Renforcer la capacité numérique des organismes sans but lucratif

Une personne assise dans une pièce utilise une tablette pour regarder les données et analyses d’un diagramme circulaire.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a signé un partenariat de deux ans avec l’Institut Tamarack et le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif afin d’aider les organismes sans but lucratif à recourir aux données et à la technologie pour renforcer leur impact dans leur communauté.

Des études prouvent que les organismes sans but lucratif accusent en retard en matière d’adoption, de transformation, de littératie et de compétences numériques, et ce, bien qu’ils soient conscients du caractère essentiel de disposer d’une capacité numérique pour toucher les communautés. La pandémie a eu une incidence négative sur la capacité des organismes à fournir efficacement leurs programmes et leurs services. Cette situation a également révélé que les bailleurs de fonds, les organismes qui agissent comme intermédiaires ainsi que les organismes communautaires doivent remédier aux lacunes en matière de capacité numérique dans le secteur sans but lucratif.

Afin de garantir une transformation numérique efficace du secteur, nous pouvons aider les organismes à utiliser certaines données, à développer leurs compétences numériques et à intégrer la technologie dans leurs activités, ce qui leur permettra en retour de mieux répondre aux besoins de leurs communautés respectives.

Pour concrétiser nos objectifs communs en matière de compétences technologiques et d’utilisation des données dans le secteur sans but lucratif, la FTO a le plaisir de conclure un nouveau partenariat avec les fondateurs du Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif, qui vient étoffer un premier partenariat signé entre la FTO et l’entreprise Technovate. Ces partenaires et conseillers formeront ainsi un groupe plus large qui travaillera ensemble sur les objectifs suivants :

  • Mettre en commun les ressources, les connaissances et les idées stratégiques afin de renforcer et de développer le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif en tant que premier réseau du genre centré sur le renforcement des technologies et des capacités numériques dans le secteur sans but lucratif.
  • Faire avancer les enjeux prioritaires stratégiques et opérationnels, dans le but de créer un environnement propice à la capacité numérique des organismes sans but lucratif.  
  • Aider les bailleurs de fonds à déterminer les changements à apporter aux pratiques actuelles pour mieux soutenir la transformation numérique.
  • Soutenir les organismes qui se dotent d’outils technologiques et développent les compétences nécessaires qui leur permettront de transformer à la fois les programmes, les services et la culture organisationnelle de leur entité pour devenir plus efficaces et efficients.

Partenaires et conseillers

L’Institut Tamarack, le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif (CCRNOSBL), la Fondation Trillium de l’Ontario, l’Ontario Nonprofit Network, Collectivité et impact social RBC, la Fondation Sonor et OKTA. 

En bref

  • Le programme Investissements en partenariat de la Fondation Trillium de l’Ontario permet aux secteurs sans but lucratif, privé et public de se connecter pour bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario.
  • Le programme vise à mobiliser les relations et les ressources dans les communautés pour renforcer la capacité du secteur sans but lucratif d’innover et de produire de meilleurs résultats pour les Ontariennes et les Ontariens.