Subvention d’innovations des systèmes

Les subventions d’innovations des systèmes aident les collaborations à mieux comprendre, établir des stratégies et travailler collectivement pour renforcer les systèmes de sorte qu’ils fonctionnent mieux pour les jeunes, tout en priorisant les jeunes autochtones et noirs.

Durée

Minimum 2 ans, maximum 6 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 250 000 $

Qu’avez-vous le pouvoir de changer?

Les vrais changements vont au-delà d’un organisme unique ou d’un programme isolé. Faites-vous partie d’une collaboration (un groupe d’au moins deux organismes) qui conçoit ou met en œuvre des stratégies de changements aux systèmes? Soumettez une demande de subvention d’innovations des systèmes pour accomplir du travail préliminaire de changements aux systèmes ou prendre des mesures pour produire un changement à l’échelle d’un système.

La subvention finance les deux types de travail ci-dessous ou un des deux :

  • Travail préliminaire : Planification et préparation en vue de changements aux systèmes
  • Mise en œuvre : Concrétisation de recherches, de théories du changement et de plans

Dates et dates limites importantes

Appel d’encadrement préalable à la demande terminé 1er septembre 2021
Date limite d’inscription de l’organisme principal   1er septembre 2021
Date limite de soumission de la demande de subvention 29 septembre 2021 à 17 h (HE)
Avis concernant la demande de subvention Environ 6 mois après la date limite de soumission de la demande
Date de début pour toutes les subventions Au plus tôt le 1er mai 2022

Planifiez votre demande

Les changements aux systèmes exigent du temps, de la confiance, ainsi qu’une profonde compréhension de la façon dont les systèmes fonctionnent lorsqu’il s’agit de servir les jeunes. Les subventions d’innovations des systèmes appuient les projets de changements aux systèmes grâce au travail en collaboration. Pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention soit acceptée, lisez attentivement l’information contenue dans cette page et accédez aux soutiens disponibles. Cela vous aidera à vous assurer que votre collaboration et les personnes que vous souhaitez appuyer sont compatibles avec les priorités de financement du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ).

Prenez le temps de réfléchir aux questions essentielles suivantes :

  • Les partenaires de votre collaboration sont-ils des membres des communautés qu’ils souhaitent servir?
  • Ont-ils un bilan solide de services aux jeunes bénéficiaires du FPJ choisis?
  • Comment engagerez-vous les jeunes du FPJ choisis en tant que partenaires dans ce processus de changement de façon significative?
  • Votre organisme principal a-t-il des liens communautaires, une forte réputation et le respect des parties prenantes communautaires?

Admissibilité

Découvrez si votre collaboration est admissible à du financement, et assurez-vous que vos bénéficiaires (les personnes qui bénéficieront de votre travail) font partie des populations prioritaires du FPJ.

Collaborations admissibles

Les collaborations admissibles à soumettre une demande de subvention d’innovations des systèmes:

  • Doivent refléter les communautés et les populations servies. Cela signifie que les organismes partenaires reflètent les communautés servies quant au mandat, au leadership et aux équipes d’employés.
  • Doivent inclure des jeunes leaders dans le travail préliminaire et la mise en œuvre en tant que bénéficiaires visés du travail de changements aux systèmes.
  • Ont la capacité de diriger des changements aux systèmes culturellement adaptés et centrés sur les jeunes.
  • Peuvent être nouvellement formées ou travaillent ensemble depuis un certain temps.
  • Incluent des partenaires de divers secteurs et horizons pertinents au système visé et à la vision du changement. Cela inclut, entre autres, les organismes autochtones et noirs, les organismes dirigés par des communautés spécifiques et servant celles-ci, les groupes communautaires, les groupes dirigés par des jeunes, les partenaires des systèmes et les réseaux communautaires. Nous reconnaissons que les collaborations entreprendront ce processus à divers stades de préparation. S’il manque des membres à votre collaboration, que vous estimez essentiels pour le travail, vous aurez l’occasion de décrire comment cette collaboration obtiendra leur engagement dans la demande.
  • Ont clairement déterminé les rôles, les responsabilités et la responsabilisation.

