Rendons hommage à la culture et au patrimoine autochtones

Des baguettes de tambour autochtones traditionnelles reposent sur un large tambour, prêtes pour les célébrations de pow-wow.

La Journée nationale des peuples autochtones, soulignée le 21 juin, rend hommage aux contributions, à la culture et aux traditions des peuples des Premières Nations, métis et inuits.

Le solstice d’été, le jour le plus long de l’année, a été choisi pour souligner cette date très importante pour les peuples autochtones. C’est le début des rassemblements annuels et de la récolte des aliments traditionnels et des plantes médicinales. Depuis de très nombreuses générations, les peuples et les communautés autochtones commémorent leur culture et leur passé au moment du solstice d’été.

La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion pour les communautés autochtones de se rassembler et de souligner la riche diversité des cultures et du patrimoine autochtones et les expériences des peuples des Premières Nations, inuits et métis partout au Canada.

Alors que les communautés se rassemblent, les peuples non-autochtones ont la possibilité d’exprimer leur reconnaissance et leur gratitude à l’égard des gardiens de la terre sur laquelle nous vivons. En prenant part aux célébrations culturelles, nous pouvons mieux comprendre le mode de vie autochtone, grâce à des activités et à des spectacles ancestraux, à l’art et à l’artisanat, ainsi qu’à l’alimentation et aux vêtements traditionnels. Que vous soyez invité à participer à une danse intertribale ou que vous dégustiez un morceau de pain frit, c’est l’occasion d’apprendre, de montrer votre reconnaissance, de souligner la diversité culturelle et de soutenir la réconciliation.

La FTO, qui est ravie d’aider des communautés autochtones grâce à ses subventions, a investi, depuis 2015, 41,2 millions de dollars dans des initiatives profitant aux communautés autochtones. Ces projets englobent un large éventail de priorités, qu’il s’agisse de revitalisation linguistique ou d’améliorations apportées à des lieux de rassemblement et à des édifices pour les communautés.

La FTO aimerait profiter de cette occasion pour souhaiter à tous les peuples autochtones une journée sous le signe des relations et des célébrations au sein de leurs communautés respectives, ainsi qu’un été riche et prospère.

Trouvez un pow-wow près de chez vous : Liste complète des pow-wow

Faites l’expérience de la culture autochtone : Indigenous Experiences Ontario (en anglais seulement)

Découvrez l’art autochtone : 

Joignez-vous à la conversation
Utilisez le mot-clic #JNPA2023 sur les médias sociaux pour participer, apprendre et vous mobiliser au sein de votre communauté et ailleurs à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones de cette année.