Subvention d’élargissement d’innovations pour les jeunes

Élargissez votre projet réussi de deux ans ou plus. Les subventions d’élargissement d’innovations pour les jeunes aident les partenariats dirigés par des jeunes et les partenariats jeunes-adultes à accroître leur portée ou à renforcer leur impact sur les jeunes.

Durée

Minimum 3 ans, maximum 4 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 125 000 $

Vous souhaitez améliorer ou élargir un projet existant?

Êtes-vous un groupe communautaire dirigé par des jeunes ou un partenariat jeunes-adultes ayant plus de deux années d’expérience en réalisation d’un projet communautaire? Soumettez une demande de subvention d’élargissement d’innovations pour les jeunes afin d’accroître la portée ou de renforcer l’impact de votre projet :

  • en améliorant un projet existant pour avoir un plus grand impact sur les jeunes. Cela signifie d’ajouter de nouveaux éléments à votre modèle de projet existant ou de le raffiner pour renforcer votre impact;
  • en élargissant un projet pour joindre plus de jeunes. Cela signifie d’accroître le nombre de jeunes qui peuvent accéder à votre projet, par exemple, en ajoutant des endroits ou des plages horaires.

Dates et dates limites importantes

Date limite de soumission de la Déclaration d’intérêt (DI) 29 septembre 2021 à 17 h (HE)
Avis du statut de la DI Approximativement 4 à 6 semaines après la date limite de soumission de la DI
Date limite de soumission de la demande de subvention 8 décembre 2021 à 17 h (HE)
Avis concernant la demande de subvention  Environ 6 à 7 semaines après la date limite de soumission de la demande
Ouverture de la période de soumission de la Demande d’organisme mentor (OM) 1er novembre 2021
Date limite d’inscription de l’organisme mentor 16 février 2022
Date limite de soumission de l’Entente de collaboration OM-groupe communautaire 16 février 2022
Date de début pour toutes les subventions Au plus tôt le 1er mai 2022

Planifiez votre demande

Une subvention d'élargissement peut aider votre groupe à avoir un plus grand impact dans votre communauté, en améliorant un projet communautaire que vous réalisez depuis plus de deux ans. Pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention soit acceptée, lisez attentivement l’information contenue dans cette page. Cela vous aidera à vous assurer que votre groupe, votre projet et les personnes que vous souhaitez appuyer sont compatibles avec les priorités de financement du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ).

Prenez le temps de réfléchir aux questions essentielles suivantes :

Admissibilité

Découvrez si votre groupe est admissible à du financement, et assurez-vous que vos bénéficiaires sont des bénéficiaires prioritaires du FPJ. Les organismes mentors potentiels devraient aussi lire l’information comprise dans cette section.

Admissibilité du groupe

Le FPJ appuie des projets dirigés par des jeunes et des partenariats jeunes-adultes qui partagent les identités et les expériences de ceux qui bénéficieront du projet, et qui font face aux mêmes obstacles systémiques. Ce principe « dirigé par et pour » est une exigence dans toutes les sources de financement du FPJ.

Nous priorisons les projets dirigés par et pour les jeunes autochtones (Premières nations, Métis, Inuits) et les jeunes noirs. Lisez notre définition d’un groupe communautaire dirigé par des Noirs ou des Autochtones.

Groupes admissibles

Votre groupe pourrait être admissible s’il correspond à nos définitions de groupe dirigé par des jeunes ou de partenariat jeunes-adultes ci-dessous et qu’il répond aux critères suivants  :

  • S’il est constitué en société en tant qu’organisme sans but lucratif, les membres du conseil d’administration et la gestion des activités quotidiennes respectent toujours les critères des modèles dirigés par des jeunes et de partenariats jeunes-adultes.
  • Il existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille.
  • Il est établi en Ontario.
  • Il compte au moins trois membres principaux.
  • Les membres principaux du groupe ont des antécédents et de l'expérience en réalisation d'activités de projet ensemble durant au moins deux ans.

Groupes non admissibles

Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention :

  • Les groupes spécifiquement conçus pour servir les jeunes par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux
  • Les groupes ayant le statut d’organisme de bienfaisance  
  • Les entreprises à but lucratif  
  • Les personnes  

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants :

  • Il inclut tous les renseignements requis.
  • Il est fortement compatible avec votre effet prioritaire du FPJ choisi.
  • Le modèle de projet est réalisé depuis au moins deux ans, et un bilan solide démontre des avantages considérables et positifs pour les jeunes engagés.
  • Il est conforme aux politiques de la FTO. Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions. Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ.
  • Il avantage les jeunes de 12 à 25 ans, ou de 12 à 29 ans pour les jeunes ayant des besoins spéciaux ou un handicap.

