Subvention d’élargissement d’innovations pour les jeunes
Élargissez votre projet réussi avec un modèle éprouvé. Les subventions d’élargissement d’innovations pour les jeunes aident les groupes communautaires dirigés par des jeunes et les partenariats jeunes-adultes qui souhaitent élargir leur portée ou améliorer leur impact sur les jeunes.
Durée
Minimum 3 ans, maximum 4 ans
Montant octroyé (par année)
Minimum S/O
Maximum 125 000 $
Vous souhaitez améliorer ou élargir un projet existant?
Êtes-vous un groupe communautaire dirigé par des jeunes ou un partenariat jeunes-adultes ayant plus de deux années d’expérience en réalisation d’un projet communautaire? Soumettez une demande de subvention d’élargissement d’innovations pour les jeunes pour améliorer votre projet existant afin d’avoir un plus grand impact sur les jeunes ou pour élargir votre projet afin de joindre plus de jeunes.
Un projet que vous souhaitez améliorer ou élargir doit :
- Consister en un modèle de programme qui répond aux besoins des jeunes déterminés comme étant vos bénéficaires principaux.
- Avoir des activités de programme fondamentales qui ont été réalisées avec succès durant au moins deux ans.
- Démontrer que l’impact positif sur les jeunes est attribué à votre modèle de programme.
- Être durable grâce à un engagement et une collaboration continus avec les jeunes et la communauté, par suite de votre réussite démontrée.
- Être compatible avec un des Effets prioritaires d’Innovations pour les jeunes ou le faire progresser.
Dates et dates limites importantes
Étape 1 : Déclaration d’intérêt (DI) |
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Date de début de soumission des DI | 31 mai 2023 |
Date limite de soumission des DI | 23 août 2023, à 17 h (HE) |
Avis du statut de la DI | Environ 6 semaines après la date limite de soumission des DI |
Étape 2 : Demande de subventionSeuls les demandeurs dont la DI a été acceptée seront invités à soumettre une demande de subvention. |
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Date limite de soumission des demandes de subvention, incluant l’Entente de collaboration OM-Groupe communautaire Date limite d’inscription de l’organisme mentor |
15 novembre 2023, à 17 h (HE) |
Avis de la décision concernant le financement | Environ 8 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention |
Demande d’organisme mentor | En tout temps |
Date de début pour toutes les subventions | 1er mars 2024 |
Planifiez votre demande
Une subvention d'élargissement peut aider votre groupe à avoir un plus grand impact dans votre communauté, en accroissant ou élargissant la portée d’un projet communautaire que vous réalisez depuis plus de deux ans. Pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention soit acceptée, lisez attentivement l’information contenue dans cette page. Cela vous aidera à vous assurer que votre groupe, votre projet et les personnes que vous souhaitez appuyer sont compatibles avec les priorités de financement du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ).
- Participez à un webinaire d’information sur les subventions d’innovations pour les jeunes
- Développez une meilleure compréhension de « l’élargissement des projets » : Inscrivez-vous ici
- Réservez un appel d’encadrement individuel
- Communiquez avec nous au 1 800 263-2887, ou par courriel à yof@otf.ca, pour obtenir un soutien immédiat
- Envoyez un courriel à yof@otf.ca pour vous inscrire à notre liste d’envoi
Prenez le temps de réfléchir aux questions essentielles suivantes :
- Votre projet est-il « culturellement enraciné », et dirigé par des jeunes? Voyez les critères d’admissibilité
- Votre groupe est-il un groupe communautaire dirigé par des Noirs ou des Autochtones? Découvrez ce que cela signifie
- Votre projet avantagera-t-il des jeunes comme vous? Voyez les bénéficiaires prioritaires du FPJ
- Quel est l’objectif principal de votre projet? Voyez les effets prioritaires
- Êtes-vous en mesure de travailler avec un organisme mentor (OM)? Apprenez-en davantage sur les OM
Admissibilité
Découvrez si votre groupe est admissible à du financement, et assurez-vous que vos bénéficiaires sont des bénéficiaires prioritaires du FPJ. Les organismes mentors potentiels devraient aussi lire l’information comprise dans cette section.
Admissibilité du groupe
Le FPJ appuie des projets dirigés par des jeunes et des partenariats jeunes-adultes qui partagent les identités et les expériences de ceux qui bénéficieront du projet, et qui font face aux mêmes obstacles systémiques. Ce principe « dirigé par et pour » est une exigence dans toutes les sources de financement du FPJ.
Les subventions d’élargissement d’innovations pour les jeunes financent les projets de groupes communautaires dirigés par des jeunes ou de partenariats jeunes-adultes. Nous priorisons les projets dirigés par et pour les jeunes autochtones (Premières nations, Métis, Inuits) et les jeunes noirs. Lisez nos définition d’un groupe communautaire dirigé par des Noirs ou des Autochtones.
