Innovation Initiatives Ontario North

Subvention de croissance

Deux personnes travaillant ensemble à du matériel électronique.

L’Institut des politiques du nord de l’Ontario a élaboré des programmes pour aider les jeunes à découvrir leurs talents d’entrepreneur.

Montant octroyé

200 000 $

Durée de la subvention

De 2017 à 2019 (24 mois)

Total de personnes touchées

93

Groupe d’âge

Jeunes adultes (de 19 à 25 ans)

Région(s) de subventions

Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming

Taille de la collectivité

Rurale

Population servie

Population générale

Enjeu

Selon une enquête sur le marché du travail de 2016, le taux de chômage des jeunes du nord de l’Ontario s’élevait à 16 %—au-dessus de la moyenne provinciale. Une étude effectuée par l’Institut des politiques du nord de l’Ontario a également cerné un besoin pressant de formation et de ressources en entrepreneuriat.

Approche

Résultat de subvention sélectionné : Les gens deviennent entrepreneurs.

Innovation Initiatives Ontario North voulait fournir des possibilités économiques supplémentaires aux jeunes en offrant un programme éducatif et expérientiel en entrepreneuriat aux jeunes des régions rurales. Le programme comprenait des stages de travail rémunérés afin d’offrir un apprentissage expérientiel grâce à du mentorat d’entrepreneurs existants.

Impact communautaire

  • Plus de 180 jeunes ont été instruits grâce à des ateliers, à la sensibilisation et à des partenariats— dépassant le nombre cible de 90 personnes.
  • Trois participants prévoient continuer à exploiter une entreprise familiale à la suite de leur expérience avec le programme.
  • Huit ont démarré leur propre entreprise et 19 autres ont indiqué être sérieux quant à leur intention de poursuivre l’entrepreneuriat.

Huit participants ont démarré leur propre entreprise et 19 autres ont indiqué être sérieux quant à leur intention de poursuivre l’entrepreneuriat.

Une enquête sur le marché du travail de 2016 a révélé que 16 % des jeunes du nord de l’Ontario étaient en chômage—un pourcentage plus élevé que la moyenne provinciale. Une étude effectuée par l’Institut des politiques du nord de l’Ontario a également cerné un besoin pressant de formation et de ressources en entrepreneuriat en Ontario. L’étude a constaté que la peur de l’échec, le fait de ne pas posséder les bonnes compétences ou de ne pas savoir où trouver les ressources, l’accès difficile au mentorat et aux conseils stratégiques, ainsi que le manque de ressources financières étaient des obstacles importants à l’entrepreneuriat pour les jeunes.

Améliorer les compétences des jeunes en entrepreneuriat peut-il accroître leurs perspectives d’emploi?

Innovation Initiatives Ontario North (IION), un centre d’innovation régional soutenant les entrepreneurs novateurs, les entreprises en démarrage et existantes à se développer et à grandir, y a cru.

Grâce à une subvention de croissance de 200 000 $ de la FTO, IION a cherché à augmenter les possibilités économiques pour les jeunes des régions rurales de Muskoka, Nipissing, Parry Sound et Timiskaming en offrant un programme éducatif et expérientiel en entrepreneuriat.

Ils ont lancé le Youth Entrepreneurship Placement Program (YEPP), un programme de placement conçu spécialement pour aider les jeunes à développer un esprit entrepreneurial et à éventuellement démarrer leur propre entreprise.

La formation expérientielle devait se présenter sous forme de mentorat professionnel par des entrepreneurs existants de la région offrant des stages de travail rémunérés.

Le YEPP a été un succès immédiat. De multiples relations durables ont été créées entre les jeunes de la région et les entreprises locales. Plus de 180 jeunes ont été instruits grâce à des ateliers, à la sensibilisation et à des partenariats— dépassant le nombre cible initial de 90 personnes.

Quant au fait d’inspirer de nouveaux entrepreneurs, trois participants prévoient exploiter une entreprise familiale à la suite de leur expérience avec le programme, huit ont démarré leur propre entreprise et 19 autres ont indiqué être sérieux quant à leur intention de poursuivre l’entrepreneuriat.

Maintenant appelé l’Entrepreneurship Development Program (EDP), le stage rémunéré de 16 semaines continue de motiver les nouveaux entrepreneurs grâce à trois éléments principaux :

  • Un apprentissage pratique : les participants sont jumelés avec des entreprises novatrices
  • Un apprentissage éducatif : un programme éducatif en entrepreneuriat en ligne, guidé, et structuré
  • Des activités virtuelles de perfectionnement professionnel des compétences personnelles
 Des collègues utilisant une tablette numérique et travaillant dans une usine.

Subventions de croissance

La FTO investit dans des projets communautaires locaux qui visent la réalisation d’un plus grand impact dans leur communauté.

Apprenez-en davantage