Subvention expérimentale d’innovations pour les jeunes

Trouver des solutions inspirantes à des enjeux auxquels les jeunes font face. Les subventions expérimentales d’innovations pour les jeunes aident les groupes communautaires à rechercher des enjeux importants, explorer diverses approches et tester de nouvelles idées.

Durée

Minimum 1 an, maximum 3 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 85 000 $

Vous recherchez de nouvelles façons d’appuyer les jeunes?

Êtes-vous un groupe communautaire dirigé par des jeunes ou un partenariat jeunes-adultes? Soumettez une demande de subvention expérimentale d’innovations pour les jeunes pour un projet visant à appuyer d’autres jeunes dans votre communauté dans un des trois domaines suivants :

  • Rechercher un concept ou un enjeu nouveau
  • Établir une stratégie relative à des enjeux qui touchent les personnes que vous voulez appuyer
  • Tester une nouvelle idée de projet

Dates et dates limites importantes

Étape 1 : Déclaration d’intérêt (DI)

Date de début de soumission des DI 31 mai 2023
Date limite de soumission des DI 23 août 2023, à 17 h (HE)
Avis du statut de la DI Environ 6 semaines après la date limite de soumission des DI

Étape 2 : Demande de subvention

Seuls les demandeurs dont la DI a été acceptée seront invités à soumettre une demande de subvention.

Date limite de soumission des demandes de subvention, incluant l’Entente de collaboration OM-Groupe communautaire

Date limite d’inscription de l’organisme mentor

15 novembre 2023, à 17 h (HE)

Avis de la décision concernant le financement Environ 8 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention
Demande d’organisme mentor En tout temps
Date de début pour toutes les subventions 1er mars 2024

Planifiez votre demande

Les subventions expérimentales appuient des projets au stade d’idée. Une subvention expérimentale peut aider votre groupe à produire un impact dans votre communauté en apprenant quelque chose de nouveau pour susciter des changements positifs. Pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention soit acceptée, lisez attentivement l’information contenue dans cette page et accédez aux soutiens disponibles. Cela vous aidera à vous assurer que votre groupe, votre projet et les personnes que vous souhaitez appuyer sont compatibles avec les priorités de financement du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ). 

  • Participez à un webinaire d’information sur les subventions d’innovations pour les jeunes
  • Réservez un appel d’encadrement individuel
  • Communiquez avec nous au 1 800 263-2887, ou par courriel à yof@otf.ca, pour obtenir un soutien immédiat
  • Envoyez un courriel à yof@otf.ca pour vous inscrire à notre liste d’envoi

Prenez le temps de réfléchir aux questions essentielles suivantes :

Admissibilité

Découvrez si votre groupe est admissible à du financement, et assurez-vous que vos bénéficiaires sont des bénéficiaires principaux du FPJ. Les organismes mentors potentiels devraient aussi lire l’information comprise dans cette section.

Admissibilité du groupe

Le FPJ appuie des projets dirigés par des jeunes qui partagent les identités et les expériences de ceux qui bénéficieront du projet, et qui font face aux mêmes obstacles systémiques. Ce principe « dirigé par et pour » est une exigence dans toutes les sources de financement du FPJ.

Nous priorisons les projets dirigés par et pour les jeunes autochtones (Premières nations, Métis, Inuits) et les jeunes noirs.  

Groupes admissibles

Votre groupe pourrait être admissible s’il correspond à nos définitions de groupe dirigé par des jeunes ou de partenariat jeunes-adultes ci-dessous et qu’il répond aux critères suivants :

  • Il est dirigé par des jeunes de 29 ans ou moins qui partagent les identités et les expériences de ceux qu’ils engageront dans les activités du projet. 
  • Il compte au moins trois membres principaux.
  • Il est :
    • Un groupe non constitué en société
    • Un organisme sans but lucratif constitué en société avec des revenus gérés de façon autonome n’ayant pas excédé 50 000 $ au cours de l’un ou l’autre des deux derniers exercices. Les membres du conseil d’administration et les responsables de la gestion des activités quotidiennes doivent aussi correspondre aux définitions de groupe dirigé par des jeunes ou de partenariat jeunes-adultes.
  • Il existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille. Cela signifie que le groupe a le pouvoir de choisir son organisme mentor, de concevoir le projet, de déterminer les membres du groupe et de planifier l’avenir. 
  • Il est établi en Ontario. 
  • Il accepte de travailler avec un organisme mentor (OM).