Nous priorisons les projets dirigés par et pour les jeunes autochtones (Premières nations, Métis, Inuits) et les jeunes noirs. Lisez notre définition d’un groupe communautaire dirigé par des Noirs ou des Autochtones.

À quoi nous attendons-nous de l’organisme principal d’une collaboration?

Chaque collaboration choisira un organisme agissant à titre d’organisme principal. L’organisme principal accepte la responsabilité du projet financé et joue un rôle essentiel dans le rassemblement des parties prenantes clés à la table de collaboration. L’organisme principal doit répondre à toutes les exigences pour être un organisme financé par la FTO.

De plus, il doit:

  • Apporter des liens communautaires solides, une forte réputation et le respect des parties prenantes communautaires. Nous invitons les organismes autochtones et les organismes noirs à assumer le rôle d’organisme principal dans les collaborations qui s’efforcent d’améliorer les systèmes à l’intention des jeunes autochtones et des jeunes noirs de l’Ontario.
  • Être enregistré en tant qu’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada, ou être un organisme sans but lucratif constitué en société sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada, ou une Première nation, ou une communauté métisse ou inuite ou toute autre communauté autochtone.

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants :

  • Il a soumis une demande complète.
  • Il a une Entente de collaboration en place, qu’il pourra soumettre au FPJ à sa demande.
  • Il est fortement compatible avec votre effet prioritaire du FPJ choisi. 
  • Il est conforme aux politiques de la FTO. Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions. Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles réalisant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ. 
  • Il avantage les jeunes de 12 à 25 ans faisant face à des obstacles systémiques, ou de 12 à 29 ans pour les jeunes ayant des besoins spéciaux ou un handicap. 
  • Il réalise toutes les activités du projet en Ontario.

Vous n’êtes pas certains d’être admissibles? Communiquez avec nous à yof@otf.ca.

Processus de demande

Le processus de demande de la FTO comporte diverses étapes que les collaborations et les organismes principaux des collaborations doivent suivre.

Dates importantes et soumission des demandes de subvention
  • Examiner les dates limites de soumission des demandes de subvention
  • Étudiez les questions de la demande à Resources d’IS pour préparer vos réponses. 
Avant de soumettre votre demande
Inscrivez l’organisme principal
  • Si l’organisme principal fait affaire avec la FTO pour la première fois, il doit s’inscrire auprès de la FTO.
  • Si l’organisme principal est déjà inscrit auprès de la FTO, il doit communiquer avec le FPJ à yof@otf.ca. L’équipe du FPJ vérifiera si vous devez mettre à jour des renseignements dans le profil de votre organisme.
  • L’équipe du FPJ vérifiera si votre organisme est admissible à soumettre une demande de subvention d’innovations des systèmes. Les organismes principaux peuvent soumettre une demande en ligne après avoir été jugés admissibles et après qu’ils ont participé à un appel d’encadrement préalable à la demande.
Avis
  • Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande de subvention environ six mois après la date limite de soumission des demandes.
Après l’approbation
  • Date de début : La date de début est au plus tôt le 1er mai de l’année où votre subvention commence.
  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus deux fois par année, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport annuel et un rapport final.
  • Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec une équipe d’évaluation externe pour évaluer les progrès réalisés par la collaboration en vue de produire l’effet du FPJ choisi. 
  • Partage des connaissances : Si votre projet est approuvé pour du financement, le FPJ exige que tous les bénéficiaires de subvention d’innovations des systèmes tiennent un événement de partage des connaissances avant la fin de leur subvention.
  • Achèvement : Après que le personnel de la FTO a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, et la subvention est fermée.
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les dossiers de subventions peuvent être examinés aux fins de conformité à tout moment durant la subvention, ou après la fin de la subvention.

Choisissez votre type de projet

Nous savons que les collaborations peuvent être à différents stades de disposition à mettre en œuvre des stratégies de changements aux systèmes. Vous pourriez commencer par du travail préliminaire, ou vous pourriez être prêts à mettre en œuvre des stratégies de changement. Vous pouvez soumettre une demande pour faire uniquement du travail préliminaire, ou du travail préliminaire et de la mise en œuvre dans la même subvention.

