  • Avoir un lien solide avec la communauté noire, une réputation établie, ainsi que des antécédents et une feuille de route ayant trait au service de la communauté noire.   

Questions de la demande

Examinez les questions de la demande ainsi que les exigences d’admissibilités contenues dans cette page pour vous assurer que votre organisme et votre projet cadrent bien avec ce fonds.

Admissibilité

Découvrez si votre organisme et votre projet sont admissibles à du financement.

Demandeurs admissibles

Les entités admissibles à recevoir du financement sont les suivantes :

  • Un organisme ou une fondation de bienfaisance enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada. 
  • Un organisme constitué en société sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada. 
  • Une collaboration de deux organismes ou plus, lorsque l’organisme principal respecte les critères d’admissibilité de la FTO, et accepte la responsabilité de la demande et de la subvention, incluant les responsabilités financière et de soumission de rapports. Reportez-vous à la Politique des demandeurs en collaboration de la FTO

Pour obtenir plus d’information sur les demandeurs admissibles, examinez la Politique d’admissibilité de la FTO.

De plus, tous les organismes principaux, dirigés par des Noirs ou axés sur les Noirs suivants sont admissibles à du financement :

  • Organismes dirigés par des Noirs : 
    • L’identité noire est au centre du mandat et des programmes de l’organisme. 
    • La plus grande partie de la structure de gouvernance est occupée par des Noirs.  
    • Le personnel noir est inclus aux échelons des cadres et de la haute direction, ainsi que dans toutes les prises de décisions et les postes de prestation de services au sein de l’organisme.  
  • Organismes axés sur les Noirs : 
    • Les programmes à l’intention des communautés noires font partie de l’engagement de l’organisme. 
    • Les Noirs sont représentés dans la structure de gouvernance.  
    • Le personnel noir est engagé dans la prestation de programmes et de services culturellement adaptés.  
  • Collaborations incluant au moins un membre admissible (« l’organisme principal »). 
    • L’organisme principal doit être un organisme dirigé par des Noirs ou axé sur les Noirs.
    • La collaboration doit inclure des partenaires de secteurs et horizons pertinents à l’objectif du projet. Cela inclut les organismes dirigés par des Noirs, les organismes dirigés par des communautés noires et servant celles-ci, les groupes communautaires, les groupes dirigés par des jeunes et les réseaux communautaires.  

Bénéficiaires principaux

Les projets doivent avantager :

  • les enfants, les jeunes et les jeunes adultes noirs âgés de 6 à 25 ans; et/ou
  • les enfants, les jeunes et les jeunes adultes noirs ayant des besoins spéciaux âgés de 6 à 29 ans.

Portée géographique

Le Fonds de rétablissement et de résilience économiques est disponible pour les organismes dirigés par des Noirs ou axés sur les Noirs dans les communautés rurales, de taille moyenne et urbaines à l’extérieur de la région du Grand Toronto.

Les organismes établis dans York, Durham, Toronto, Peel et Halton (RGT) ne sont pas admissibles.

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants :

  • Il est fortement compatible avec l’un des effets du Fonds de rétablissement et de résilience économiques.
  • Il est conforme aux politiques de la FTO. Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions. Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec l’un des effets de ce fonds.
  • Il réalise toutes les activités du projet en Ontario.
  • Il est un nouveau projet ou un projet existant.

Processus de demande

Le processus de demande du FPJ comporte diverses étapes que les organismes doivent suivre.

Prévoyez un appel d’encadrement préalable à la demande requis
Inscrivez votre organisme

Une fois que votre organisme a participé à l’appel d’encadrement préalable à la demande, vous êtes prêts à inscrire votre organisme auprès de la FTO

  • Si votre organisme fait affaire avec la FTO pour la première fois, vous devez inscrire votre organisme. 
  • Si votre organisme est déjà inscrit auprès de la FTO, veuillez communiquer avec yof@otf.ca. L’équipe du FPJ vérifiera si vous devez mettre à jour des renseignements dans le profil de votre organisme.  
  • Si vous soumettez une demande en tant que collaboration, l’organisme principal devra s’inscrire auprès de la FTO après qu’il aura participé à l’appel d’encadrement préalable à la demande. 

Le FPJ vérifiera l’admissibilité de tous les organismes à ce moment-là.

Soumettez votre demande de subvention
  • Les organismes doivent avoir participé à leur appel d’encadrement préalable à la demande et s’être inscrits auprès de la FTO avant de pouvoir accéder à la demande de subvention.
  • La date limite de soumission des demandes de subvention est le 28 septembre 2022, à 17 h (HE).
Avis

Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande de subvention environ trois mois après la date limite de soumission des demandes.

