Notre histoire

Plus de 30 ans de financement de changements positifs

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada. Nos investissements dans les collectivités de toute la province aident à bâtir des communautés saines et dynamiques.

Notre bailleur de fonds principal, le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture nous permet d’octroyer des subventions qui peuvent avoir le plus grand impact.

La FTO administre également des subventions pour le compte du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. L’année dernière, 115 millions de dollars ont été investis dans plus de 644 projets dans des collectivités aux quatre coins de la province. 

Cela fait plus de 30 ans que les subventions de la FTO ont un impact sur le bien-être social, culturel et économique de la population de l’Ontario. 

Lisez davantage sur notre histoire

Notre histoire a commencé au début des années 1980. C’était une époque difficile sur le plan économique pour le secteur sans but lucratif. Le financement gouvernemental et les dons du secteur privé avaient diminué. Les organismes de bienfaisance de toutes tailles s’inquiétaient de la façon de financer les programmes et de répondre aux besoins communautaires essentiels. 

Un groupe de leaders du secteur de la bienfaisance et du secteur privé avaient une vision d’une fondation qui pourrait jouer un rôle important en vue de favoriser un Ontario sain et dynamique.

« Le leadership de la FTO est un effort de collaboration depuis le début, auquel participent certains des esprits les plus raffinés de la province, qui, ensemble, ont partagé la vision qu’ils pouvaient faire une différence. » — John Craig Eaton, président du conseil d’administration fondateur

Le groupe est intervenu auprès du gouvernement provincial pour qu'il soutienne* les activités de bienfaisance, et la Fondation Trillium a finalement été créée en 1982 pour aider à financer les organismes de services sociaux de l’Ontario. 

Beaucoup de choses se sont passées depuis ce temps. Jetez un coup d'œil aux subventions accordées au cours des ans.

Rétrospective

Nous avons marqué 30 ans d’octroi de subventions en demandant à la FTO de réfléchir à son histoire, ses réalisations et son impact. Lisez le rapport.

Perspectives d'avenir

En plus de réfléchir au passé, nous avons examiné ce à quoi pourraient ressembler les 30 prochaines années, notamment le rôle changeant du secteur sans but lucratif. Lisez le rapport.

Étapes importantes

1982 : Un nouvel organisme subventionnaire

La Fondation Trillium — le nom originel de la FTO — a été formée le 17 novembre 1982 afin d’octroyer des subventions à des organismes de services sociaux dans les communautés de l’Ontario et était financée grâce aux loteries du gouvernement.

1983 : 15 millions $ en subventions

Le 7 avril 1983, la première date limite de soumission des demandes de subvention, 15 demandes ont été reçues. Les premières subventions, totalisant 15 millions $, ont été approuvées deux mois plus tard. Elles étaient toutes dans le secteur des services sociaux.

1999 : Un financement accru et un mandat élargi

Le gouvernement de l’Ontario a augmenté le financement de la FTO à 100 millions $ par année, et a élargi son mandat afin qu’il porte sur les arts et la culture, les sports et les loisirs, l’environnement, ainsi que les services sociaux. Nous avons aussi élargi notre portée afin d’appuyer plus de communautés rurales, et avons fait appel à un nombre croissant de bénévoles pour nous assurer qu’une grande variété de perspectives se reflétaient dans les prises de décisions et qu’elles les éclairaient. Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de 300 bénévoles.

2010 : Fonds pour les immobilisations communautaires

Au nom du gouvernement de l’Ontario, nous avons administré les Fonds pour les immobilisations communautaires. Il s’agissait d’un fonds de 50 millions $ qui appuyait les projets d’infrastructures d’immobilisations afin de procurer une meilleure prestation de programmes aux communautés mal desservies.

2013 : Fonds Perspectives Jeunesse

La FTO a commencé à administrer le Fonds Perspectives Jeunesse au nom du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Le fonds toujours en cours offre des subventions et des soutiens en renforcement de la capacité à des groupes communautaires, ainsi qu’à des organismes et collaborations communautaires, centrés sur l’amélioration du bien-être des enfants, des jeunes et des familles faisant face à des obstacles systémiques. Depuis 2013, le Fonds Perspectives Jeunesse a appuyé 237 groupes et collaborations communautaires en octroyant plus de 68,1 millions $ en financement, dont ont bénéficié plus de 166 000 personnes.

2013-2014 : Une nouvelle Stratégie d’investissement

Grâce à son initiative ReDesign2015, la FTO a élaboré de nouveaux programmes, services et outils afin de l’aider à atteindre son objectif d’investir plus de 1 milliard $ au cours de la prochaine décennie. Notre nouvelle Stratégie d’investissement investit pour l’impact et inclut les éléments suivants :

  • Six nouveaux domaines d’action
  • Nouveaux effets prioritaires pour chaque domaine d’action
  • Trois sources d’investissement distinctes et ciblées – Démarrage, Croissance et Immobilisations

2015 : Début d’une nouvelle ère

Notre nouvelle Stratégie d’investissement nous a permis de faire annuellement des investissements stratégiques pour l’impact dans des centaines de projets qui sont compatibles avec nos objectifs à long terme. Les nouvelles subventions de démarrage, de croissance et d’immobilisations ont fourni une approche rationalisée à notre financement afin de répondre aux besoins des organismes sans but lucratif de tout l’Ontario. Pour l’exercice 2015-2016, nous avons appuyé 640 projets, en octroyant plus de 100 millions $ en financement.

2015 : Source Impact collectif 

Durant quatre ans, notre source Impact collectif a appuyé une stratégie collective et une action transformatrice qui ont abordé des enjeux communautaires complexes. Grâce à cette source, nous avons financé 83 projets, en octroyant plus de 6,7 millions $. 

2015 : Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

La FTO s’est associée au Secrétariat du Conseil du Trésor (et a transféré ensuite au ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires) pour administrer le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté. Le fonds de 50 millions $ sur six ans appuie des solutions novatrices, locales et dirigées par la communauté qui améliorent de façon mesurable la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. 

2016 : Programme Ontario150 – Immobilisations communautaires

Au nom du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, nous avons administré le Programme Ontario150 – Immobilisations communautaires. Il marquait le 150e anniversaire du Canada et de la province de l’Ontario en offrant un financement ponctuel pour appuyer la réparation, la rénovation et la modernisation des installations communautaires existantes.

2020 : Renforcer la résilience de l’Ontario

À l’été 2020, nous avons lancé le Fonds pour les communautés résilientes. Il nous permet d’investir dans des projets réalisés par des organismes sans but lucratif admissibles afin de les aider dans leurs efforts de rétablissement à moyen terme et à long terme, ainsi que de les aider à se stabiliser et à renforcer leur capacité et leur résilience en raison des contrecoups de la COVID-19. 

Notre histoire est toujours en plein essor. Depuis 2015, nous avons investi près de 613 millions $ pour appuyer plus de 3 600 projets dans tous nos programmes. 

Nous avons hâte d’accroître notre impact et de renforcer notre rôle, qui consiste à favoriser l'épanouissement de communautés saines et dynamiques dans toute la province pour des décennies à venir.