40 ans d’impact

Bâtir des communautés saines et dynamiques en Ontario depuis 1982.

Logo de la FTO et logo de 40 ans d’impact

Le 17 novembre 2022, la FTO a marqué son 40e anniversaire de travail avec le secteur sans but lucratif visant à diriger des changements qui comptent dans les communautés. Depuis 1982, la FTO a investi dans le travail crucial du secteur sans but lucratif de l’Ontario en vue d’améliorer le bien-être des Ontariens. 

Nous sommes fiers de célébrer ce jalon en partageant des histoires, des souvenirs et des points forts de l’important travail qui s’effectue dans toutes nos communautés.

Découvrez des moments

Bâtir des communautés fortes et résilientes

Pendant 40 ans, la FTO a investi dans les gens, les communautés, et des possibilités équitables pour tous.

Merci de nous montrer ce qui est possible.

Le premier ministre Doug Ford livre un message de félicitations pour le 40e anniversaire de la FTO.

Plus de 2,6 milliards $ ont été investis dans plus de 28 000 subventions pour améliorer le tissu social et économique de l’Ontario.

Deux bénévoles d’âge adulte accroupis à côté d’un arbre fraîchement planté lors d’une journée d’automne, pendant qu’un enfant les regarde, un arrosoir à ses pieds.

2022 : Des bénévoles à l’aire de conservation Riverwood participent à des activités de restauration et de conservation.

Message de Matt Bondy, président du conseil d’administration de la FTO

« C'est un jalon incroyable pour la FTO! Au cours des quatre décennies de soutien aux organismes sans but lucratif, la FTO a investi plus de 2,6 milliards $ dans les communautés, offrant ainsi aux Ontariens des possibilités de s'épanouir.   

De la sécurité alimentaire aux services de santé mentale, en passant par l'activité physique et les programmes culturels, et plus encore, les organismes sans but lucratif de l'Ontario nous aident à rester connectés et engagés dans nos communautés.

Merci au gouvernement de l'Ontario pour son soutien continu au secteur sans but lucratif de notre province, et merci aux bénévoles et aux employés de la FTO qui se sont engagés passionnément à bâtir des communautés plus fortes! »

Une vision commune

Fondée le 17 novembre 1982, la FTO a été établie pour appuyer les organismes de services sociaux avec un budget initial de 15 millions $.

En 1983, la première ronde de subventions a permis d’octroyer des subventions à 15 organismes. 

Nous avons continué à nous engager auprès du secteur sans but lucratif pour offrir des subventions et des soutiens afin d'aider les organismes à remplir leur mandat. Nous avons grandi avec le secteur, pour le secteur.

« Le leadership de la FTO est un effort de collaboration depuis le début, auquel participent certains des esprits les plus raffinés de la province, qui, ensemble, ont partagé la vision qu’ils pouvaient faire une différence. » — John Craig Eaton, président du conseil d’administration fondateur.
Image en noir et blanc d’une femme en fauteuil roulant en haut d’une rampe d’accès et d’un homme debout derrière elle.

1983 : La Muscular Dystrophy Association of Canada, a reçu une subvention de 158 600 $.

Mandat élargi

En 1999, le financement du gouvernement de l’Ontario a augmenté à 100 millions $ pour renforcer davantage le secteur sans but lucratif – accroissant notre portée et l’impact sur les communautés.

L’admissibilité a été élargie, pour inclure les organismes dans les secteurs des arts, de la culture, des sports et des loisirs, ainsi que de l’environnement. Le financement a augmenté pour appuyer plus de communautés rurales ainsi que divers types de projets – avantageant des personnes d’expériences, de cultures et d’âges variés.

Une jeune fille portant un chemisier rose au milieu d’un jardin urbain tient une graine dans sa main.

2020 : Une participante obtient de l’apprentissage pratique du programme de jardinage Loving Spoonful.

La subvention de croissance de Loving Spoonful (left) a appuyé un programme de jardinage de 2017 à 2020, qui mettait l’accent sur les liens et l’apprentissage dans la communauté. 

Le programme met en lumière les avantages de tester de nouvelles idées et d’appuyer l’enseignement extérieur pour les jeunes.

Découvrez ce que Loving Spoonful offre dans sa communauté.

