Exigences de reconnaissance des subventions
Conformément à la Politique de reconnaissance de la subvention de la FTO et à votre Contrat de subvention, votre organisme doit reconnaître publiquement la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) et son bailleur de fonds, le gouvernement de l’Ontario.
Pour satisfaire à ces exigences, votre organisme devra organiser et tenir un événement de reconnaissance ainsi que réaliser les activités mentionnées ci-dessous avant que votre subvention se termine.
Examinez toute l’information de cette page avant d’entamer les activités de reconnaissance de votre subvention de la FTO.
Dans cette page
- Période d’embargo sur les communications pour les nouvelles subventions
- Organisation d’un événement de reconnaissance
- Activités de reconnaissance additionnelles
- Information pour les subventions fermées
- Prise de contact avec un conseiller en communications
- Ressources sur la reconnaissance de la subvention
Période d’embargo sur les communications pour les nouvelles subventions
La FTO exige que les organismes ayant obtenu de nouvelles subventions respectent une période d’embargo sur les communications. Cette période commence dès que vous avez été informé de l’octroi de votre subvention et se poursuit jusqu’à ce que la FTO vous fasse part du début des activités de reconnaissance.
Durant la période d’embargo sur les communications, vous ne devez faire aucune annonce publique ou médiatique sur votre nouvelle subvention, et notamment ne pas afficher de nouvelles sur les médias sociaux ou publier un communiqué de presse.
Durant cette période, des activités de reconnaissance pourraient être lancées par votre député provincial local ou le ministre. Si tel est le cas, veuillez contacter votre conseiller en communications et nous vous apporterons une aide supplémentaire.
Organisation d’un événement de reconnaissance
Votre organisme devra organiser un événement pour reconnaître sa subvention.
Avant de planifier tout événement de reconnaissance, examinez attentivement le guide Comment planifier un événement de reconnaissance de la FTO pour comprendre le processus de planification étape par étape. Les événements sont entrepris, planifiés et organisés par votre organisme avec les conseils de votre conseiller en communications de la FTO.
- La reconnaissance de votre subvention peut s’inscrire dans le cadre d’un événement préexistant, ou vous pouvez organiser un événement de reconnaissance indépendant. L’événement peut être en personne ou virtuel.L’événement peut avoir lieu n’importe quand durant votre subvention.
- La FTO exige un préavis d’au moins trois semaines pour s’assurer que les exigences sont remplies.
- En vue de l’événement, vous travaillerez avec votre conseiller en communications de la FTO pour préparer un programme, un avis aux médias, et un communiqué de presse.
- Votre député provincial local et un représentant de la FTO doivent être invités. Il est recommandé d’organiser des événements les vendredis et les samedis en raison de la disponibilité des députés. Veuillez en discuter avec votre conseiller en communications de la FTO avant d’envoyer toute invitation.
Exemples d’événements
Lancement d’un programme, assemblée générale annuelle, conférence de presse, cérémonie d’ouverture, cérémonie d’inauguration, cérémonie d'inauguration de certains travaux, photo de groupe devant le nouvel équipement/les rénovations, journée portes ouvertes, concert, festival ou atelier.
Avez-vous un événement en tête?
Contactez votre conseiller en communications de la FTO, en ayant en main le numéro d’identification de votre subvention, au moins trois semaines à l’avance pour discuter de votre événement et vous assurer que ce dernier satisfait à toutes les exigences de reconnaissance.
Activités de reconnaissance additionnelles
En plus d’un événement de reconnaissance, la FTO exige ce qui suit :
1. Utilisation du logo de la FTO
Tant que votre subvention est active, votre organisme doit inclure le logo de la FTO dans les endroits pertinents suivants :
- Site Web de votre organisme.
- Documents sur la subvention comme des brochures, des guides de programme, des vidéos et d’autres produits de communication.
- Véhicule acheté avec des fonds de votre subvention.
Merci de ne pas inclure le logo de la FTO dans l’en-tête de votre organisme, votre signature électronique, vos cartes professionnelles ou des publicités pour emploi.
Avant d’utiliser le logo pour la première fois, veuillez contacter votre conseiller en communications pour obtenir son approbation.
2. Reconnaissance de la FTO dans vos communications
Tant que votre subvention est active, veuillez reconnaître le financement reçu de la FTO dans vos documents ou activités de communications. Par exemple :
- Entrevues avec les médias
- Rapports annuels
- Bulletins d’information
- Vidéos en ligne
- Matériel promotionnel, en ligne et en format imprimé
- Activités sur les médias sociaux
Si vous utilisez les médias sociaux, veuillez mentionner la FTO dans des affichages sur la subvention :
Information pour les subventions fermées
Une fois la subvention fermée, nous demandons que certaines reconnaissances publiques de la FTO soient supprimées ou retirées. Cela inclut les éléments suivants de votre organisme :
- Site Web : Supprimez la reconnaissance de la FTO dans les trois mois suivant la fermeture de la subvention.
- Matériel promotionnel (en ligne et imprimé) lié au projet financé par la FTO : Supprimez la reconnaissance de la FTO lorsque le matériel sera recréé ou réutilisé.
- Bulletins et activités de médias sociaux : Supprimez la reconnaissance de la FTO de vos activités de communications externes.
Les documents corporatifs portant la date et l’heure ainsi que les éléments d’immobilisations et l’équipement qui incluent la reconnaissance de la FTO n’ont pas besoin d’être mis à jour ou modifiés. Cela inclut ce qui suit :
- Rapports annuels et plans d’affaires
- Véhicules et autre équipement fixe ou non fixe
- Plaques, gravures ou affiches permanentes
- Vidéos
Prise de contact avec un conseiller en communications
Contactez le conseiller en communications assigné à votre région au moins trois semaines avant d’entamer vos activités de reconnaissance.
Lori Kay | lkay@otf.ca | 1 800 263-2887, poste 216
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury | Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge | Grey, Bruce, Huron, Perth | Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming | Nord-Ouest | Simcoe-York | Toronto | Ontario | Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ)
François Brassard Lahey | flahey@otf.ca | 1 800 263-2887, poste 423
Champlain | Essex, Kent, Lambton | Grand River | Halton-Peel | Hamilton | Niagara | Quinte, Kingston, Rideau | Thames Valley | Waterloo, Wellington, Dufferin | Événements francophones
Ressources sur la reconnaissance de la subvention
- Identité visuelle et de la marque de la FTO
- Exemple de communiqué (.docx)
- Exemple d’avis aux médias (.docx)
- Exemple de programme d’événement de reconnaissance (.docx)
- Formulaire de renonciation médiatique individuel de la FTO (.docx)
- Formulaire de renonciation médiatique organisationnel de la FTO (.docx)