Processus de demande

Le processus de demande du FPJ comporte diverses étapes que les groupes et les organismes mentors doivent suivre.

Dates essentielles et soumission de la Déclaration d’intérêt (DI)
  • Examiner les dates limites de soumission des demandes de subvention
  • Étudiez les questions de la DI à Resources d’IF pour préparer vos réponses. 
  • Lorsque le portail de demandes en ligne s’ouvrira, soumettez votre demande en ligne.
Créer un profil d’utilisateur
  • Commencez votre demande en ouvrant une session ou en créant un nouveau profil d’utilisateur dans notre portail de demandes.
  • Si vous créez un nouveau profil d’utilisateur, entrez le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel.  Nous lui enverrons par courriel un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des directives sur la façon d’accéder à la Déclaration d’intérêt (DI) en ligne.
Avis de présélection et de soumission d’une demande de subvention
  • Nous vous informerons du statut de votre DI de 4 à 6 semaines après la date limite de soumission des DI
  • Commencez à rechercher des organismes mentors (OM) potentiels.
  • Si votre groupe est présélectionné, vous serez invités à soumettre une demande de subvention.
Demande et évaluation de l’OM (les OM seulement)
  • Consultez les dates limites pertinentes pour la Demande d’OM. 
  • Votre organisme fait-il affaire avec la FTO pour la première fois? Si « oui », Inscrivez-vous en ligne une fois que la Demande d’OM sera en ligne.
  • Votre organisme est-il déjà inscrit auprès de la FTO? Une fois que la Demande d’OM sera en ligne, vous ouvrez une session pour soumettre une demande en ligne. Recherchez « Demandes (FPJ) » dans le coin supérieur droit. Cliquez pour accéder à la Demande d’OM.
  • L’équipe du FPJ vérifiera l’admissibilité de votre organisme.
  • Si votre organisme n’est pas admissible, nous vous demanderons d’en aviser les groupes et les leaders de projet qui seront touchés par cette décision.
Recommandation et sélection
  • Le Comité d’évaluation des demandes de subventions bénévole confirmera les recommandations de financement après la soumission des renseignements sur l’OM.
  • Le conseil d’administration de la FTO approuve ces recommandations.
Avis d’approbation du financement
  • Si votre demande de subvention est approuvée pour du financement, votre OM signera et respectera le Contrat de subvention avec la FTO.
  • Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande de subvention deux mois après avoir soumis leur Entente de collaboration OM-groupe communautaire.
Après l’approbation
  • Date de début : La date de début est au plus tôt le 1er mai de l’année où votre subvention commence.
  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport d’étape annuel et un rapport final.
  • Renforcement de la capacité : Apprenez et établissez des liens avec d’autres bénéficiaires du FPJ en participant aux événements dirigés par le FPJ, ainsi qu’en tirant le meilleur parti des fonds de renforcement de la capacité disponibles dans votre budget de projet.
  • Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec une équipe d’évaluation externe pour évaluer les progrès réalisés en vue de produire l’effet du FPJ choisi.
  • Achèvement : Après que le personnel de la FTO a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, et la subvention est fermée.
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les dossiers de subventions peuvent être examinés aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention.

Choisissez votre type de projet

Les subventions d’élargissement peuvent vous aider à améliorer ou élargir votre propre projet réussi. Deux types de modèles sont admissibles à une subvention d’élargissement. Choisissez celui qui est le plus compatible avec votre projet.

Il s’agit d’un projet dans lequel vous offrez avec succès des activités principales depuis plus de deux ans. Vous voulez maintenant l’améliorer davantage pour accroître son impact positif sur les jeunes. Choisissez ce type de projet si :

  • C’est un projet que vous réalisez actuellement.
  • Vous avez des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires du FPJ.
  • Vous êtes en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez améliorer votre projet et renforcer l’impact sur les jeunes avec lesquels vous travaillez actuellement.

Il s’agit d’un projet dans lequel vous offrez déjà avec succès des activités principales depuis plus de deux ans. Vous voulez maintenant joindre plus de jeunes et accroître son impact. Choisissez ce type de projet si :

  • C’est un projet que vous réalisez actuellement.
  • Vous avez des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires du FPJ.
  • Vous êtes en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez accroître sa portée et produire votre effet prioritaire du FPJ choisi pour servir les jeunes avec lesquels vous travaillez actuellement.

Choisissez votre effet prioritaire

Les effets prioritaires reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet. Celui que vous choisissez détermine l’impact que votre projet aura.

Lorsque vous choisissez un effet prioritaire du FPJ, réfléchissez à ce qui suit :

  • Quels sont les principaux enjeux et défis auxquels vos jeunes du FPJ choisis font face?
  • Quels résultats espérez-vous obtenir par l’entremise de votre projet?
  • Quels changements avez-vous produits par l’entremise des activités principales de votre projet aux cours des deux dernières années, et ceux que vous souhaitez maintenir en tant que groupe?

