Subvention d’innovations des systèmes
Les subventions d’innovations des systèmes aident les collaborations alors qu’elles visent à comprendre et renforcer les systèmes de sorte qu’ils fonctionnent mieux pour les jeunes.
Durée
Minimum 2 ans, maximum 5 ans
Montant octroyé (par année)
Minimum S/O
Maximum 250 000 $
Les systèmes comme l'éducation, la justice, la protection de l'enfance, la langue et la culture, la santé et l'emploi jouent un rôle essentiel dans le bien-être socio-économique des jeunes. Lorsqu'il existe des lacunes dans ces systèmes, les organismes communautaires, les organismes de bienfaisance et les institutions participent à la réduction des obstacles auxquels font face les jeunes, en travaillant de façon collaborative avec les personnes concernées pour créer des changements significatifs.
Le travail de changements aux systèmes examine comment les politiques, les pratiques et les procédures au sein de ces systèmes peuvent être améliorées pour mieux refléter les besoins d'une population diversifiée. Le renforcement d'un système vise à améliorer la façon dont les jeunes utilisent les services ainsi qu’à créer un accès plus unique et équitable aux soutiens, ressources, programmes, etc. Il s’agit d’une occasion de repenser les systèmes, les services et les ressources de sorte qu'ils répondent mieux aux besoins des jeunes, et plus particulièrement, à l’expérience que vivent les jeunes autochtones et les jeunes noirs dans ces systèmes.
Les changements aux systèmes exigent du temps, de la confiance, ainsi qu’une profonde compréhension de la façon dont les systèmes fonctionnent lorsqu’il s’agit de servir les jeunes. Les personnes qui appuient directement les jeunes et celles qui sont engagées dans les politiques, la conception et le travail communautaire doivent faire preuve de perspicacité pour examiner les diverses façons de faciliter les expériences des jeunes lorsqu’ils font affaire avec des systèmes et s’y engagent. Les véritables changements vont au-delà d’un organisme unique ou d’un programme isolé.
Grâce à une subvention d’innovations des systèmes, les collaborations peuvent aider à créer des changements significatifs et novateurs en réalisant des projets qui avantagent les jeunes, tout en donnant la priorité aux jeunes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) et aux jeunes noirs.
Cette subvention appuie les collaborations qui :
- Examinent et comprennent comment les jeunes accèdent aux services d'un système et l'expérience qu’ils y vivent.
- Engagent un groupe de partenaires au sein du système pour travailler ensemble à une vision stratégique commune.
- Explorent des modèles potentiels et les meilleures pratiques.
- Investissent dans le renforcement de la capacité pour modifier des comportements dépassés.
- Conçoivent ou mettent en œuvre des stratégies de changements aux systèmes.
Nous appuyons deux types de projets de changements aux systèmes :
- Travail préliminaire : Jeter les bases nécessaires pour renforcer un système de services ou de possibilités pour les jeunes bénéficiant du travail.
- Mise en œuvre : Mettre en œuvre les stratégies pour renforcer un système de services ou de possibilités pour les jeunes bénéficiant du travail.
Dates et dates limites importantes
Subvention accessible | 3 avril 2023 |
Appel d’encadrement préalable à la demande terminé | 31 mai 2023 (Fermé) |
Date limite d’inscription de l’organisme principal | 2 juin 2023 |
Date limite de soumission de la demande de subvention | 20 juin 2023, à 17 h (HE) |
Avis concernant l'évaluation finale de la demande de subvention | Environ 3 mois après la date limite de soumission de la demande de subvention |
Date de début pour toutes les subventions | 1er octobre 2023 |
Planifiez votre demande
Veuillez lire attentivement l’information contenue dans cette page et accéder aux soutiens disponibles avant de soumettre une demande de subvention.
Examinez les Questions de la demande de subvention d’innovations des systèmes, y compris des conseils et les critères d’évaluation.
Avant de soumettre votre demande, prenez le temps de réfléchir aux questions essentielles suivantes :
- Votre collaboration a-t-elle les connaissances et l’expérience du travail avec les jeunes pour réaliser ce projet?
- Comment engagerez-vous les jeunes touchés par ces enjeux de façon significative?
- Votre projet de changements aux systèmes cadre-t-il avec les effets prioritaires du FPJ?
Accédez à nos soutiens
- Participez à un webinaire d’information.