Groupes non admissibles

Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention : 

  • Organismes de bienfaisance enregistrés
  • Groupes composés de membres d’équipe tous âgés de 30 ans ou plus (tous des adultes)
  • Groupes ou projets établis au sein d’un organisme existant (sans but lucratif ou à but lucratif)
  • Groupes spécifiquement conçus pour servir les jeunes par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux
  • Entreprises à but lucratif    
  • Personnes 

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants :

  • Il inclut toutes les informations requises. 
  • Il est fortement compatible avec votre effet prioritaire du FPJ choisi. 
    Il est conforme aux politiques de la FTO. Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions. Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ.
  • Il avantage les jeunes de 12 à 25 ans, ou de 12 à 29 ans pour les jeunes ayant des besoins spéciaux ou un handicap.

Processus de demande

Le processus de demande du FPJ comporte diverses étapes que les groupes et les organismes mentors doivent suivre.

Dates essentielles et soumission de la Déclaration d’intérêt (DI)
Créer un profil d’utilisateur
  • Commencez votre demande en ouvrant une session ou en créant un nouveau profil d’utilisateur dans notre portail de demandes.
  • Si vous créez un nouveau profil d’utilisateur, entrez le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel. Nous lui enverrons par courriel un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des directives sur la façon d’accéder à la Déclaration d’intérêt (DI) en ligne.
Avis de présélection et de soumission d’une demande de subvention
  • Nous vous informerons du statut de votre DI de 4 à 6 semaines après la date limite de soumission des DI.
  • Commencez à rechercher des organismes mentors (OM) potentiels. 
  • Si votre groupe est présélectionné, vous serez invités à soumettre une demande de subvention.
Avis du statut de la demande de subvention
  • Nous informerons votre groupe du statut de votre demande de subvention de 6 à 7 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention.
  • Si votre demande a été recommandée pour du financement par le Comité d’évaluation des demandes de subventions du FPJ bénévole, nous vous demanderons de fournir des informations concernant votre OM. Vous devrez alors :
    • Travailler avec votre OM pour examiner la demande de subvention et conclure votre Entente de collaboration OM-groupe communautaire
    • Soumettre l’Entente de collaboration OM-groupe communautaire à yof@otf.ca au plus tard à la date limite.
    • Demander à votre OM de soumettre une Demande d’organisme mentor (voir ci-dessous).
Demande et évaluation de l’OM (les OM seulement)
  • Examinez les dates limites de soumission des demandes d’OM.
  • Votre organisme fait-il affaire avec la FTO pour la première fois? Si « oui », Inscrivez-vous en ligne lorsque la Demande d’OM sera dans le système.
  • Votre organisme est-il déjà inscrit auprès de la FTO? Connectez-vous pour soumettre une demande en ligne. Recherchez « Demandes (FPJ) » dans le coin supérieur droit. Cliquez pour accéder à la Demande d’OM.
  • L’équipe du FPJ vérifiera l’admissibilité de votre organisme
  • Si votre organisme n’est pas admissible, nous vous demanderons d’en aviser les groupes et les leaders de projet qui seront touchés par cette décision, et l'équipe du FPJ leur offrira de l'aide pour trouver un nouvel OM potentiel.
Recommandation et sélection
  • Le Comité d’évaluation des demandes de subventions (CÉDS) du FPJ bénévole confirmera les recommandations de financement après la soumission des informations concernant l’OM.
  • Le conseil d’administration de la FTO approuve ces recommandations. 
Avis d’approbation du financement
  • Si votre demande de subvention est approuvée, votre OM signera et respectera le Contrat de subvention avec la FTO.
  • Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande de subvention deux mois après avoir soumis leur Entente de collaboration OM-groupe communautaire.
Après l’approbation
  • Date de début : La date de début est au plus tôt le 1 mars 2024. 
  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport d’étape annuel et un rapport final.
  • Renforcement de la capacité : Apprenez et établissez des liens avec d’autres bénéficiaires du FPJ en participant aux événements dirigés par le FPJ, ainsi qu’en tirant le meilleur parti des fonds de renforcement de la capacité disponibles dans votre budget de projet.
  • Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec un partenaire d’évaluation externe du FPJ pour évaluer les progrès réalisés en vue de produire l’effet prioritaire du FPJ choisi.
  • Achèvement : Après que le personnel de la FTO a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, ce qui constitue le dernier versement pour le projet, et la subvention est fermée.
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les dossiers de subventions peuvent être examinés aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention.