En remplissant votre demande, vous devez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire du FPJ que votre projet produira.

  • Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides
  • S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales et/ou nordiques
  • Aider les jeunes autochtones, noirs et nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables
  • Aider les jeunes qui ne sont pas connectés aux programmes d’éducation, aux programmes d’emploi et aux programmes de formation (c.-à-d. NEET) à sortir de la pauvreté et de l’aide sociale
  • Habiliter les filles et les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes
  • Offrir des possibilités de mentorat aux jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge et aux jeunes ayant affaire au système de justice

Choisissez vos bénéficiaires principaux

En remplissant votre demande, alignez votre projet d'élargissement sur les bénéficiaires principaux désignés dans votre effet prioritaire du FPJ choisi. Nous reconnaissons que vos bénéficiaires principaux peuvent avoir d'autres identités et expériences qui sont cruciales pour la conception et la réalisation de votre projet. Dans votre demande, mentionnez les bénéficiaires principaux ainsi que les identités et expériences entrecroisées qui sont les plus pertinentes pour ce que vous faites et expliquez pourquoi. Soyez intentionnels et spécifiques dans votre prise de décisions à ce stade.

  • Jeunes autochtones (Premières nations, Métis ou Inuits)
  • Jeunes noirs  
  • Jeunes racialisés  
  • Jeunes nouveaux arrivants  
  • Jeunes francophones  
  • Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou allosexuelles (2SLGBTQ+)  
  • Jeunes ayant un handicap ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans  
  • Jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou nordiques  
  • Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir  
  • Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge  
  • Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu  
  • Jeunes étant sans-abri ou à risque de l’être  
  • Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire  

Définitions

Qu’est-ce qu’un groupe dirigé par des jeunes?

Un groupe dirigé par des jeunes est un groupe :

  • où une majorité de personnes âgées de 29 ans ou moins sont responsables de la gouvernance ou de la prise de décisions;
  • où des jeunes de 12 à 29 ans gèrent le projet (de la planification à la mise en œuvre et l’évaluation);
  • dont le mandat principal consiste à servir les jeunes.

Qu’est-ce qu’un partenariat jeunes-adultes?

Un partenariat jeunes-adultes est un groupe qui compte des jeunes en tant que public principal, et où des jeunes et des adultes se partagent le pouvoir. C’est-à-dire :

  • Responsabilité partagée pour la prise de décisions concernant le projet et le groupe
  • Responsabilité partagée pour la planification et la réalisation des activités et du budget
  • Responsabilité partagée pour la planification de l’avenir du projet et du groupe

Qu’est-ce qu’un groupe communautaire?

Un groupe communautaire dirigé par des jeunes ou un partenariat jeunes-adultes dont le travail est dirigé et inspiré par la communauté. Les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les jeunes qui en bénéficieront.

Vous n’êtes pas certains d’être admissibles? Communiquez avec nous à yof@otf.ca.

Dépenses de projet admissibles et non admissibles

  • Personnel (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %)   
  • Transport 
  • Honoraires (participants, bénévoles) 
  • Services de soutien (traduction, interprétation, garde d’enfants) 
  • Fournitures et matériel du projet 
  • Équipement du projet (location ou achat) 
  • Nourriture 
  • Communications (site Web, promotion)
  • Frais (pour services offerts) 
  • Imprévus (maximum de 10 % par année) 

Dépenses obligatoires devant être incluses dans toute demande de subvention d’élargissement :

  • Frais de soutien administratif (OM) – 15 % du budget total  
  • Renforcement de la capacité : de 4 000 $ à 6 000 $ par année
  • Dépenses d’immobilisations (rénovation d’espaces) 
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet)
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
  • Campagnes de collecte de fonds

Évaluation des déclarations d’intérêt (DI)

Comment les DI des subventions d’élargissement sont-elles évaluées?

  • Votre DI de subvention d’élargissement est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie. (Voyez les questions et la fiche de pointage de la DI d’une subvention d’élargissement d’innovations pour les jeunes pour obtenir plus de détails.)
  • À l’étape de la DI, le Plan de projet et le Budget seront examinés par un chef de programme du FPJ, mais ne seront pas évalués.
  • Si votre groupe est invité à soumettre une demande de subvention, un chef de programme du FPJ communiquera avec vous pour vous transmettre des commentaires sur le Plan de projet et le Budget avant la date limite de soumission des demandes de subvention.
  • Le Plan de projet et le Budget seront évalués seulement à l'étape de soumission de la demande de subvention du processus de demande.