Subvention expérimentale d’innovations pour les jeunes

Trouver des solutions inspirantes à des enjeux auxquels les jeunes font face. Les subventions expérimentales d’innovations pour les jeunes aident les groupes communautaires dirigés par des jeunes et les partenariats jeunes-adultes à rechercher des enjeux importants, explorer diverses approches et tester de nouvelles idées.

Durée

Minimum 1 an, maximum 3 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 100 000 $

Vous recherchez de meilleures façons d’appuyer les jeunes? 

Le travail communautaire signifie du travail dirigé et inspiré par la communauté. Les identités et les expériences vécues partagées sont essentielles à l'établissement de relations avec les bénéficiaires du travail et contribuent à préparer le terrain pour les groupes communautaires qui réalisent des projets locaux cruciaux. Le principe de réalisation de projets dirigés par et pour les populations prioritaires est une exigence essentielle des subventions d’innovations pour les jeunes. 

La source de financement Innovations pour les jeunes est enracinée dans le leadership des jeunes et priorise les jeunes autochtones et les jeunes noirs ayant des expériences vécues diverses. Les jeunes leaders disposent des outils et des compétences nécessaires pour se rassembler en fonction d’enjeux et d'expériences vécues communs afin de répondre aux besoins des jeunes. Les jeunes leaders sont motivés pour trouver des solutions qui peuvent avoir un impact durable et concevoir des projets qui reflètent la façon dont la culture et les traditions peuvent améliorer l'apprentissage et l’acquisition de compétences à vie afin d'améliorer le bien-être.  

Une subvention expérimentale d’innovations pour les jeunes est conçue pour aider les groupes à : 

  • Mettre à l’essai une nouvelle idée ayant le potentiel d’avoir un impact positif sur la vie des jeunes, 
  • Effectuer une recherche, ainsi qu’en apprendre sur un sujet ou un enjeu particulier, et le comprendre davantage, ou 
  • Rassembler des jeunes pour discuter d'un enjeu et explorer de nouvelles approches collectivement.  

Apprenez-en davantage sur ce que nous finançons ci-dessous. 

Dates et dates limites importantes

Étape 1 : Déclaration d’intérêt (DI)

Date limite de soumission des DI 23 août 2023, à 17 h (HE) (Fermé)
Avis du statut de la DI Environ 6 semaines après la date limite de soumission des DI

Étape 2 : Demande de subvention

Seuls les demandeurs dont la DI a été acceptée seront invités à soumettre une demande de subvention.

Date limite de soumission des demandes de subvention, incluant l’Entente de collaboration organisme mentor-groupe communautaire

Date limite d’inscription de l’organisme mentor

15 novembre 2023, à 17 h (HE)

Avis de la décision concernant le financement Environ 8 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention
Demande d’organisme mentor En tout temps
Date de début pour toutes les subventions 1er mars 2024

Planifiez votre demande

Les subventions expérimentales appuient des projets au stade d’idée. Une subvention expérimentale peut aider votre groupe à produire un impact dans votre communauté en apprenant quelque chose de nouveau pour susciter des changements positifs. Pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention soit acceptée, lisez attentivement l’information contenue dans cette page et accédez au soutien disponible offert par notre équipe. Cela vous aidera à vous assurer que votre groupe, votre projet et les personnes que vous souhaitez appuyer sont compatibles avec les priorités de financement du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ). 

Tous les groupes communautaires soumettant une demande de subvention d’innovations pour les jeunes doivent s’associer à un organisme mentor et conclure une entente de collaboration avec celui-ci. Un organisme mentor fournit du soutien administratif, du mentorat de projet et de la responsabilité financière aux bénéficiaires de subvention. Apprenez-en davantage sur les exigences relatives aux Organismes mentors.  

Téléchargez et examinez les questions de la Déclaration d’intérêt ainsi que le Plan de projet et la Feuille de travail de budget associés à la demande.  

Soutiens à la demande 

Admissibilité

Le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) appuie des projets dirigés par des jeunes qui partagent les identités et les expériences de ceux qui bénéficieront du projet, et qui font face aux mêmes obstacles systémiques. Ce principe « dirigé par et pour » est une exigence dans toutes les sources de financement. 