Vous pouvez passer un maximum de deux ans à des activités de travail préliminaire qui vous permettent de vous préparer à du travail de changements aux systèmes. Effectuer du travail préliminaire signifie :

  • Établir ou renforcer des partenariats en incluant des jeunes et des parties prenantes clés. Officialiser le modèle de gouvernance de la collaboration.
  • Planifier les changements aux systèmes et s'assurer que l'information, les connaissances et les personnes essentielles sont déterminées et rassemblées afin d'éclairer une stratégie de changements aux systèmes efficace et durable.
  • Les activités de travail préliminaire incluent : de la recherche pour comprendre les expériences et les besoins des jeunes lorsqu’ils font affaire avec des systèmes donnés, l’exploration de modèles et de meilleures pratiques potentiels, la conception d’une théorie du changement et l’élaboration d’un plan d’action.

Exemples de travail préliminaire

Voici des exemples d'activités de travail préliminaire pour un projet d'innovations des systèmes visant à s’attaquer aux impacts du racisme subi par les jeunes autochtones urbains accédant au système de santé mentale :

  • Approfondir la compréhension de la façon dont le système de santé mentale est structuré et dont les jeunes autochtones urbains y accèdent et l'utilisent par des cartes du système ou du parcours.
  • Renforcer la collaboration de sorte qu'elle soit outillée pour effectuer ce travail. S'assurer que les personnes les plus touchées par le système ouvrent la voie. S’assurer que les organismes autochtones, les groupes communautaires et les jeunes dirigent le travail de réinvention des soutiens en santé mentale et la façon dont ils sont offerts.
  • Concevoir une théorie du changement pour le renforcement du système en recourant à des valeurs et des pratiques culturellement enracinées.
  • Élaborer un cadre stratégique qui cerne la raison d'être, les valeurs, les buts, les objectifs et les tactiques d'un renforcement du système de santé mentale pour les jeunes autochtones urbains.
  • Élaborer un plan d'action.

La mise en œuvre signifie que la collaboration concrétise son travail préliminaire (recherches, théories du changement et plans). Mettre en œuvre des changements aux systèmes signifie :

  • Un groupe de partenaires engagés qui ont déjà travaillé ensemble pour réaliser une vision stratégique commune.
  • Concrétiser le modèle de gouvernance, la théorie du changement, le cadre stratégique et le plan d’action de la collaboration.
  • Mettre en œuvre des stratégies de changements aux systèmes.

Exemples de mise en œuvre

Voici des exemples de ce en quoi peut consister le travail de mise en œuvre dans un projet centré sur l'amélioration d'un système de soutiens pour les jeunes noirs quittant la prise en charge :

  • Élaborer et mettre en œuvre un jeu de politiques et procédures partagées pour s'assurer que les jeunes noirs quittant la prise en charge puissent accéder à un adulte attentionné et constant qui les aidera à se procurer des soutiens au logement, à l’emploi et à l’éducation dans plusieurs agences et à les utiliser.
  • Créer au sein des organismes partenaires les conditions de changements aux politiques et pratiques pour les jeunes quittant la prise en charge.
  • Établir un groupe consultatif composé de jeunes noirs ayant une expérience dans le système du bien-être de l’enfance afin d’orienter la mise en œuvre de politiques et de fournir régulièrement des commentaires sur les améliorations de services.
  • Concevoir et mettre en œuvre un processus d’accueil commun qui serait utilisé par tous les partenaires afin d’améliorer la coordination des systèmes et l’utilisation des services pour les jeunes quittant la prise en charge.
  • S'assurer que toutes les composantes du système fonctionnent de façon coordonnée grâce à la mise à l’essai de nouvelles idées stratégique et limitée dans le temps.
  • Rassembler régulièrement les fournisseurs de services pour renforcer leur pratique d'équité et leurs programmes culturellement enracinés grâce à de la formation continue et l'élaboration d'une vérification de l'équité.