- Réservez votre appel d'encadrement préalable à la demande.
- Pour obtenir un soutien immédiat, communiquez avec nous au 1 800 263-2887 ou à yof@otf.ca.
- Tenez-vous informés de nos nouvelles possibilités de soutien en vous inscrivant à notre liste d’envoi à yof@otf.ca.
Admissibilité
Les collaborations soumettant une demande de subvention d’innovations des systèmes doivent se concentrer sur le repérage de possibilités d'amélioration au sein d'un système particulier, ainsi que sur l’élaboration de stratégies réfléchies qui se traduisent par des changements positifs pour les jeunes.
Nous priorisons les projets qui avantagent les jeunes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) et/ou les jeunes noirs.
Exigences pour les organismes principaux
Les collaborations soumettant une demande de subvention d’innovations des systèmes doivent avoir un organisme principal. L'organisme principal d'une collaboration doit répondre aux exigences énumérées ci-dessous et se conformer à la Politique d'admissibilité de la FTO.
L’un ou l’autre des organismes suivants peut être admissible à du financement en tant qu'organisme principal :
- Un organisme ou une fondation de bienfaisance enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada
- Un organisme constitué en société sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada
L’une ou l’autre des entités autochtones suivantes peut être admissible à du financement en tant qu'organisme principal :
- Une Première Nation
- Un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario
- Une communauté inuite.
Responsabilités
L’organisme principal :
- Accepte d’assumer la responsabilité de la subvention. Cela inclut la soumission de la demande de subvention, la gestion des versements et la satisfaction des exigences de rapports, si le projet est approuvé pour du financement.
- Doit être conforme à la Politique de besoin de financement et de santé financière des demandeurs de la FTO.
- Doit être établi en Ontario.
- Joue un rôle essentiel dans le rassemblement des parties prenantes clés à la table de collaboration en vue de réaliser le projet.
- Doit avoir des liens communautaires solides, le respect des parties prenantes communautaires, ainsi qu’une réputation bien établie.
- Doit avoir un bilan solide pour ce qui est de servir et d’engager les jeunes. Cela inclut les connaissances et l’expérience de la réalisation de travail qui avantage les jeunes.
Nous invitons les organismes noirs et autochtones à assumer le rôle d’organisme principal dans les collaborations qui s’efforcent d’améliorer les systèmes à l’intention des jeunes autochtones et des jeunes noirs de l’Ontario.
Exigences pour les collaborations
Une collaboration est un groupe d’au moins deux organismes – chacun ayant des responsabilités et rôles précis.
Nous reconnaissons que les collaborations entreprendront ce processus à divers stades de préparation. S’il y a d'autres organismes qui ne font pas actuellement partie de votre collaboration, que vous estimez essentiels pour le travail, vous aurez l’occasion de décrire comment votre collaboration obtiendra leur engagement dans la demande.
État de préparation : Êtes-vous prêts à effectuer ce travail?
Les organismes de la collaboration doivent démontrer qu’ils sont prêts à réaliser leur projet de changements aux systèmes. Ils auront :
- La capacité de diriger un travail de changements aux systèmes culturellement adapté et centré sur les jeunes.
- Un objectif commun, où il existe des avantages mutuels, une prise de décisions partagée, ainsi qu’une responsabilité envers chacun des membres de la collaboration. Cela inclut des rôles, des responsabilités et une responsabilisation clairement définis relativement au projet.
- Un bilan solide pour ce qui est de servir les jeunes qui sont les bénéficiaires principaux visés par le projet.
- La capacité d’influencer des changements de comportement qui amélioreront ultimement le bien-être des jeunes.
- Une collaboration nouvellement formée ou une expérience de travail ensemble depuis un certain temps.
Reflet des communautés servies
L’organisme principal et les organismes faisant partie de la collaboration doivent refléter les communautés et les populations servies. Cela inclut le mandat, le leadership et les équipes de personnel de tous les organismes de la collaboration.
Les organismes de la collaboration doivent aussi provenir de divers secteurs et horizons pertinents au système qu’ils veulent renforcer. Cela inclut, entre autres :
- des organismes autochtones et noirs;
- des organismes dirigés par des communautés spécifiques et servant cellesci;
- des groupes dirigés par des jeunes;
- des partenaires et/ou institutions du système;
- des réseaux et/ou leaders communautaires.