Découvrez si votre groupe et votre projet sont admissibles à recevoir une subvention d’innovations pour les jeunes. Les organismes mentors potentiels doivent aussi lire l’information comprise dans cette section. 

Exigences relatives au groupe

Les groupes soumettant une demande de subvention d’innovations pour les jeunes doivent répondre aux exigences suivantes : 

  • Le groupe compte au moins trois membres principaux.

  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe ont une relation sans lien de dépendance entre eux.

  • Les membres principaux du groupe (incluant les membres du conseil d'administration, selon le cas) reflètent les identités et les expériences des jeunes avec lesquels et pour lesquels ils travaillent.

  • Le groupe est établi en Ontario.

  • Le mandat principal du groupe consiste à servir les jeunes de plus de 12 ans.

  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école, d'une institution religieuse et/ou d’un hôpital.

  • Le groupe accepte de travailler avec un organisme mentor et a le pouvoir de choisir son organisme mentor, de concevoir le projet, de déterminer les membres du groupe et de planifier l’avenir.

  • Le groupe fonctionne en tant que l’une des entités suivantes :

    • Un groupe dirigé par des jeunes est un groupe :

      • où toutes les personnes âgées de 29 ans ou moins sont responsables de la gouvernance ou de la prise de décisions; 

      • où des jeunes de 12 à 29 ans gèrent le projet (de la planification à la mise en œuvre et l’évaluation).

    • Un partenariat jeunes-adultes est un groupe dont le public principal est les jeunes, et où des jeunes et des adultes se partagent le pouvoir. C’est-à-dire : 

      • Responsabilité partagée pour la prise de décisions concernant le projet et le groupe;  

      • Responsabilité partagée pour la planification et la réalisation des activités et du budget; 

      • Responsabilité partagée pour la planification de l’avenir du projet et du groupe.  

    • Un partenariat de jeunes dirigé par des adultes est un groupe où des adultes, âgés de 30 ans et plus, ont rassemblé des jeunes pour élaborer une idée et jouer un rôle important dans la prise de décisions concernant le projet et le groupe. Au cours du temps, les adultes : 

      • joueront un rôle moins important dans le partenariat et s’assureront que les jeunes leaders dirigent le travail;

      • créeront un espace où les jeunes pourront assumer plus de responsabilités dans la planification et la réalisation des activités ainsi que la mise en œuvre de plans pour l'avenir du projet et du groupe.

      • Remarque : Ce type de leadership s’applique seulement aux subventions expérimentales.  

Exception : Les groupes d’adultes dont tous les membres ont jusqu’à 35 ans peuvent soumettre une demande s’ils cherchent à faire progresser l’effet prioritaire du FPJ : Aider les jeunes pris en charge et/ou quittant la prise en charge et/ou les jeunes ayant affaire au système de justice, à s'orienter et à accéder aux ressources pour le bien-être.

Remarque : 

  • Nous priorisons les projets dirigés par et pour les jeunes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) et les jeunes noirs

  • Les groupes peuvent soumettre une demande pour une seule subvention du FPJ à la fois.  

  • Si votre groupe a une subvention du FPJ active, vous pouvez faire une demande de financement seulement si vous en êtes à la dernière année de votre subvention active.  
     

Groupes admissibles 

Le travail d’un groupe communautaire dirigé par des jeunes ou d’un partenariat jeunes-adultes est dirigé et inspiré par la communauté. Un groupe communautaire signifie que les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les jeunes qui en bénéficieront. 

Les demandeurs qui répondent aux exigences relatives au groupe doivent aussi être l’une des entités suivantes : 

  • Groupe communautaire n’étant pas enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société. 
    • Si vous êtes un groupe communautaire d’une Première Nation, vous êtes admissibles à soumettre une demande de subvention. Votre groupe ne peut pas compter plus de 50 % des membres qui font partie du bureau de conseil de bande ou du conseil de bande. 
       
  • Organisme constitué en société en tant qu’organisme sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada. 
    • Cela inclut un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario ou des communautés inuites qui sont enregistrées en tant que société sans but lucratif sans capital-actions au Canada. 
    • L'organisme doit avoir géré de façon autonome des revenus de 50 000 $ ou moins au cours de chacun des deux derniers exercices. 
    • Les membres du conseil d’administration et les responsables de la gestion des activités quotidiennes doivent aussi correspondre aux définitions de groupe dirigé par des jeunes et de partenariat jeunes-adultes.  