Choisissez votre effet prioritaire

Le FPJ a déterminé des effets prioritaires spécifiques pour la subvention d’innovations des systèmes. Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet.

Lorsque vous choisissez un effet prioritaire du FPJ, réfléchissez à ce qui suit :

  • Quels sont les principaux enjeux ou défis auxquels vos jeunes du FPJ choisis font face lorsqu’ils accèdent au système sur lequel vous vous concentrez ou interagissent avec ce dernier? Les enjeux et les défis peuvent inclure ceux qui sont liés aux cadres d’élaboration des politiques, aux idéologies, à la culture, à la conception des services ou à l’intégration de la prestation des services.
  • Quels résultats espérez-vous obtenir à long terme?
  • Quelles expériences les jeunes auront-ils dans le système que votre collaboration vise à renforcer?

En ayant vos réponses à l’esprit, choisissez l’effet prioritaire du FPJ qui est le plus directement compatible avec le changement que vous espérez produire en tant que collaboration.

  • Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides
  • S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales et/ou nordiques
  • Aider les jeunes autochtones, noirs et nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables
  • Aider les jeunes qui ne sont pas connectés aux programmes d’éducation, aux programmes d’emploi et aux programmes de formation (c.-à-d. NEET) à sortir de la pauvreté et de l’aide sociale
  • Habiliter les filles et les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes
  • Offrir des possibilités de mentorat aux jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge et aux jeunes ayant affaire au système de justice

Choisissez vos populations prioritaires

Votre travail de changements aux systèmes proposé doit être compatible avec les bénéficiaires principaux précisés dans l’effet du FPJ choisi. Alors que vous réfléchissez au système sur lequel se concentre votre collaboration, mentionnez les bénéficiaires principaux ainsi que les identités et expériences entrecroisées qui sont les plus pertinentes pour ce que vous faites et expliquez pourquoi. Cela signifie que votre collaboration travaille pour améliorer le système pour au moins une de ces populations principales et la manière dont il traite leurs indentités et expériences entrecroisées :

  • Jeunes autochtones (Premières nations, Métis ou Inuits)
  • Jeunes noirs  
  • Jeunes racialisés  
  • Jeunes nouveaux arrivants  
  • Jeunes francophones  
  • Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou allosexuelles (2SLGBTQ+)  
  • Jeunes ayant un handicap ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans  
  • Jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou nordiques  
  • Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir  
  • Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge  
  • Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu  
  • Jeunes étant sans-abri ou à risque de l’être  
  • Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire  

Dépenses de projet admissibles et non admissibles

Les coûts admissibles dans le cadre de la source Innovations des systèmes comprends :

  • Coûts directs liés au personnel : salaires, coûts obligatoires liés à l’emploi et les charges sociales du personnel pour les postes financés spécifiquement pour la réalisation du projet.
  • Coûts directs non liés au personnel : tous les coûts non liés au personnel relatif à la réalisation du projet.
    • Services achetés : services achetés, y compris les services de conseillers / prestataires / experts en la matière, spécifiquement liés à la réalisation du projet.
    • Achat ou location d’équipement : coût d'achat ou de location d'équipements liés à la réalisation du projet.
    • Rencontres | Événements de rassemblement : coûts des rencontres et des événements de rassemblement liés à la réalisation du projet.
    • Fournitures et matériel du projet : articles achetés devant être utilisés spécifiquement pour la réalisation du projet.
    • Déplacements : les frais de déplacement des employés, des bénévoles et des participants, qui sont directement liés à la réalisation du projet.
    • Honoraires : reconnaître, de manière symbolique, les contributions des leaders et des experts de la communauté dans les phases de travail préliminaire et/ou de mise en œuvre.
    • Partage des connaissances : coûts associés à l'espace, à la nourriture et à l'hébergement pour un événement de partage des connaissances en personne ou virtuel.
    • Coûts liés à l’apprentissage et à l’évaluation : les subventions du FPJ incluent le soutien d'un évaluateur externe qui se concentrera sur l'évaluation du processus. Ces coûts sont couverts par le FPJ. Si la collaboration souhaite aller plus loin dans l'évaluation de son travail, un maximum de 10% du budget total de la demande de subvention peut être utilisé pour la planification et l'exécution d'une évaluation de votre projet de subvention. Ce montant est uniquement destiné à l'évaluation de votre projet de subvention.
    • Frais généraux et administratifs : le FPJ prendra en charge les frais généraux et administratifs directement liés au projet financé, jusqu'à un maximum de 15 % du budget total de la subvention du FPJ.