Admissibilité du projet
Votre projet pourrait être admissible à du financement s’il répond aux exigences ci-dessous.
Démontrer l’engagement des jeunes et de la communauté
Les jeunes doivent être engagés à tous les stades du projet et en être les bénéficiaires principaux. Cela est démontré lorsque les jeunes :
- Aident à cerner les défis et les enjeux dans un système.
- Créent en collaboration les solutions et la vision du changement.
- Participent au processus de prise de décisions au niveau du leadership.
Les organismes de la collaboration doivent aussi engager des personnes, des organismes et des partenaires diversifiés dans le projet.
On définit les jeunes comme suit :
- Jeunes faisant face à des obstacles systémiques âgés de 12 à 25 ans ayant diverses identités et expériences vécues
- Jeunes ayant des besoins spéciaux et/ou un handicap âgés de 12 à 29 ans
- Jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances âgés de 12 à 29 ans
Soumettre une demande complète
- Une Entente de collaboration est en place. Vous n’avez pas à joindre l’Entente de collaboration à votre demande; cependant, nous pourrions demander de l’examiner durant le stade d’évaluation de la demande.
- Le projet est fortement compatible avec l’effet prioritaire du FPJ sélectionné.
- Le projet est conforme aux politiques de la FTO.
- Principalement la Politique d’admissibilité. Cette politique définit l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énonce les exclusions.
- Toutes les activités du projet se déroulent en Ontario.
- Le processus et la stratégie du travail de changements aux systèmes proposé sont réalisables.
Les éléments suivants ne sont pas admissibles à du financement :
- Prestation de services et/ou de programmes pour un des organismes de la collaboration.
- Programmes pilotes étant offerts durant plus qu’une année.
Vous n’êtes pas certains d’être admissibles? Communiquez avec nous à yof@otf.ca.
Processus de demande
Le processus de demande de la FTO comporte diverses étapes que les collaborations et les organismes principaux des collaborations doivent suivre.
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Examinez les dates et dates limites importantes.
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Examinez les questions de la demande ainsi que les exigences d’admissibilité pour préparer vos réponses et vous assurer que vous êtes admissibles à du financement.
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Participez à un webinaire d’information.
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Réservez un appel d’encadrement préalable à la demande individuel requis.
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Communiquez avec nous au 1 800 263-2887, ou à yof@otf.ca, pour obtenir un soutien immédiat.
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Assurez-vous que votre organisme principal est inscrit au plus tard à la date limite.
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Si l’organisme principal fait affaire avec la FTO pour la première fois, il doit s’inscrire auprès de la FTO.
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Si l’organisme principal est déjà inscrit auprès de la FTO, il doit communiquer avec le FPJ à yof@otf.ca. L’équipe du FPJ vérifiera si vous devez mettre à jour des renseignements dans le profil de votre organisme.
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Dans le cadre du processus d’inscription, nous vérifierons si l’organisme principal est admissible à du financement de la FTO.
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Les organismes principaux seront invités à soumettre une demande de subvention après avoir été jugés admissibles.
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Notre personnel et nos bénévoles expérimentés évalueront votre demande en fonction des critères d’évaluation de la demande.
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Les bénévoles du Comité d’évaluation des demandes de subvention font des recommandations de financement.
Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande environ trois mois après la date limite de soumission des demandes de subvention.
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Date de début : Les bénéficiaires peuvent choisir la date de début du projet à compter du 1er octobre 2023.
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Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus deux fois par année, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport annuel et un rapport final.
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Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec une équipe d’évaluation externe pour évaluer le partenariat de la collaboration ainsi que leur parcours vers l'effet prioritaire du FPJ sélectionné.
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Partage des connaissances : Si votre projet est approuvé pour du financement, le FPJ exige que tous les bénéficiaires de subvention d’innovations des systèmes tiennent un événement de partage des connaissances avant la fin de la subvention.
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Achèvement : Après que le personnel de la FTO a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, et la subvention est fermée.
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Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les subventions peuvent être vérifiées aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention.
Choisissez votre type de projet
Nous savons que les collaborations peuvent être à différents stades de préparation alors qu'elles entreprennent ce travail. Vous pourriez commencer par du travail préliminaire, ou vous pourriez être prêts à mettre en œuvre des stratégies de changement. Vous pouvez soumettre une demande pour faire uniquement du travail préliminaire ou de la mise en œuvre dans la même subvention, ou les deux dans le cadre de la même subvention.