 

 

Groupes non admissibles 

Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention :  

  • Organismes de bienfaisance enregistrés 

  • Entités religieuses établies pour la célébration de croyances religieuses, incluant, entre autres, les églises, les temples, les mosquées et les synagogues 

  • Municipalités 

  • Groupes composés de membres d’équipe tous âgés de 30 ans ou plus (équipes composées uniquement d’adultes) 

  • Groupes ou projets établis au sein d’un organisme existant (sans but lucratif ou à but lucratif) 

  • Groupes spécifiquement conçus pour servir les jeunes par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux 

  • Organismes à but lucratif et entreprises  

  • Personnes 

Admissibilité du projet 

Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants : 

  • Il inclut toutes les informations requises.

  • Il est fortement compatible avec votre effet prioritaire du FPJ choisi.

  • Il est conforme aux politiques de la FTO.

    • Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions.

    • Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ.

  • Il avantage les jeunes de 12 à 25 ans, et/ou de 12 à 29 ans pour les jeunes ayant des besoins spéciaux et/ou un handicap, des besoins en santé mentale et/ou des dépendances.

Processus de demande

Le processus de demande comporte diverses étapes que les groupes et les organismes mentors doivent suivre.

Préparation de votre demande


2. Enregistrement de votre groupe

  • Lorsque le portail de demande ouvrira, créez votre profil d’utilisateur pour inscrire votre groupe :
    • Vous devrez entrer le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel.
    • Nous enverrons par courriel au contact principal un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des directives sur la façon d’accéder à la Déclaration d’intérêt en ligne.
  • Si votre groupe est déjà inscrit auprès de la FTO, connectez-vous en utilisant vos nom d’utilisateur et mot de passe actuels.


3. Soumission de la Déclaration d'intérêt

  • L’objectif de la Déclaration d’intérêt est de doter notre personnel des informations nécessaires pour évaluer votre idée de projet, votre groupe et votre potentiel d’impact. Il s'agit de la première étape de la demande de subvention du FPJ.
  • Lorsque le portail de demande ouvrira, vous pourrez remplir la Déclaration d’intérêt et la soumettre au plus tard à la date limite. Notez que toute soumission tardive de la Déclaration d’intérêt ne sera pas acceptée.


4. Examen et évaluation de la Déclaration d’intérêt

  • À l’aide des critères d’évaluation, notre personnel évalue votre admissibilité, votre disposition à accomplir ce travail, l’impact potentiel de votre projet, ainsi que la mesure dans laquelle vous comprenez les besoins, les intérêts et les expériences des jeunes avec lesquels vous voulez travailler.
  • Dans le cadre du processus d’évaluation, nous examinons la présence en ligne de tous les demandeurs pour nous assurer qu’ils offrent des programmes et services directs aux Ontariens et qu'ils ne participent pas à des activités non admissibles. Cela inclut :
    • La plupart des activités du groupe visent à faire modifier des lois ou des politiques gouvernementales, notamment les discussions relatives aux politiques publiques et à leur élaboration.
    • Les activités politiques appuyant un parti politique, un représentant élu ou un candidat à une fonction publique, ou s’y opposant.
    • Pour obtenir plus d’information sur les activités admissibles et non admissibles, examinez la Politique d'admissibilité de la FTO.


5. Avis aux groupes présélectionnés

  • Nous informerons tous les demandeurs du statut de leur Déclaration d’intérêt environ 6 semaines après la date limite.
  • Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, votre groupe sera présélectionné et invité à soumettre une demande de subvention avec un organisme mentor.
  • Si votre groupe est présélectionné, commencez à rechercher des organismes mentors potentiels.