Groupes admissibles
Votre groupe pourrait être admissible s’il correspond à nos définitions de groupe dirigé par des jeunes ou de partenariat jeunes-adultes ci-dessous et qu’il répond aux critères suivants :
- Il compte au moins trois membres principaux.
- Il est établi en Ontario, et les programmes avantagent les jeunes de l’Ontario.
- S’il est constitué en société en tant qu’organisme sans but lucratif, les membres du conseil d’administration et les responsables de la gestion des activités quotidiennes correspondent toujours aux définitions de groupe dirigé par des jeunes et de partenariat jeunes-adultes.
- Il existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille. Cela signifie que le groupe a le pouvoir de choisir son organisme mentor, de concevoir le projet, de déterminer les membres du groupe et de planifier l’avenir.
- Les membres principaux du groupe ont des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.
- Il est :
- Un groupe non constitué en société.
- Un organisme sans but lucratif constitué en société avec des revenus gérés de façon autonome n’ayant pas excédé 50 000 $ au cours de l’un ou l’autre des deux derniers exercices. Les membres du conseil d’administration et les responsables de la gestion des activités quotidiennes doivent aussi correspondre aux définitions de groupe dirigé par des jeunes et de partenariat jeunes-adultes.
- Il accepte de travailler avec un organisme mentor (OM).
Groupes non admissibles
Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention :
- Groupes spécifiquement conçus pour servir les jeunes par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux
- Groupes mis sur pied par des adultes
- Groupes ou projets établis au sein d’un organisme existant (sans but lucratif ou à but lucratif)
- Groupes composés de membres d’équipe tous âgés de 30 ans ou plus (tous des adultes)
- Groupes ayant le statut d’organisme de bienfaisance
- Entreprises à but lucratif
- Personnes
Admissibilité du projet
Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants :
- Il inclut toutes les informations requises.
- Il est fortement compatible avec votre effet prioritaire de la source Innovations pour les jeunes choisi.
- Le modèle de projet est réalisé depuis au moins deux ans, et une feuille de route solide démontre un impact considérable et positif sur les jeunes engagés.
- Il est conforme aux politiques de la FTO. Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions. Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ.
- Il avantage les jeunes de 12 à 25 ans, ou de 12 à 29 ans pour les jeunes ayant des besoins spéciaux ou un handicap.
Processus de demande
Le processus de demande du FPJ comporte diverses étapes que les groupes et les organismes mentors doivent suivre.
- Visitez les dates limites de soumission des demandes.
- Étudiez les questions de la DI à Ressources d’IJ pour préparer vos réponses.
- Lorsque le portail de demandes en ligne s’ouvrira (31 mai 2023), soumettez votre demande en ligne.
- Commencez votre demande en ouvrant une session ou en créant un nouveau profil d’utilisateur dans notre portail de demandes.
- Si vous créez un nouveau profil d’utilisateur, entrez le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel. Nous lui enverrons par courriel un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des directives sur la façon d’accéder à la Déclaration d’intérêt (DI) en ligne.
- Nous vous informerons du statut de votre DI de 4 à 6 semaines après la date limite de soumission des DI.
- Commencez à rechercher des organismes mentors (OM) potentiels.
- Si votre groupe est présélectionné, vous serez invités à soumettre une demande de subvention.
- Nous informerons votre groupe du statut de votre demande de subvention de 6 à 7 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention.
- Si votre demande a été recommandée pour du financement par le Comité d’évaluation des demandes de subventions du FPJ bénévole, nous vous demanderons de fournir des informations concernant votre OM. Vous devrez alors :
- Travailler avec votre OM pour examiner la demande de subvention et conclure votre Entente de collaboration OM-groupe communautaire.
- Soumettre l’Entente de collaboration OM-groupe communautaire à yof@otf.ca au plus tard à la date limite.
- Demander à votre OM de soumettre une Demande d’organisme mentor (voir ci-dessous).
- Examinez les dates limites de soumission des demandes d’OM.
- Votre organisme fait-il affaire avec la FTO pour la première fois? Si « oui », Inscrivez-vous en ligne lorsque la Demande d’OM sera dans le système.
- Votre organisme est-il déjà inscrit auprès de la FTO? Connectez-vous pour soumettre une demande en ligne. Recherchez « Demandes (FPJ) » dans le coin supérieur droit. Cliquez pour accéder à la Demande d’OM.
- L’équipe du FPJ vérifiera l’admissibilité de votre organisme.
