Subvention d’élargissement d’innovations pour les familles

Aider les familles à s'épanouir commence ici. Les subventions d’élargissement d’innovations pour les familles aident les groupes communautaires dirigés par des parents, tuteurs ou personnes responsables à accroître leur portée et à améliorer leur impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables de projets communautaires éprouvés.

Durée

Minimum 3 ans, maximum 4 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 125 000 $

Vous souhaitez améliorer ou élargir un projet existant?

Êtes-vous un groupe communautaire dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables? Soumettez une demande de subvention d’élargissement d’innovations pour les familles pour appuyer un projet que vous réalisez depuis plus de deux ans, et qui est conçu pour engager les parents, tuteurs et personnes responsables de votre communauté. Les groupes de parents, tuteurs et personnes responsables peuvent :

  • améliorer un projet existant pour avoir un plus grand impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables;
  • élargir un projet pour joindre plus de parents, tuteurs et personnes responsables.

Dates et dates limites importantes

Date limite de soumission de la Déclaration d’intérêt (DI) 24 août 2022 à 17 h (HE) (Fermé)
Avis du statut de la DI Environ 7 semaines après la date limite de soumission de la DI
Date limite de soumission de la demande de subvention (Seuls les candidats sélectionnés seront invités à soumettre une demande de subvention.) 25 octobre 2022 à 17 h (HE)
Avis concernant la demande de subvention  Environ 5 à 6 semaines après la date limite de soumission de la demande de subvention
Période de soumission de la Demande d’organisme mentor (OM) Ouvert toute l’année
Date limite d’inscription de l’organisme mentor 21 décembre 2022 à 17 h (HE) 
Date limite de soumission de l’Entente de collaboration OM-groupe communautaire 21 décembre 2022 à 17 h (HE) 
Date de début pour toutes les subventions 1 mars 2023

Planifiez votre demande

Une subvention d'élargissement peut aider votre groupe à avoir un plus grand impact dans votre communauté, en améliorant à un projet communautaire que vous réalisez déjà ou en en élargissant la portée. Pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention soit acceptée, lisez attentivement l’information contenue dans cette page et accédez aux soutiens disponibles. Cela vous aidera à vous assurer que votre groupe, votre projet et les personnes que vous souhaitez appuyer sont compatibles avec les priorités de financement du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ).

  • Participez à un webinaire d’information sur les subventions d’innovations pour les familles
  • Développez une meilleure compréhension de « l’élargissement des projets » : Inscrivez-vous ici 
  • Réservez un appel d’encadrement individuel
  • Communiquez avec nous au 1 800 263-2887, ou par courriel à yof@otf.ca, pour obtenir un soutien immédiat
  • Envoyez un courriel à yof@otf.ca pour vous inscrire à notre liste d’envoi

Prenez le temps de réfléchir aux questions essentielles suivantes :

Admissibilité

Découvrez si votre groupe est admissible à du financement, et assurez-vous que les personnes qui seront avantagées sont des bénéficiaires prioritaires du FPJ. Les organismes mentors (OM) potentiels devraient aussi lire l’information comprise dans cette section.

Admissibilité du groupe

Le FPJ appuie des projets dirigés par des personnes qui partagent les identités et les expériences de celles qu’elles souhaitent engager, et qui font face aux mêmes obstacles et défis. Les projets admissibles doivent avantager des parents, tuteurs et personnes responsables dans la même communauté ou qui partagent des expériences semblables.

Nous priorisons les projets dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et noirs. Lisez notre définition d'un groupe communautaire dirigé par des Noirs ou des Autochtones.

Groupes admissibles

Votre groupe pourrait être admissible s’il répond aux critères suivants :

  • Il est dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables qui ont les mêmes identités et expériences que les parents, tuteurs et personnes responsables qu’ils engageront dans les activités du projet. 
  • Il compte au moins trois membres principaux. 
  • Il existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille. 
  • Il est établi en Ontario, et les programmes avantagent les parents, tuteurs et personnes responsables de l’Ontario. 
  • Les membres principaux du groupe ont des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités. 
  • Il est :
    • Un groupe non constitué en société.
    • Un organisme sans but lucratif constitué en société avec des revenus gérés de façon autonome n’ayant pas excédé 50 000 $ au cours de l’un ou l’autre des deux derniers exercices. Les membres du conseil d’administration et les responsables de la gestion des activités quotidiennes doivent aussi respecter les exigences de « dirigé par et pour », et s'identifier aux parents, tuteurs et personnes responsables.
  • Il accepte de travailler avec un organisme mentor (OM).