6. À propos de l’organisme mentor

  • Les groupes doivent confirmer leur organisme mentor au stade de soumission de la demande de subvention. Nous vous encourageons à entreprendre cette relation tôt.
  • Nous vérifierons l’admissibilité de votre organisme mentor. Pour obtenir plus d’information sur la façon dont nous évaluons leur admissibilité, examinez les politiques de la FTO et les exigences relatives aux organismes mentors.
  • Si votre organisme mentor sélectionné n’est pas admissible, nous lui demanderons d’en informer votre groupe et les leaders du projet. Le FPJ vous offrira du soutien pour trouver un nouvel organisme mentor potentiel.
  • Votre organisme mentor fait-il affaire avec la FTO pour la première fois? L’organisme doit être inscrit auprès de la FTO. Lorsque le portail de demande de la FTO ouvrira, votre organisme mentor pourra créer un profil d’utilisateur pour s’inscrire.
  • Votre organisme mentor est-il déjà inscrit auprès de la FTO? Lorsque le portail de demande de la FTO ouvrira, votre organisme mentor pourra se connecter pour remplir la demande en ligne. Recherchez le bouton intitulé Demandes (FPJ) dans le coin supérieur droit du portail. Ensuite, cliquez sur l’onglet intitulé Faire une nouvelle demande OM.


7. Soumission de la demande de subvention (pour les groupes présélectionnés seulement)


8. Recommandation et sélection

  • Le Comité d’évaluation des demandes de subvention bénévole du FPJ examine les demandes de subvention et recommande une liste de demandes à être approuvées par les membres du conseil d’administration de la FTO.
  • Les membres du conseil d’administration de la FTO approuvent les recommandations de subventions qui leur ont été soumises par le Comité d’évaluation des demandes de subvention.


9. Avis 

  • Votre groupe sera informé du statut de votre demande de subvention environ 8 semaines après la date limite.


10. Confirmation et orientation

  • Les groupes dont la demande a été approuvée participent à une séance d’orientation obligatoire.
  • La FTO envoie un courriel à votre organisme mentor incluant le Contrat de subvention de la FTO.
  • Votre organisme mentor a la responsabilité de signer et de respecter le Contrat de subvention de la FTO.


11. Après l’approbation

  • Date de début : La date de début est au plus tôt le 1er mars 2024.
  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport d’étape annuel et un rapport final.
  • Renforcement de la capacité : Il s’agit d’une occasion d’accroître les compétences du groupe, alors que vous réalisez votre projet. Le travail de renforcement de la capacité vous aidera à établir des liens et réseauter avec d’autres bénéficiaires de subvention en participant aux événements dirigés par le FPJ, ainsi qu’en tirant le meilleur parti des fonds de renforcement de la capacité disponibles dans votre budget de projet.
  • Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec le partenaire d’évaluation externe du FPJ, la Commission des étudiants du Canada, pour évaluer les progrès réalisés en vue de produire l’effet prioritaire du FPJ choisi.
  • Achèvement : Après que notre personnel a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, ce qui constitue le versement final pour le projet, et la subvention est fermée.
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les dossiers de subventions peuvent être examinés aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention.

Choisissez votre type de projet

Les subventions expérimentales visent à susciter des changements positifs dans votre communauté. Trois types de projets sont admissibles à une subvention expérimentale. Choisissez les types qui sont les plus compatibles avec votre projet.

Ce type de projet met l’accent sur la mise à l’essai d’une nouvelle idée ayant le potentiel d’avoir un impact positif sur la vie des jeunes. Par exemple :  

  • Entreprendre un nouveau projet qui aide les jeunes à acquérir une nouvelle compétence. 
  • Adapter et mettre à l’essai une idée qui a été testée dans d’autres régions de la province pour répondre aux besoins de votre communauté. 
  • Créer un espace qui favorise le bien-être et la créativité des jeunes. 
  • Connecter les jeunes à la connaissance du territoire, de la culture et de la langue. 
  • Aider les jeunes à utiliser les systèmes (p. ex., éducation, santé, bien-être de l’enfance, justice)  

L’idée que votre groupe souhaite tester doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les jeunes.  

Choisissez ce type de projet si votre groupe souhaite en apprendre et en comprendre davantage à propos d’un sujet ou d’un enjeu particulier. Par exemple : 

  • Élaborer une recherche participative concernant une expérience à laquelle les jeunes font face. 
  • Explorer quelque chose de nouveau dans votre communauté qui peut être améliorée grâce à la technologie. 
  • Découvrir comment une nouvelle loi ou politique pourrait avoir un impact sur les jeunes dans votre communauté. 

Réfléchissez à la façon dont votre groupe mènera la recherche, au temps que ce travail nécessitera, ainsi qu’à la façon dont votre groupe partagera ce que vous apprendrez, par exemple par l’entremise d'un document de recherche, d'un rapport, d'un site Web ou d'une présentation. 