- Si votre organisme n’est pas admissible, nous vous demanderons d’en aviser les groupes et les leaders de projet qui seront touchés par cette décision, et l'équipe du FPJ leur offrira de l'aide pour trouver un nouvel OM potentiel.
- Le Comité d’évaluation des demandes de subventions (CÉDS) du FPJ bénévole confirmera les recommandations de financement après la soumission des informations concernant l’OM.
- Le conseil d’administration de la FTO approuve ces recommandations.
- Si votre demande de subvention est approuvée, votre OM signera et respectera le Contrat de subvention avec la FTO.
- Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande de subvention deux mois après avoir soumis leur Entente de collaboration OM-groupe communautaire.
- Date de début : La date de début est au plus tôt le 1 mars 2024.
- Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport d’étape annuel et un rapport final.
- Renforcement de la capacité : Apprenez et établissez des liens avec d’autres bénéficiaires du FPJ en participant aux événements dirigés par le FPJ, ainsi qu’en tirant le meilleur parti des fonds de renforcement de la capacité disponibles dans votre budget de projet.
- Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec un partenaire d’évaluation externe du FPJ pour évaluer les progrès réalisés en vue de produire l’effet prioritaire du FPJ choisi.
- Achèvement : Après que le personnel de la FTO a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, ce qui constitue le dernier versement pour le projet, et la subvention est fermée.
- Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les dossiers de subventions peuvent être examinés aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention.
Choisissez votre type de projet
Les subventions d’élargissement peuvent aider votre groupe à améliorer ou élargir votre propre projet réussi. Deux types de modèles sont admissibles à une subvention d’élargissement. Choisissez celui qui est le plus compatible avec le projet de votre groupe.
Il s’agit d’un projet dans lequel votre groupe offre déjà avec succès des activités fondamentales depuis au moins deux ans et qui a eu un impact positif sur les jeunes que vous servez. Durant la réalisation de votre projet, vous avez élaboré un modèle de programme ayant eu des résultats positifs, et vous pouvez maintenir le programme grâce à la feuille de route de votre groupe et à son engagement continu auprès des jeunes et de la communauté. Maintenant, votre groupe veut améliorer le projet pour accroître son impact sur les jeunes.
Ce type de projet comprend aussi l'ajout de nouvelles composantes de programme, comme la modification ou le perfectionnement de votre modèle existant.
Choisissez ce type de projet si :
- Votre groupe réalise actuellement ou a déjà réalisé ce projet durant au moins deux ans.
- Votre groupe a des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette subvention.
- Votre groupe est en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez améliorer votre projet et renforcer l’impact sur les jeunes avec lesquels vous travaillez actuellement.
- L’équipe des membres principaux de votre groupe, composée d’au moins trois membres, a des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.
Votre groupe a déjà réalisé avec succès des activités fondamentales dans le cadre de ce projet durant au moins deux ans et a eu un impact positif sur les jeunes que vous servez. Durant la réalisation de votre projet, vous avez élaboré un modèle de programme ayant eu des résultats positifs, et vous pouvez maintenir le programme grâce à la feuille de route de votre groupe et à son engagement continu auprès des jeunes et de la communauté. Maintenant, votre groupe veut joindre plus de jeunes et élargir l'impact de votre projet.
L'élargissement d'un projet existant réussi devrait aussi viser à augmenter le nombre de jeunes qui peuvent accéder à votre programme. Par exemple, vous pourriez ajouter des lieux ou des heures pour élargir la prestation du programme et accroître l'accès des jeunes bénéficiaires.
Choisissez ce type de projet si :
- Votre groupe réalise actuellement ou a déjà réalisé ce projet.
- Votre groupe a des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette subvention.
- Votre groupe est en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez élargir la portée du projet et produire votre effet prioritaire choisi pour servir les jeunes avec lesquels vous travaillez actuellement.
- L’équipe des membres principaux de votre groupe, composée d’au moins trois membres, a des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.
Choisissez votre effet prioritaire
Les effets prioritaires d'Innovations pour les jeunes reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet. Bien que plusieurs des effets mettent l’accent sur des populations ou des expériences prioritaires, nous continuons de prioriser les jeunes autochtones et les jeunes noirs. L’effet prioritaire particulier que votre groupe choisit doit être compatible avec l’impact que vous avez déjà eu sur un des bénéficiaires prioritaires du FPJ. Votre projet doit tirer parti de cet impact dans votre subvention d’élargissement.
Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire, réfléchissez à ce qui suit :
- Pourquoi votre groupe réalise-t-il ce projet?
- Quelle différence votre groupe espère-t-il faire par l’entremise de ce travail?
- Quel changement et quel impact votre groupe prévoit-il apporter à l’égard des jeunes qui s’engagent dans ce projet?