Groupes non admissibles

Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention : 

  • Groupes spécifiquement conçus pour servir les parents, tuteurs et personnes responsables par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux
  • Groupes souhaitant concevoir des programmes pour les enfants
  • Groupes ou projets établis au sein d’un organisme existant (sans but lucratif ou à but lucratif)
  • Groupes ayant le statut d’organisme de bienfaisance      
  • Entreprises à but lucratif    
  • Personnes 

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants :

  • Il a soumis une demande complète.
  • Il est fortement compatible avec votre effet prioritaire du FPJ choisi. 
  • Le modèle de projet est mis en œuvre depuis au moins deux ans, et il offre des avantages importants aux parents, tuteurs et personnes responsables que vous engagez.
  • Il est conforme aux politiques de la FTO. Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions. Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ.
  • Il avantage les parents, tuteurs et personnes responsables.

Processus de demande

Le processus de demande du FPJ comporte diverses étapes que les groupes et les organismes mentors doivent suivre.

Dates essentielles et soumission de la Déclaration d’intérêt (DI)
Créer un profil d’utilisateur
  • Commencez votre demande en ouvrant une session ou en créant un nouveau profil d’utilisateur dans notre portail de demandes.
  • Si vous créez un nouveau profil d’utilisateur, entrez le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel. Nous lui enverrons par courriel un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des directives sur la façon d’accéder à la Déclaration d’intérêt (DI) en ligne.
Avis de présélection et de soumission d’une demande de subvention
  • Nous vous informerons du statut de votre DI de 4 à 6 semaines après la date limite de soumission des DI.
  • Commencez à rechercher des organismes mentors (OM) potentiels. 
  • Si votre groupe est présélectionné, vous serez invités à soumettre une demande de subvention.
Avis du statut de la demande de subvention
  • Nous informerons votre groupe du statut de votre demande de subvention de 6 à 7 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention.
  • Si votre demande a été recommandée pour du financement par le Comité d’évaluation des demandes de subventions du FPJ bénévole, nous vous demanderons de fournir des informations concernant votre OM. Vous devrez alors :
    • Travailler avec votre OM pour examiner la demande de subvention et conclure votre Entente de collaboration OM-groupe communautaire
    • Soumettre l’Entente de collaboration OM-groupe communautaire à yof@otf.ca au plus tard à la date limite.
    • Demander à votre OM de soumettre une Demande d’organisme mentor (voir ci-dessous).
Demande et évaluation de l’OM (les OM seulement)
  • Examinez les dates limites de soumission des demandes d’OM.
  • Votre organisme fait-il affaire avec la FTO pour la première fois? Si « oui », Inscrivez-vous en ligne lorsque la Demande d’OM sera dans le système.
  • Votre organisme est-il déjà inscrit auprès de la FTO? Connectez-vous pour soumettre une demande en ligne. Recherchez « Demandes (FPJ) » dans le coin supérieur droit. Cliquez pour accéder à la Demande d’OM.
  • L’équipe du FPJ vérifiera l’admissibilité de votre organisme
  • Si votre organisme n’est pas admissible, nous vous demanderons d’en aviser les groupes et les leaders de projet qui seront touchés par cette décision, et l'équipe du FPJ leur offrira de l'aide pour trouver un nouvel OM potentiel.
Recommandation et sélection
  • Le Comité d’évaluation des demandes de subventions (CÉDS) du FPJ bénévole confirmera les recommandations de financement après la soumission des informations concernant l’OM.
  • Le conseil d’administration de la FTO approuve ces recommandations. 
Avis d’approbation du financement
  • Si votre demande de subvention est approuvée, votre OM signera et respectera le Contrat de subvention avec la FTO.
  • Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande de subvention deux mois après avoir soumis leur Entente de collaboration OM-groupe communautaire.
Après l’approbation
  • Date de début : La date de début est au plus tôt le 1 mars 2023. 
  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport d’étape annuel et un rapport final.
  • Renforcement de la capacité : Apprenez et établissez des liens avec d’autres bénéficiaires du FPJ en participant aux événements dirigés par le FPJ, ainsi qu’en tirant le meilleur parti des fonds de renforcement de la capacité disponibles dans votre budget de projet.
  • Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec un partenaire d’évaluation externe du FPJ pour évaluer les progrès réalisés en vue de produire l’effet prioritaire du FPJ choisi.
  • Achèvement : Après que le personnel de la FTO a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, ce qui constitue le dernier versement pour le projet, et la subvention est fermée.
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les dossiers de subventions peuvent être examinés aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention.