Votre collaboration peut consacrer un maximum de deux ans à des activités de travail préliminaire qui vous permettent de vous préparer à du travail de changements aux systèmes. Votre collaboration peut :
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Établir ou renforcer des partenariats ainsi qu’engager des jeunes et d'autres parties prenantes clés.
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Officialiser le modèle de gouvernance de la collaboration.
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S'assurer que l'information, les connaissances et les personnes essentielles sont déterminées et rassemblées afin d'éclairer une stratégie de changements aux systèmes efficace et durable.
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Effectuer de la recherche pour comprendre les expériences et les besoins des jeunes lorsqu’ils font affaire avec des systèmes donnés.
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Explorer des modèles potentiels et les meilleures pratiques.
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Concevoir une théorie du changement et élaborer un plan d’action.
Exemples de travail préliminaire
Voici des exemples d'activités de travail préliminaire pour un projet d'innovations des systèmes visant à s’attaquer aux impacts du racisme subi par les jeunes autochtones urbains accédant au système de santé mentale :
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Approfondir la compréhension de la façon dont le système de santé mentale est structuré et dont les jeunes autochtones urbains y accèdent et l'utilisent par des cartes du système ou du parcours.
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Renforcer la collaboration de sorte qu'elle soit outillée pour effectuer ce travail. S'assurer que les personnes les plus touchées par le système ouvrent la voie. S’assurer que les organismes autochtones, les groupes communautaires et les jeunes dirigent le travail de réinvention des soutiens en santé mentale et la façon dont ils sont offerts.
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Cerner les changements devant être mis en œuvre pour les organismes appuyant directement les jeunes autochtones et investir dans le travail de renforcement de la capacité pour soutenir l'adoption de nouvelles façons de faire et de nouveaux processus.
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Concevoir une théorie du changement pour le renforcement du système en recourant à des valeurs et des pratiques culturellement enracinées.
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Élaborer une stratégie qui cerne la raison d'être, les valeurs, les buts, les objectifs et les tactiques d'un renforcement du système de santé mentale pour les jeunes autochtones urbains.
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Dresser un plan d'action.
Votre collaboration peut consacrer jusqu’à trois ans au travail de mise en œuvre. La mise en œuvre signifie que la collaboration concrétise son travail préliminaire (recherches, théories du changement et plans). Votre collaboration peut :
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Mobiliser un groupe de partenaires engagés qui ont déjà travaillé ensemble pour réaliser une vision stratégique commune.
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Concrétiser le modèle de gouvernance, la théorie du changement, le cadre stratégique et le plan d’action de la collaboration.
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Élaborer un cadre de renforcement de la capacité solide pour des approches qui appuieront la formation du personnel des organismes de la collaboration et de ceux qui soutiennent les jeunes.
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Mettre en œuvre des stratégies de changements aux systèmes.
Exemples de mise en œuvre
Voici des exemples de ce en quoi peut consister le travail de mise en œuvre dans un projet centré sur l'amélioration d'un système de soutiens pour les jeunes noirs quittant la prise en charge :
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Élaborer et mettre en œuvre un jeu de politiques et procédures partagées pour s'assurer que les jeunes noirs quittant la prise en charge puissent accéder à un adulte attentionné et constant qui les aidera à se procurer des soutiens au logement, à l’emploi et à l’éducation dans plusieurs agences, ainsi qu’à les utiliser.
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Créer les conditions de changements aux politiques et pratiques pour les jeunes quittant la prise en charge au sein des organismes de la collaboration.
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Établir un groupe consultatif composé de jeunes noirs ayant une expérience dans le système du bien-être de l’enfance afin d’orienter la mise en œuvre de politiques et de fournir régulièrement des commentaires sur les améliorations de services.
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Concevoir et mettre en œuvre un processus d’accueil commun qui serait utilisé par tous les organismes de la collaboration afin d’améliorer la coordination des systèmes et l’utilisation des services pour les jeunes quittant la prise en charge.
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S'assurer que toutes les composantes du système fonctionnent de façon coordonnée grâce à la mise à l’essai de nouvelles idées stratégique et limitée dans le temps.