Lorsque votre groupe abordera la première étape de la demande, vous devez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire que votre projet produira.
- Aider les jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge et/ou ayant affaire au système de justice à accéder aux ressources et à les utiliser
- S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales et/ou nordiques
- Habiliter les filles et les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes
- Aider les jeunes autochtones, noirs et/ou nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables
- Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides
Choisissez vos bénéficiaires principaux
En remplissant votre demande, alignez votre projet d'élargissement sur les bénéficiaires principaux désignés dans votre effet prioritaire du FPJ choisi. Nous reconnaissons que vos bénéficiaires principaux peuvent avoir d'autres identités et expériences qui sont cruciales pour la conception et la réalisation de votre projet. Dans votre demande, mentionnez les bénéficiaires principaux ainsi que les identités et expériences entrecroisées qui sont les plus pertinentes pour ce que vous faites et expliquez pourquoi. Soyez intentionnels et spécifiques dans votre prise de décisions à ce stade.
- Jeunes autochtones (Premières nations, Métis, Inuits)
- Jeunes noirs
- Jeunes racialisés
- Jeunes nouveaux arrivants
- Jeunes francophones
- Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+)
- Jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances
- Jeunes ayant un handicap ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans
- Jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou nordiques
- Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
- Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge
- Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire
- Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu
- Jeunes étant sans-abri ou à risque de l’être
- Jeunes n’étant pas engagés ou étant à risque de ne pas être engagés dans des programmes scolaires, des programmes d’emploi ou des programmes de formation
Définitions
Qu’est-ce qu’un groupe dirigé par des jeunes?
Un groupe dirigé par des jeunes est un groupe :
- où une majorité de personnes âgées de 29 ans ou moins sont responsables de la gouvernance ou de la prise de décisions;
- où des jeunes de 12 à 29 ans gèrent le projet (de la planification à la mise en œuvre et l’évaluation);
- dont le mandat principal consiste à servir les jeunes.
Qu’est-ce qu’un partenariat jeunes-adultes?
Un partenariat jeunes-adultes est un groupe qui compte des jeunes en tant que public principal, et où des jeunes et des adultes se partagent le pouvoir. C’est-à-dire :
- Responsabilité partagée pour la prise de décisions concernant le projet et le groupe
- Responsabilité partagée pour la planification et la réalisation des activités et du budget
- Responsabilité partagée pour la planification de l’avenir du projet et du groupe
Qu’est-ce qu’un groupe communautaire?
Un groupe communautaire dirigé par des jeunes ou un partenariat jeunes-adultes dont le travail est dirigé et inspiré par la communauté. Les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les jeunes qui en bénéficieront.
Vous n’êtes pas certains d’être admissibles? Communiquez avec nous à yof@otf.ca.
Dépenses de projet admissibles et non admissibles
- Personnel (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %)
- Lorsque vous réfléchirez aux rôles et responsabilités du personnel, assurez-vous d’inclure des salaires convenables pour appuyer la prestation de votre programme.
- Transport
- Honoraires (participants, bénévoles)
- Services de soutien (traduction, interprétation, garde d’enfants)
- Fournitures et matériel du projet
- Équipement du projet (location ou achat)
- Nourriture
- Communications (site Web, promotion)
- Frais (pour des services offerts par des experts, des facilitateurs ou des professionnels)
- Imprévus (maximum de 10 % par année)
Dépenses obligatoires devant être incluses dans toute demande de subvention d’élargissement :
- Frais de soutien administratif (OM) – jusqu’à 15 % du budget total
- Renforcement de la capacité : de 4 000 $ à 6 000 $ par année
- Dépenses d’immobilisations (rénovation d’espaces)
- Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses
- Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet)
- Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
- Campagnes de collecte de fonds
Pour une liste complète des dépenses non admissibles, examinez la Politique d'admissibilité de la FTO.
Évaluation des déclarations d’intérêt (DI)
Comment les DI des subventions d’élargissement sont-elles évaluées?
- Votre DI de subvention d’élargissement est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie. Voyez les questions et la fiche de pointage de la DI d’une subvention d’élargissement d’innovations pour les jeunes pour obtenir plus de détails.
- À l’étape de la DI, le Plan de projet et le Budget ne seront pas évalués par un chef de programme du FPJ. Cependant, si votre projet est présélectionné, ils seront examinés.
- Si votre groupe est invité à soumettre une demande de subvention, un chef de programme du FPJ communiquera avec vous pour vous transmettre des commentaires sur le Plan de projet et le Budget avant la date limite de soumission des demandes de subvention.
- Le Plan de projet et le Budget seront évalués seulement à l'étape de soumission de la demande de subvention du processus de demande.