Choisissez votre type de projet

Les subventions d’élargissement peuvent vous aider à améliorer ou élargir votre propre projet réussi, dans lequel vous avez offert des activités principales depuis plus de deux ans. Deux types de projets sont admissibles à une subvention d’élargissement. Choisissez celui qui est le plus compatible avec votre projet.

Votre groupe a déjà réalisé avec succès des activités fondamentales dans le cadre de ce projet durant au moins deux ans et a eu un impact positif sur les parents, tuteurs et personnes responsables que vous servez. Durant la réalisation de votre projet, vous avez élaboré un modèle de programme ayant eu des résultats positifs.

De plus, vous pouvez maintenir le programme grâce à la feuille de route de votre groupe et à son engagement continu auprès des parents, tuteurs et personnes responsables et de la communauté. Maintenant, votre groupe veut améliorer le projet pour accroître son impact. 

Ce type de projet comprend aussi l'ajout de nouvelles composantes de programme, comme la modification ou le perfectionnement de votre modèle existant.

Choisissez ce type de projet si :

  • Votre groupe réalise actuellement ou a déjà réalisé ce projet durant au moins deux ans.
  • Votre groupe a des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette subvention. 
  • Votre groupe est en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez améliorer votre projet et renforcer l’impact sur les jeunes avec lesquels vous travaillez actuellement. 
  • L’équipe des membres principaux de votre groupe, composée d’au moins trois membres, a des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.
     

Votre groupe a déjà réalisé avec succès des activités fondamentales dans le cadre de ce projet durant au moins deux ans et a eu un impact positif sur les parents, tuteurs et personnes responsables que vous servez. Durant la réalisation de votre projet, vous avez élaboré un modèle de programme ayant eu des résultats positifs.

De plus, vous pouvez maintenir le programme grâce à la feuille de route de votre groupe et à son engagement continu auprès des parents, tuteurs et personnes responsables et de la communauté. Maintenant, votre groupe veut améliorer le projet pour accroître son impact. 

L'élargissement d'un projet existant réussi devrait aussi viser à augmenter le nombre de parents, tuteurs et personnes responsables qui peuvent accéder à votre programme. Par exemple, vous pourriez ajouter des lieux ou des heures pour élargir la prestation du programme et accroître l'accès de vos bénéficiaires. 

Choisissez ce type de projet si :

  • Votre groupe réalise actuellement ou a déjà réalisé ce projet. 
  • Votre groupe a des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette subvention.
  • Votre groupe est en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez élargir la portée du projet et produire votre effet prioritaire choisi pour servir les mêmes jeunes avec lesquels vous travaillez actuellement. 
  • L’équipe des membres principaux de votre groupe, composée d’au moins trois membres, a des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.

Choisissez votre effet prioritaire

Les effets prioritaires d'Innovations pour les familles reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Bien que plusieurs des effets mettent l’accent sur des populations ou des expériences prioritaires, nous continuons de prioriser les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et noirs dans le cadre de notre engagement continu à éliminer les obstacles systémiques au bien-être socio-économique.

L’effet prioritaire particulier que votre groupe choisit doit être compatible avec l’impact que vous avez déjà eu sur un des bénéficiaires principaux du FPJ. Votre projet doit tirer parti de cet impact dans votre subvention d’élargissement.

Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire du FPJ, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les principaux enjeux ou défis auxquels vos parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ choisis font face?
  • Au cours des deux dernières années, quels changements votre groupe a-t-il produits grâce aux activités fondamentales de votre projet et quels changements voulez-vous maintenir en tant que groupe?
  • Quels résultats votre groupe espère-t-il obtenir par l’entremise de votre projet? 