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Rassembler régulièrement les fournisseurs de services pour renforcer leur pratique d'équité et leurs programmes culturellement enracinés grâce à de la formation continue et l'élaboration d'une vérification de l'équité.
Choisissez votre effet prioritaire
Le FPJ a déterminé des effets prioritaires spécifiques pour la subvention d’innovations des systèmes. Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet.
Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire, réfléchissez aux questions suivantes :
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Quels sont les principaux enjeux ou défis auxquels vos jeunes du FPJ choisis font face lorsqu’ils accèdent au système sur lequel vous vous concentrez ou interagissent avec ce dernier? Les enjeux et les défis peuvent inclure ceux qui sont liés aux cadres d’élaboration des politiques, aux idéologies, à la culture, à la conception des services ou à l’intégration de la prestation des services.
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Quels résultats espérez-vous obtenir à long terme?
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Quelles expériences les jeunes ont-ils dans le système que votre collaboration vise à renforcer?
En ayant vos réponses à l’esprit, choisissez l’effet prioritaire qui est le plus directement compatible avec le changement que vous espérez produire en tant que collaboration.
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Aider les jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge et/ou ayant affaire au système de justice à accéder aux ressources et à les utiliser
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S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales et/ou nordiques
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Habiliter les filles et/ou les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes.
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Aider les jeunes autochtones, noirs et/ou nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables.
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Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides
Choisissez vos populations prioritaires
Votre projet de changements aux systèmes proposé doit être compatible avec les jeunes précisés dans l’effet prioritaire sélectionné. Alors que vous réfléchissez au système sur lequel se concentre votre collaboration, déterminez les jeunes qui bénéficieront de votre travail ainsi que les autres identités et expériences qu’ils ont en commun.
Lorsque vous sélectionnez « Jeunes autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les jeunes peuvent être de communautés urbaines ou rurales et de réserves.
Sélectionnez seulement ceux qui s’appliquent à votre projet d’innovations des systèmes.
<Examinez la liste de sélection.>
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Jeunes autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits)
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Jeunes noirs
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Jeunes racialisés
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Jeunes nouveaux arrivants
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Jeunes francophones
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Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+)
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Jeunes ayant un handicap et/ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans
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Jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances âgés de 12 à 29 ans
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Jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées et/ou nordiques
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Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
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Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge
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Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu
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Jeunes étant sans-abri ou à risque de l’être
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Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire
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Jeunes n’étant pas engagés et/ou étant à risque de ne pas être engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi et de formation
Coûts admissibles
Vous pouvez demander du financement pour des coûts directs liés au personnel, des coûts directs non liés au personnel, ainsi que des frais généraux et administratifs, afin de vous aider à réaliser votre projet.-
Coûts directs liés au personnel (temps plein)
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Coûts directs liés au personnel (temps partiel)
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Coûts directs non liés au personnel
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Services achetés : Services achetés, incluant les services de consultants, d’entrepreneurs ou d’experts-conseils spécifiquement liés à la réalisation du projet.
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Achat ou location d'équipement : Coûts d’achat ou de location d’équipement lié à la réalisation du projet.
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Rencontres/rassemblements : Coûts de rencontres et d'événements de rassemblement liés à la réalisation du projet.
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Fournitures et matériel : Articles achetés spécifiquement pour la réalisation du projet.
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Déplacements : Coûts de déplacements des employés, bénévoles et participants, qui sont directement liés à la réalisation du projet.
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Honoraires : Les honoraires visent à reconnaître, minimalement, les contributions de leaders et d’experts au cours des stades de travail préliminaire et/ou de mise en œuvre du travail.
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Partage des connaissances : Coûts associés à l’espace, la nourriture et l’hébergement pour un événement de partage des connaissances en personne ou virtuel.
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Apprentissage et évaluation : Les subventions du FPJ incluent le soutien d’un évaluateur tiers qui se concentrera sur l’évaluation du processus. Ces coûts sont payés par le FPJ. Si la collaboration souhaite approfondir l’évaluation de son travail, un maximum de 10 % du budget total de la subvention peut être utilisé pour la planification et la réalisation de l'évaluation de son projet financé. Ce montant est seulement pour l’évaluation du projet de votre subvention.
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Frais généraux et administratifs
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La FTO appuie les frais généraux et administratifs directement liés au projet financé jusqu’à concurrence de 15 % du budget total de la subvention du FPJ.
