Investissements en partenariat

Un groupe diversifié de personnes assemblant des pièces de casse-tête.

Travaillons ensemble

Le programme d’Investissements en partenariat de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) connecte les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario. 

La mission du programme est de mobiliser les relations et les ressources dans les communautés pour renforcer la capacité du secteur sans but lucratif d’innover et de produire de meilleurs résultats pour les Ontariens.

Pour plus de renseignements sur la manière de participer à ce programme, consultez la Politique d’investissements en partenariat.

Comment nous le faisons

La FTO crée des partenariats avec des organismes, des institutions, des sociétés, et des gouvernements pour investir dans les infrastructures et les intermédiaires sans but lucratif qui appuient et renforcent la capacité des organismes sans but lucratif. 

Qu’entend-on par intermédiaires?

Nous les définissons largement comme des organismes ou des groupes qui connectent ou facilitent les réseaux, les ressources ou les personnes. 

Qu’entend-on par infrastructures sans but lucratif?

Nous la définissons largement comme des espaces, des programmes, des services, des réseaux et des possibilités qui permettent aux organismes sans but lucratif d'apprendre, d'innover et d'essayer de nouvelles méthodes de travail.

Nos priorités stratégiques

Grâce à nos investissements, nous permettons au secteur sans but lucratif de mieux répondre aux besoins des communautés, d'avoir un plus grand impact et de nous aider à faire progresser nos quatre priorités stratégiques :

Secteur inclusif et résilient : Bâtir un secteur qui est résilient, adaptatif et inclusif.

Données et apprentissage : S’assurer que le secteur a un écosystème sain pour les données, l’apprentissage et l’action.

Nouvelles sources de capitaux : Aider le secteur à avoir un écosystème de finance communautaire solide afin d’améliorer le bien-être de la communauté.

Recherche et développement sociaux : Aider le secteur à utiliser les méthodes de recherche et développement sociaux afin d’accroître l’impact.

Nos principes directeurs

Notre travail de partenariat est ancré dans un ensemble de principes directeurs. Nous nous efforçons de nous assurer que ces principes renforcent nos projets de partenariat. 

Être inclusif Nous nous engageons à prendre des décisions et à exercer un leadership de façon inclusive avec tous nos partenaires. Nous accueillons diverses perspectives, et nous cherchons à comprendre comment notre travail peut être plus inclusif.
Être collaboratif Nous travaillons en collaboration avec les autres, en apportant nos connaissances, notre expérience et notre dévouement pour produire un plus grand impact.
Investir avec les autres Nous investissons conjointement notre temps et nos ressources pour faire progresser nos objectifs communs.  
Travailler avec plusieurs parties prenantes Nous travaillons avec divers partenaires dans l’ensemble des secteurs et des communautés, et nous les rassemblons. 
Prendre des décisions éclairées Nous prenons des décisions d'investissement en nous appuyant sur des connaissances et des preuves. Nous nous engageons à écouter le secteur sans but lucratif et les communautés afin de mieux éclairer nos décisions.
Apprendre ensemble Nous nous engageons à apprendre avec nos partenaires et à partager ce que nous apprenons avec les autres. 

Pourquoi s’associer à la FTO?

  • Tirer profit de vos investissements dans le secteur sans but lucratif grâce aux fonds, à l'expérience et aux réseaux communautaires de la FTO pour faire progresser l'innovation et le bon usage de la mesure, de l'évaluation et des données. 
  • Accroître la sensibilisation, les compétences et les capacités au sein du secteur sans but lucratif afin d'innover et de démontrer un plus grand impact.
  • Se rassembler pour créer des possibilités de partage d’apprentissage et de connaissances.
  • Co-créer des initiatives qui obtiennent des résultats communs et investir conjointement dans celles-ci.

Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour avantager les communautés de l’Ontario.

Veuillez noter que notre programme d’Investissements en partenariat n’accepte pas de propositions de financement

Partnership Learning Network

En 2021, un Partnership Learning Network a été mis à l'essai pour appuyer le programme Investissements en partenariat. Des leaders de divers secteurs, domaines d'expertise et horizons ont été invités à participer à des discussions portant sur les besoins d'apprentissage du programme.

Les perspectives et l'expertise de ce groupe ont été cruciales pour faire mieux comprendre les tendances et les possibilités au sein des secteurs sans but lucratif et à impact social en Ontario. Les discussions ont favorisé l'établissement de liens nouveaux et plus diversifiés et ont suscité des idées sur la façon dont nous pourrions contribuer à renforcer le secteur sans but lucratif en Ontario.

Le programme Investissements en partenariat utilisera cette expérience pour :

  • modifier son approche de l'apprentissage et du partage des connaissances du secteur, ainsi que travailler à la constitution de portefeuilles de partenariats;
  • repenser sa compréhension de ce à quoi ressemblent les intermédiaires du secteur dans les écosystèmes locaux; 
  • envisager des façons d’appuyer les conseils d'administration pour qu'ils soient des leaders du changement aux systèmes;
  • explorer le rôle du programme en tant que bâtisseur d'écosystèmes en reliant des projets complémentaires plus petits; 
  • investir dans le leadership éclairé et favoriser les possibilités de mise en relation des leaders du secteur.

Nous remercions les membres du réseau suivants d'avoir offert leur temps et leur expertise :

  • Aaron Franks, gestionnaire principal, PCAP et gouvernance de l'information, Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations
  • Arlene MacDonald, chef du secteur de bienfaisance et sans but lucratif, stratège et conseillère en politiques
  • Benoit Hubert, président-directeur général, PGF Consultants
  • Jeffrey Cyr, associé directeur général, Raven Indigenous Capital Partners
  • Lisa Lalande, présidente-directrice générale, Initiative du Siècle
  • Paulette Senior, PDG et présidente, Fondation canadienne des femmes
  • L'honorable Rob Black

Nous avons hâte de poursuivre les conversations et les liens sur les questions qui comptent pour les communautés avec des groupes de leaders d'opinion, de praticiens, de leaders communautaires et de bailleurs de fonds.