Choisissez votre type de projet

Les subventions expérimentales visent à susciter des changements positifs dans votre communauté en aidant votre groupe à rechercher de nouvelles idées et de nouveaux concepts, à établir une stratégie relative aux mesures que votre groupe peut prendre, à rassembler des preuves que quelque chose fonctionne, ou à élaborer ou tester une idée ou une approche. Trois types de projets sont admissibles à une subvention expérimentale. Choisissez celui qui est le plus compatible avec votre projet.

Choisissez ce type de projet si votre groupe souhaite en apprendre et en comprendre davantage à propos d’un sujet ou d’un enjeu particulier. Réfléchissez à la façon dont votre groupe mènera la recherche, au temps que ce travail nécessitera, ainsi qu’à la façon dont votre groupe partagera ce que vous apprendrez, par exemple par l’entremise d'un document de recherche, d'un rapport, d'un site Web ou d'une présentation. Si votre groupe choisit ce type de subvention expérimentale, le sujet de recherche doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les jeunes.

Choisissez ce type de projet si votre groupe souhaite rassembler des jeunes pour discuter d'un enjeu, comme première étape pour trouver des solutions inspirées par la communauté. En fonction des objectifs de votre groupe et du stade de la discussion, ce que vous apprendrez pourrait inclure les éléments suivants :

  • Comprendre un enjeu et son impact sur votre communauté.
  • Découvrir qui travaille déjà à un enjeu, qui se joint à la conversation et qui aurait pu être laissé de côté.
  • Élaborer des stratégies ou des objectifs communs pour aborder l’enjeu. 
  • Déterminer les prochaines étapes.

La priorité du travail d’établissement d’une stratégie de votre groupe doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les jeunes.

Ce type de projet met l’accent sur la mise à l’essai d’une nouvelle idée ayant le potentiel d’avoir un impact positif sur la vie des jeunes. L’idée que votre groupe souhaite tester doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les jeunes.

Choisissez votre effet prioritaire

Les effets prioritaires d'Innovations pour les jeunes reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet. Bien que plusieurs des effets mettent l’accent sur des populations ou des expériences prioritaires, nous accorderons la priorité aux jeunes autochtones et aux jeunes noirs dans le cadre de nos engagements. L’effet prioritaire particulier que votre groupe choisit détermine l’impact que votre projet aura.

Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire, réfléchissez à ce qui suit :

  • Pourquoi votre groupe réalise-t-il ce projet? 
  • Quelle différence votre groupe espère-t-il faire par l’entremise de ce travail?
  • Quel changement et quel impact votre groupe prévoit-il apporter à l’égard des jeunes qui s’engagent dans ce projet? 

Lorsque votre groupe abordera la première étape de la demande, vous devez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire que votre projet produira.

  • Aider les jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge et/ou ayant affaire au système de justice à accéder aux ressources et à les utiliser 
  • S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales et/ou nordiques 
  • Habiliter les filles et les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes 
  • Aider les jeunes autochtones, noirs et/ou nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables 
  • Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides

Choisissez vos bénéficiaires principaux

Lorsque votre groupe remplira sa demande, assurez-vous d’aligner votre projet expérimental sur les bénéficiaires principaux désignés dans l’effet prioritaire du FPJ que vous avez choisi. Nous reconnaissons que vos bénéficiaires principaux peuvent avoir d'autres identités et expériences qui sont cruciales pour votre travail de recherche, d’établissement d’une stratégie ou de mise à l’essai. Dans votre demande, mentionnez les bénéficiaires principaux ainsi que les identités et expériences entrecroisées qui sont les plus pertinentes pour ce que vous faites et expliquez pourquoi. Soyez intentionnels et spécifiques dans votre prise de décisions à ce stade.