Si votre groupe choisit ce type de projet, le sujet de recherche doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les jeunes.  

Il s’agit d’une occasion de rassembler les jeunes pour discuter d’un enjeu ou explorer de nouvelles approches collectivement avec les jeunes et la communauté. En fonction des objectifs de votre groupe et du stade de la discussion, ce que vous apprendrez pourrait inclure les éléments suivants : 

  • Comprendre un enjeu et son impact sur votre communauté. 
  • Découvrir qui travaille déjà à un enjeu, qui se joint à la conversation et qui aurait pu être laissé de côté. 
  • Élaborer des stratégies ou des objectifs communs pour aborder l’enjeu.  
  • Déterminer les prochaines étapes en tant que collectif.  

La priorité du travail d’établissement d’une stratégie de votre groupe doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les jeunes. 

Choisissez votre effet prioritaire

Les effets prioritaires d'Innovations pour les jeunes reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet. Bien que plusieurs des effets mettent l’accent sur des populations ou des expériences prioritaires, nous prioriserons les jeunes autochtones et les jeunes noirs dans le cadre de nos engagements à éliminer les obstacles systémiques au bien-être socio-économique. L’effet prioritaire particulier que votre groupe choisit détermine l’impact que votre projet aura.

Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire, réfléchissez à ce qui suit : 

  • Pourquoi votre groupe réalise-t-il ce projet?  
  • Quelle différence votre groupe espère-t-il faire par l’entremise de ce travail? 
  • Quel changement et quel impact votre groupe prévoit-il apporter à l’égard des jeunes qui s’engagent dans ce projet?  

Lorsque votre groupe accomplira la première étape de la demande, vous devrez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire que votre projet produira. 

  • Habiliter les filles et les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes 
  • Aider les jeunes autochtones, noirs et/ou nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables 
  • Aider les jeunes pris en charge et/ou quittant la prise en charge et/ou les jeunes ayant affaire au système de justice à s'orienter et à accéder aux ressources pour le bien-être 
    • Remarque : Pour cet effet, les membres principaux du groupe peuvent avoir jusqu'à 35 ans.
  • S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales et/ou nordiques 
  • Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides 

Choisissez vos bénéficiaires principaux

Lorsque votre groupe remplira sa demande, assurez-vous d’aligner votre projet expérimental sur les bénéficiaires principaux désignés dans l’effet prioritaire du FPJ que vous avez sélectionné. Nous reconnaissons que vos bénéficiaires principaux peuvent avoir d'autres identités et expériences qui sont cruciales pour votre travail.

Dans votre demande, déterminez les bénéficiaires principaux de votre projet et leurs identités et expériences vécues qui se recoupent. Les membres principaux de votre groupe doivent partager les identités et expériences vécues de vos bénéficiaires.

  • Jeunes autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) 
    • Lorsque vous sélectionnez « Autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les bénéficiaires peuvent être de communautés urbaines, rurales et dans les réserves.  
  • Jeunes noirs   
  • Jeunes racialisés   
  • Jeunes nouveaux arrivants   
  • Jeunes francophones   
  • Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+) 
  • Jeunes ayant un handicap et/ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans     
  • Jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances âgés de 12 à 29 ans 
  • Jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées et/ou nordiques   
  • Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir   
  • Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge   
  • Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire   
  • Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu   
  • Jeunes étant sans-abri ou à risque de l’être 
  • Jeunes n’étant pas engagés et/ou étant à risque de ne pas être engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation 

Dépenses de projet admissibles et non admissibles

  • Personnel (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %)  
    • Lorsque vous réfléchirez aux rôles et responsabilités du personnel, assurezvous d’inclure des salaires convenables pour appuyer la prestation de votre programme. 
  • Transport  
  • Honoraires (participants, bénévoles)  
  • Services de soutien (traduction, interprétation, surveillance d’enfants)  
  • Fournitures et matériel du projet  
  • Équipement du projet (location ou achat)  
  • Nourriture  
  • Communications (site Web, promotion) 
  • Frais (pour des services offerts par des experts ou des facilitateurs)  
  • Imprévus (maximum de 10 % par année)  

Dépenses obligatoires devant être incluses dans toute demande de subvention expérimentale d’innovations pour les jeunes: 

  • Frais de soutien administratif (OM): jusqu’à 15 % du budget total    
  • Renforcement de la capacité : minimum de 2 000 $ par année requis et jusqu’à 4 000 $ par année 
  • Dépenses d’immobilisations (rénovation d’espaces)  
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses  
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet)  
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes) 
  • Campagnes de collecte de fonds  

Évaluation de la Déclaration d’intérêt

Votre Déclaration d'intérêt est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie.