En remplissant votre demande, vous devez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire que votre projet produira.

Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet. Celui que vous choisissez détermine l’impact que votre projet aura. 

  • Créer des espaces sécuritaires pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs pour qu’ils puissent renforcer leurs relations, établir des liens communautaires et culturels solides, ainsi que guérir de leurs traumatismes
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement

Choisissez vos bénéficiaires principaux

Quelles sont les personnes que vous souhaitez avantager par vos activités de projet? Le FPJ investit dans des projets dirigés par et pour des parents, tuteurs et personnes responsables faisant face à des obstacles systémiques au bien-être. Si les membres principaux de votre groupe et les personnes que vous voulez engager par l’entremise de votre projet font partie de la liste ci-dessous, votre groupe est probablement admissible.

  • Parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (Premières nations, Métis ou Inuit)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables noirs
  • Parents, tuteurs et personnes responsables racialisés
  • Parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
  • Parents, tuteurs et personnes responsables francophones
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou allosexuelles (2SLGBTQ+)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux
  • Parents, tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales, éloignées et/ou nordiques
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y avoir affaire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables en situation de faible revenu
  • Parents, tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire

Définitions

Qu’entend-on par parent, tuteur ou personne responsable?

Une personne, ou l’une des personnes, qui est responsable du bien-être physique, émotionnel et économique d’un enfant ou d’un jeune. Cela inclut une compréhension légale et décolonisée ou culturellement enracinée de tuteurs et personnes responsables. Un parent, un tuteur ou une personne responsable sont différents d’un adulte attentionné ou d’un mentor.

Qu’est-ce qu’un projet « culturellement enraciné»?

Un projet inspiré par le contexte des expériences vécues et de la culture des participants et des expériences partagées de la communauté. Le projet doit correspondre aux besoins de la communauté et s'inscrire dans un contexte culturel.

Qu’est-ce qu’un groupe communautaire?

Un groupe dont le travail est dirigé et inspiré par la communauté. Les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les personnes qui en bénéficieront.

Vous n’êtes pas certains d’être admissibles? Communiquez avec nous à yof@otf.ca.

Dépenses de projet admissibles et non admissibles

  • Personnel (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %) 
    • Lorsque vous réfléchirez aux rôles et responsabilités du personnel, assurez-vous d’inclure des salaires convenables pour appuyer la prestation de votre programme.
  • Transport 
  • Honoraires (participants, bénévoles) 
  • Services de soutien (traduction, interprétation, garde d’enfants) 
  • Fournitures et matériel du projet 
  • Équipement du projet (location ou achat) 
  • Nourriture 
  • Communications (site Web, promotion)
  • Frais (pour des services offerts par des experts, des facilitateurs ou des professionnels)   
  • Imprévus (maximum de 10 % par année) 

Dépenses obligatoires devant être incluses dans toute demande de subvention d’élargissement :

  • Frais de soutien administratif (OM) – jusqu’à 15 % du budget total      
  • Renforcement de la capacité : jusqu'à 4 000 $ par année 
     
  • Projets d’immobilisations (rénovation d’espaces) 
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses 
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet) 
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
  • Campagnes de collecte de fonds

Pour une liste complète des dépenses non admissibles, examinez la Politique d'admissibilité de la FTO.

Évaluation des déclarations d’intérêt (DI)

Comment les DI des subventions d’élargissement sont-elles évaluées?

  • Votre DI de subvention d’élargissement est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie. Consultez l'outil de DI de subventions d’élargissement d’innovations pour les familles.
  • À l’étape de la DI, le Plan de projet et le Budget ne seront pas évalués par un chef de programme du FPJ. Cependant, si votre projet est présélectionné, ils seront examinés. 
  • Si votre groupe est invité à soumettre une demande de subvention, vous recevrez des commentaires sur le Plan de projet et le Budget.
  • Le Plan de projet et le Budget seront évalués seulement à l'étape de soumission de la demande de subvention du processus de demande.
Un portrait de famille en plein-air avec deux parents et deux enfants.

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