  • Jeunes autochtones (Premières nations, Métis, Inuits)
  • Jeunes noirs
  • Jeunes racialisés
  • Jeunes nouveaux arrivants
  • Jeunes francophones
  • Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+)
  • Jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances
  • Jeunes ayant un handicap ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans  
  • Jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou nordiques
  • Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge
  • Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire
  • Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu
  • Jeunes étant sans-abri ou à risque de l’être
  • Jeunes n’étant pas engagés ou étant à risque de ne pas être engagés dans des programmes scolaires, des programmes d’emploi ou des programmes de formation 

Définitions

Qu’est-ce qu’un groupe dirigé par des jeunes?

Un groupe dirigé par des jeunes est un groupe :

  • où une majorité de personnes âgées de 29 ans ou moins sont responsables de la gouvernance ou de la prise de décisions;
  • où des jeunes de 12 à 29 ans gèrent le projet (de la planification à la mise en œuvre et l’évaluation);
  • dont le mandat principal consiste à servir les jeunes.

Qu’est-ce qu’un partenariat jeunes-adultes?

Un partenariat jeunes-adultes est un groupe qui compte des jeunes en tant que public principal, et où des jeunes et des adultes se partagent le pouvoir. C’est-à-dire :

  • Responsabilité partagée pour la prise de décisions concernant le projet et le groupe 
  • Responsabilité partagée pour la planification et la réalisation des activités et du budget
  • Responsabilité partagée pour la planification de l’avenir du projet et du groupe 

Qu’est-ce qu’un groupe communautaire?

Un groupe communautaire dirigé par des jeunes ou un partenariat jeunes-adultes dont le travail est dirigé et inspiré par la communauté. Un groupe communautaire signifie que les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les jeunes qui en bénéficieront.

Vous n’êtes pas certains d’être admissibles? Communiquez avec nous à yof@otf.ca.

Dépenses de projet admissibles et non admissibles

  • Personnel (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %) 
    • Lorsque vous réfléchirez aux rôles et responsabilités du personnel, assurez-vous d’inclure des salaires convenables pour appuyer la prestation de votre programme.  
  • Transport 
  • Honoraires (participants, bénévoles) 
  • Services de soutien (traduction, interprétation, garde d’enfants) 
  • Fournitures et matériel du projet 
  • Équipement du projet (location ou achat) 
  • Nourriture 
  • Communications (site Web, promotion)
  • Frais (pour des services offerts par des experts ou des facilitateurs)
  • Imprévus (maximum de 10 % par année) 
     

Dépenses obligatoires devant être incluses dans toute demande de subvention :

  • Frais de soutien administratif (OM) – jusqu’à 15 % du budget total  
  • Renforcement de la capacité : minimum de 4 000 $ par année requis et jusqu’à 6 000 $ par année
  • Dépenses d’immobilisations (rénovation d’espaces)
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses 
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet) 
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
  • Campagnes de collecte de fonds

Pour une liste complète des dépenses non admissibles, examinez la Politique d'admissibilité de la FTO.

Évaluation des déclarations d’intérêt (DI)

Comment les DI des subventions expérimentales sont-elles évaluées?

  • Votre DI de subvention expérimentale est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie. Voyez les questions et la fiche de pointage de la DI d’une subvention expérimentale d’innovations pour les jeunes pour obtenir plus de détails.
  • À l’étape de la DI, le Plan de projet et le Budget ne seront pas évalués; ils seront toutefois examinés par un chef de programme du FPJ si le projet de votre groupe est présélectionné.
  • Si votre groupe est invité à soumettre une demande de subvention, un chef de programme du FPJ communiquera avec vous pour vous transmettre des commentaires sur le Plan de projet et le Budget avant la date limite de soumission des demandes de subvention. 
  • Le Plan de projet et le Budget seront évalués seulement à l'étape de soumission de la demande de subvention du processus de demande.
Un groupe de jeunes filles posent dehors

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