Après l’approbation
  • Date de début : La date de début est le 3 janvier 2023.
  • Rapports et surveillance : En plus de devoir respecter les points de contact prévus au cours de l’année, les bénéficiaires ont la responsabilité d’assurer un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage. Cela les aidera à remplir le Rapport d’étape ou le Rapport final.
  • Évaluation : Les bénéficiaires rendront compte des mesures et des apprentissages clés dans leur Rapport d’étape ou leur Rapport final et partageront l’impact de leur projet.
  • Achèvement : Après que le Rapport final aura été approuvé, la portion retenue de la subvention sera émise, et la subvention sera fermée. La portion retenue de la subvention est de 10 % du montant total de la subvention approuvé.
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les subventions peuvent être vérifiées aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention.

Choisissez un effet

Les organismes devront choisir un effet qui est compatible avec leur projet. Dans la demande de subvention, expliquez comment le projet contribuera à améliorer cet effet pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes noirs.

1. S'assurer que les enfants et les jeunes noirs ont les compétences, les connaissances et les soutiens dont ils ont besoin pour réussir dans leurs études et sur le marché du travail aujourd'hui et à l’avenir.  

Les projets admissibles peuvent inclure, entre autres, ce qui suit :  

  • Appuyer les enfants et les jeunes noirs lors des transitions critiques de leur vie (passage au collège, à l'école secondaire, aux établissements postsecondaires, ainsi que de l'école au travail). 
  • Mettre en relation les enfants et les jeunes noirs avec des pairs et des mentors éducatifs ayant une identité et des expériences communes. 
  • Offrir aux enfants et aux jeunes noirs des possibilités d'explorer le STIM et d'autres parcours professionnels « en demande » grâce à des activités d'exposition adaptées à l’âge. 
  • Améliorer la préparation à l'emploi et l'employabilité des jeunes noirs grâce à des ateliers de renforcement des compétences. 
  • Améliorer la préparation à l'emploi et l'employabilité des enfants et des jeunes noirs en renforçant la confiance et l'efficacité personnelle. 

2. S’assurer que les jeunes et les jeunes adultes noirs bénéficient d'un soutien pour trouver et conserver un emploi significatif, sécuritaire et digne qui cadre avec leurs compétences, leur potentiel et leurs aspirations professionnels.  

Les projets admissibles peuvent inclure, entre autres, ce qui suit :  

  • Aider les jeunes et jeunes adultes noirs à explorer les secteurs d'intérêt ainsi qu’à s’y retrouver et y accéder.  
  • Offrir aux jeunes et aux jeunes adultes noirs des possibilités d’établir des réseaux professionnels. 
  • Mettre en relation les jeunes et les jeunes adultes noirs avec des mentors professionnels travaillant dans des secteurs d'intérêt. 
  • Offrir aux jeunes et aux jeunes adultes noirs des possibilités de participer à des programmes de leadership.  
  • Aider les lieux de travail à créer des environnements de travail plus sécuritaires, inclusifs et équitables dans lesquels les jeunes et jeunes adultes noirs peuvent s'épanouir.  

3. S’assurer que les jeunes et les jeunes adultes noirs de l'Ontario sont appuyés pour réussir dans l'entrepreneuriat et la création d'entreprise, ainsi que créer des emplois.  

Les projets admissibles peuvent inclure, entre autres, ce qui suit : 

  • Offrir aux jeunes et aux jeunes adultes noirs des possibilités d'acquérir des compétences et un esprit axé sur l'entrepreneuriat.  
  • Mettre en relation les jeunes et les jeunes adultes noirs avec des accompagnateurs et des mentors d’entreprise.  
  • Engager des jeunes novateurs noirs dans des programmes d'incubation et d'accélération d'entreprises. 
  • Aider les jeunes et les jeunes adultes noirs à obtenir les connaissances et les compétences essentielles pour gérer une entreprise.  

Définitions

Dans le contexte du Fonds de rétablissement et de résilience économiques, nous avons défini les organismes dirigés par des Noirs, les organismes axés sur les Noirs et les organismes en collaboration.

Qu’est-ce qu’un organisme dirigé par des Noirs?

  • L’identité noire est au centre du mandat et des programmes de l’organisme. 
  • La plus grande partie de la structure de gouvernance est occupée par des Noirs.  
  • Le personnel noir est inclus aux échelons des cadres et de la haute direction, ainsi que dans toutes les prises de décisions et les postes de prestation de services au sein de l’organisme.  

Qu’est-ce qu’un organisme axé sur les Noirs?

  • Les programmes à l’intention des communautés noires font partie de l’engagement de l’organisme.  
  • Les Noirs sont représentés dans la structure de gouvernance.  
  • Le personnel noir est engagé dans la prestation de programmes et de services culturellement adaptés.

Qu’est-ce qu’une collaboration?

Les collaborations incluent au moins un membre admissible (« l’organisme principal »). 

  • L’organisme principal doit être un organisme dirigé par des Noirs ou axé sur les Noirs. 
  • La collaboration doit inclure des partenaires de secteurs et horizons pertinents à l’objectif du projet. Cela inclut les organismes dirigés par des Noirs, les organismes dirigés par des communautés noires et servant celles-ci, les groupes communautaires, les groupes dirigés par des jeunes et les réseaux communautaires. 