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Tous les coûts financés par le FPJ doivent être admissibles et directement attribuables au projet.
Veuillez noter que 10 % du financement octroyé sera retenu; il sera versé si l’examen du Rapport final est concluant.
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Dépenses liées à la prestation de programmes ou de services durant une longue période
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Projets d’immobilisations (rénovation d’espaces)
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Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses
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Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet)
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Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
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Campagnes de collecte de fonds
Pour consulter la liste complète des coûts non admissibles, examinez la Politique d’admissibilité de la FTO.
Évaluation de la demande
Votre demande de subvention d’innovations des systèmes sera évaluée par du personnel et des bénévoles locaux expérimentés de la FTO en fonction des exigences d’admissibilité pour les organismes, les collaborations et les projets.
Aspect d’évaluation 1 : Admissibilité
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La collaboration a choisi un organisme principal.
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La collaboration détient une entente formelle avec les partenaires de la collaboration.
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L’organisme principal est établi en Ontario.
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Toutes les activités du projet se déroulent en Ontario.
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L'organisme principal et la collaboration reflètent les communautés et les populations servies.
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Le processus et la stratégie du travail de changements aux systèmes proposé sont réalisables.
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Le montant total demandé ne dépasse pas le total annuel pour le nombre d'années demandé.
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Les activités de travail préliminaire seront achevées dans un délai de deux ans.
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L’organisme principal est conforme à la Politique de besoin de financement et de santé financière des demandeurs de la FTO.
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La collaboration est centrée sur l’amélioration des systèmes pour les jeunes du FPJ sélectionnés par l’entremise de changements aux systèmes, et non de la prestation de programmes ou de services.
Aspect d’évaluation 2 : Personnes
Les bonnes personnes sont en place pour effectuer le travail préliminaire en vue de changements aux systèmes et/ou mettre en œuvre des changements aux systèmes qui mènent à l’effet prioritaire du FPJ pour les jeunes du FPJ.
Pourcentage de l’évaluation : 30 %
Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer :
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L'organisme principal a la capacité et les connaissances communautaires nécessaires pour diriger la collaboration.
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La taille et la composition de la collaboration sont appropriées, compte tenu du stade de travail, du système choisi, des enjeux cernés, des jeunes du FPJ choisis et de l’approche de changements aux systèmes proposée.
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Les jeunes du FPJ touchés par le système jouent un rôle précis et significatif dans le projet.
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La collaboration a la capacité et la légitimité lui permettant de gérer efficacement le processus et produire les livrables du projet.
Aspect d’évaluation 3 : Stratégie et impact
La stratégie est appropriée pour effectuer le travail préliminaire en vue de changements aux systèmes et/ou réaliser des changements aux systèmes qui mènent à l’effet prioritaire du FPJ pour les jeunes du FPJ.
Établissement du contexte
Pourcentage de l’évaluation : 20 %
Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer :
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La collaboration comprend le système et ses enjeux, ainsi que les impacts sur les jeunes du FPJ.
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Les enjeux du système cernés, les jeunes du FPJ sélectionnés et l’effet prioritaire du FPJ sélectionné sont clairement alignés.
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La collaboration comprend le contexte, les possibilités et les obstacles relatifs à la réalisation de changements aux systèmes.
Établissement d’une stratégie de changements aux systèmes
Pourcentage de l’évaluation : 25 %
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La collaboration a démontré que le travail préliminaire a déjà été effectué ou qu’il sera effectué dans le cadre de ce projet.
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La collaboration a clairement décrit les étapes qu’elle suivra pour effectuer le travail préliminaire et/ou réaliser les changements aux systèmes.
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Les étapes proposées sont conçues pour répondre aux besoins et aux intérêts des jeunes du FPJ sélectionnés.
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La collaboration a justifié de façon cohérente le travail de changements aux systèmes, compte tenu de l’impact à long terme sur les personnes, l’organisme, la collaboration et le système.
Aspect d’évaluation 4 : Processus
Les processus qui seront utilisés sont appropriés pour effectuer le travail préliminaire en vue de changements aux systèmes et/ou diriger ces changements.
Pourcentage de l’évaluation : 25 %
Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer :
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La collaboration a clairement défini les livrables du projet.
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La collaboration a décrit une approche réalisable pour produire les livrables du projet.
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La description des activités, le Plan de projet et le budget sont alignés.