  • Le Plan de projet et le Budget ne seront pas évalués avec la Déclaration d’intérêt. Cependant, ils seront examinés par un chef de programme si le projet de votre groupe est retenu. Un chef de programme communiquera avec vous pour vous transmettre des commentaires sur le Plan de projet et le Budget avant la date limite de soumission des demandes de subvention. 
  • Si votre groupe est présélectionné, vous serez invités à soumettre une demande de subvention avec un organisme mentor. 
     

Aspect d’évaluation 1 : Admissibilité 

L’admissibilité est examinée et évaluée en tant que « Admissible » ou « Non admissible ». 

  • Les membres principaux du groupe (incluant les membres du conseil d'administration, selon le cas) reflètent les identités et les expériences des jeunes du FPJ avec lesquels et pour lesquels ils travaillent. 
  • Le groupe fonctionne en tant que groupe dirigé par des jeunes, partenariat jeunes-adultes ou partenariat de jeunes dirigé par des adultes  
  • La demande est complète et comprend des réponses claires et détaillées.  
  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école et/ou d’un hôpital. 
  • Le groupe est établi en Ontario. 
  • Le groupe compte au moins trois membres principaux. 
  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe ont une relation sans lien de dépendance entre eux.  
  • Le groupe n’est pas enregistré comme organisme de bienfaisance. 
  • Le groupe est un organisme sans but lucratif enregistré.  
    • Dans ce cas : Les membres du conseil d’administration sont clairement identifiés et reflètent les identités et les expériences des jeunes du FPJ servis. 
  • Le projet est conforme aux politiques de la FTO.  
  • Le groupe satisfait les exigences relatives aux activités politiques de la Politique d’admissibilité de la FTO.  
  • Les jeunes de 12 à 25 ans, et/ou les jeunes ayant un handicap, des besoins spéciaux, des besoins en santé mentale et des dépendances (12 à 29 ans) sont clairement et directement les bénéficiaires du projet.  
  • Le groupe est un groupe non constitué en société ou un organisme sans but lucratif constitué en société, avec des revenus gérés de façon autonome de 50 000 $ ou moins au cours de chacun des deux derniers exercices. 
     

Aspect d’évaluation 2 : Personnes 

Pourcentage de l’évaluation : 40 % 

Leadership des jeunes solide  

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer : 

  • Le groupe fonctionne entièrement en tant que groupe dirigé par des jeunes ou partenariat jeunes-adultes. 
  • Le groupe démontre que collectivement, il a la bonne combinaison de connaissances, de compétences et d’expérience pour réaliser ce projet. 
     

Aspect d’évaluation 3 : Stratégie  

Pourcentage de l’évaluation : 60 % 

Établissement du contexte (enjeu et idée) 

  • Le groupe a entièrement et clairement décrit l’idée qu’il veut tester ou la recherche pilote qu’il mènera, ou encore le travail de stratégie qu’il dirigera. 
  • Le besoin, l'enjeu ou la possibilité sont liés aux obstacles systémiques auxquels les jeunes du FPJ font face.  
  • L'idée est une réponse efficace au besoin, à l’enjeu ou à la possibilité que le groupe aborde.  
  • L'idée reflète le contexte et les expériences des jeunes que le groupe engage grâce à ce projet. 

Potentiel d’impact (idée et impact) 

  • Les jeunes du FPJ sont les bénéficiaires évidents et directs du projet. 
  • Les changements que le groupe espère apporter peuvent être réalisés grâce à son idée de projet.  
  • Les changements ou les impacts que le groupe espère produire sont compatibles avec son effet prioritaire du FPJ choisi. 
Un groupe de jeunes filles posent dehors

Découvrez les subventions du FPJ accordées

Apprenez-en davantage sur les projets financés grâce aux subventions d’innovations pour les jeunes du FPJ.

Commencez votre recherche