Coûts de projet

Examinez les coûts de projet admissibles énumérés ci-dessous, et incluez seulement les éléments admissibles dans la demande de subvention. Tous les coûts doivent être raisonnables et directement attribuables au projet.

Les coûts pouvant être financés incluent : 

Coûts directs liés au personnel 

  • Salaires du personnel à temps plein spécifiquement pour la réalisation du projet. 
  • Salaires du personnel à temps partiel spécifiquement pour la réalisation du projet. 

Coûts directs non liés au personnel : Tous les coûts non liés au personnel directement liés à la réalisation du projet 

  • Services achetés : services achetés, incluant les services de consultants, d’entrepreneurs ou d’experts-conseils spécifiquement liés à la réalisation du projet  
  • Achat ou location d’équipement 
  • Matériel et fournitures  
  • Déplacements 
  • Nourriture : spécifiquement liée à la réalisation du projet 
  • Honoraires : pour reconnaître, minimalement, les contributions de leaders et d’aînés 
  • Communications : matériel promotionnel, site Web, dépliants, publicités, etc. 
  • Renforcement de la capacité et perfectionnement professionnel; jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année  
  • Coûts d’apprentissage et d’évaluation : Jusqu’à concurrence de 10 % du budget total de la subvention demandé peut être utilisé pour planifier et exécuter l’évaluation du projet financé. Ce montant doit servir uniquement à l’évaluation du projet de votre subvention.  

Frais généraux et administratifs

Le FPJ paiera les frais généraux et administratifs directement liés au projet financé, jusqu’à concurrence de 15 % du budget total de subvention du FPJ.  

Veuillez noter que 10 % du financement octroyé sera retenu; il sera versé si l’examen du Rapport final est concluant. 

  • Projets d’immobilisations (rénovation d’espaces)   
  • Coûts liés aux activités politiques ou religieuses  
  • Coûts de fonctionnement généraux ou continus (non liés au projet)  
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes) 
  • Campagnes de collecte de fonds 

Pour consulter la liste complète des coûts non admissibles, examinez la Politique d’admissibilité de la FTO.

Évaluation de la demande

Le personnel et les membres du Comité d’évaluation des demandes de subvention du FPJ utiliseront les critères suivants pour évaluer votre demande de subvention. Ces critères d’évaluation peuvent vous aider à vous orienter dans la rédaction de votre demande de subvention.

Aspect d’évaluation : Admissibilité du projet

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer : 

  • L’organisme répond à toutes les exigences des politiques de la FTO.
  • L’organisme démontre qu’il est dirigé par des Noirs ou axé sur les Noirs.
  • L’organisme est établi en Ontario, et est situé à l’extérieur de la région du Grand Toronto.
  • Toutes les activités de projet se déroulent à l’extérieur de la région du Grand Toronto.
  • Le projet est compatible avec l’un des effets du Fonds de rétablissement et de résilience économiques.
  • Le montant de la demande n’excède pas le montant de financement annuel.
  • La demande est complète.

L’évaluation s’exprime par un « Oui » ou un « Non ».

Aspect d’évaluation : Organisme

L’organisme approprié a l’expérience et la capacité lui permettant de faire progresser l’effet du Fonds de rétablissement et de résilience économiques pour les enfants, les jeunes ou les jeunes adultes noirs au cours de la subvention.

Pourcentage de l’évaluation : 40 %

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer :

  • L'organisme a l'expérience et la capacité de réaliser des initiatives qui avantagent les enfants, les jeunes ou les jeunes adultes noirs.
  • Les activités de l'organisme démontrent un engagement à l’égard d’au moins un des principes directeurs du Fonds de rétablissement et de résilience économiques.
  • L'organisme a des relations avec la communauté et la légitimité nécessaires pour mettre en œuvre les programmes efficacement.

Aspect d’évaluation : Stratégie et impact

La stratégie est appropriée pour mettre en œuvre le projet afin de favoriser la progression de l’effet du Fonds de rétablissement et de résilience économiques choisi pour les enfants, les jeunes ou les jeunes adultes noirs.

Pourcentage de l’évaluation : 35 %

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer :

  • Les activités du projet sont conçues pour tenir compte des expériences, des besoins et des intérêts des bénéficiaires sélectionnés.
  • L’effet sélectionné est clairement compatible avec le projet, et la façon dont le projet contribuera à l’effet est clairement démontrée.
  • Le projet démontre un fort potentiel pour réaliser les changements, compte tenu de la conception du projet et des bénéficiaires sélectionnés.

Aspect d’évaluation : Processus

Le plan et le budget du projet sont appropriés au projet proposé.

Pourcentage de l’évaluation : 25 % 

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer :

  • Les activités du projet sont clairement définies. 
  • Les étapes pour réaliser les activités du projet dans les délais prévus sont réalisables. 
  • Les activités du projet, ainsi que le plan et le budget du projet, sont raisonnables et compatibles.