Tous les coûts financés par le FPJ doivent être admissibles et directement liés au projet.

Veuillez noter que 10 % du financement accordé sera retenu et versé après examen satisfaisant du rapport final.

  • Dépenses liées à la prestation de programmes ou de services durant une longue période
  • Projets d’immobilisations (rénovation d’espaces)
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses 
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet) 
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
  • Campagnes de collecte de fonds  

Évaluation de la demande

Votre demande de subvention est notée par du personnel et des bénévoles locaux expérimentés de la FTO en fonction de trois aspects de la demande : Personnes, Stratégie + Impact et Processus.

Personnes

Les bonnes personnes sont en place pour effectuer le travail préliminaire en vue de changements aux systèmes ou réaliser des changements aux systèmes qui mènent à l’effet prioritaire du FPJ pour les jeunes du FPJ.

Notation: 30 %

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer :

  • La taille et la composition de votre collaboration sont appropriées, compte tenu du stade de travail, du système choisi, des enjeux cernés, des jeunes du FPJ choisis et de l’approche des changements aux systèmes proposée.
  • Votre collaboration reflète les communautés et les populations servies. Cela signifie que l’organisme principal et les organismes partenaires reflètent les communautés servies quant au mandat, au leadership et aux équipes de personnel.
  • Les jeunes du FPJ touchés par le système jouent un rôle précis et significatif dans votre projet.
  • Votre collaboration a la capacité et la légitimité lui permettant de gérer le processus et produire les livrables du projet.

Stratégie

La stratégie est appropriée pour effectuer le travail préliminaire en vue de changements aux systèmes ou réaliser des changements aux systèmes qui mènent à l’effet prioritaire du FPJ pour les jeunes du FPJ.

Notation: 40 %

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer :

Établissement du contexte

  • Votre collaboration comprend le système et ses enjeux, ainsi que les impacts sur les jeunes du FPJ.
  • Les enjeux du système cernés, les jeunes du FPJ choisis et l’effet prioritaire du FPJ sélectionné sont clairement alignés.
  • Votre collaboration comprend le contexte, les possibilités et les obstacles relatifs à la réalisation de changements aux systèmes.

Établissement d’une stratégie de changements aux systèmes

  • Votre collaboration a démontré que le travail préliminaire a déjà été effectué ou qu’il sera effectué dans le cadre de ce projet.
  • Votre collaboration a clairement décrit la stratégie et les étapes qu’elle suivra pour effectuer le travail préliminaire ou mettre en oeuvre les stratégies de changements aux systèmes.
  • La stratégie et les étapes proposées sont une réponse efficace aux enjeux et aux échecs systémiques cernés.
  • La stratégie et les étapes proposées sont adaptées pour répondre aux besoins et aux intérêts des jeunes du FPJ choisis.
  • La collaboration décrit un état et des impacts futurs qui, s’ils sont atteints, se traduiront par un système plus solide pour les jeunes bénéficiaires.
  • Les impacts et les changements mentionnés peuvent progresser grâce à la stratégie proposée.

Processus

Les processus qui seront utilisés sont appropriés pour effectuer le travail préliminaire en vue de changements aux systèmes ou diriger les changements aux systèmes.

Notation: 30 %

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer :

  • Votre collaboration a clairement défini les livrables du projet.
  • Votre collaboration a décrit une approche réalisable pour produire les livrables du projet.
  • Votre description des activités, le plan de projet et le budget sont alignés.