Prise de décisions inclusive

Des équipes d’évaluation des demandes de subvention ont été établies partout en Ontario pour s’assurer que diverses perspectives et expériences sont incluses dans le processus d’octroi de subventions.

Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de 300 bénévoles qui contribuent à faire des recommandations de subventions équitables et transparentes.

Merci à nos bénévoles, anciens et actuels, pour leur engagement à bâtir des communautés saines et dynamiques.
 

Image en noir et blanc du groupe des présidents des équipes d’évaluation des demandes de subvention en Ontario pour 2003, assis et debout pour une photo officielle.

2003 : Présidents des équipes d’évaluation des demandes de subvention de partout en Ontario.

Vos contributions font une différence

Nos bénévoles évaluent les demandes de subvention et recommandent des projets appropriés pour du financement.

Faites du bénévolat auprès de la FTO

Une histoire d’impact | Writers Collective of Canada

En 2013, Writers Collective of Canada s'est associée à un organisme de bienfaisance établi et a demandé, et obtenu, sa première subvention en collaboration de la FTO.
 
La subvention a permis au collectif d'étendre la portée de ses ateliers d'écriture uniques et autonomisants aux personnes les plus vulnérables.
 
Dix ans plus tard, le programme a joint plus de 7 000 écrivains qui ont participé à plus de 25 000 ateliers d'écriture.

Les participants aux ateliers d'écriture racontent leur histoire, souvent pour la première fois. En écrivant ensemble et en s'écoutant profondément, ils créent des liens humains profonds, comblant des différences qui semblent autrement insurmontables. 

L'impact atteint de nombreuses communautés canadiennes dynamiques et diverses – réduisant l'isolement et renforçant la communauté et la résilience des populations mal servies dans le besoin.

« Votre soutien a inspiré l'expression de milliers de voix inédites dans des communautés traditionnellement réduites au silence dans tout l'[Ontario]. En écrivant ensemble, nous changeons le monde. »
Susan Turk, fondatrice de Writers Collective of Canada

Messages d’employés et de bénévoles | Anciens et actuels

Un message de Robin Cardozo, chef de la direction de la FTO de 1999 à 2012.

« Pouvoir appuyer tout le travail formidable que nos bénéficiaires accomplissent au quotidien dans leur communauté me donne en quelque sorte le sentiment de contribuer à améliorer le monde – un vrai privilège! »   Trudi Collins, membre du personnel de la FTO.
Un jeune garçon caresse un cheval brun dans son écurie.

2022: Participant à la Windsor-Essex Therapeutic Riding Association

« J'ai beaucoup aimé faire du bénévolat au sein de l’ÉÉDS. Ce que j'avais toujours hâte de voir, c'était les propositions réfléchies soumises par les membres de la communauté pour faire avancer leur propre communauté. Participer à l’ÉÉDS a été une expérience d'apprentissage pour moi, et le fait de célébrer la réussite du projet était la cerise sur le gâteau. »  Bob Burge, ancien membre de l’équipe d’évaluation des demandes de subvention de Quinte, Kingston, Rideau.

Message de Katharine Bambrick, chef de la direction

« Depuis 40 ans, la FTO investit dans le secteur sans but lucratif afin de bâtir des communautés saines et dynamiques. Plus de 28 000 subventions ont aidé les organismes sans but lucratif à innover et à répondre aux divers besoins de leurs communautés.

Merci aux innombrables organismes sans but lucratif dont le travail crucial contribue à améliorer le bien-être des Ontariens! »

Logo de la FTO | Hier et aujourd’hui

Depuis 1982, notre logo à trille a subi quelques modifications. Qu’est-ce qui n’a pas changé? Nos valeurs et notre engagement à appuyer les communautés diversifiées de l’Ontario.

Saviez-vous que le trille blanc – fleur provinciale emblématique de l’Ontario – existe en cinq espèces indigènes et est la nourriture préférée des cerfs de Virginie? Apprenez plus de faits amusants sur le Trille blanc à Parcs Ontario.

Représentation du logo de la Fondation Trillium de l’Ontario utilisé entre 1982 et 1994 : trille blanc bordé de rouge portant l’inscription The Trillium Foundation au-dessus.

1982 – 1994

Ancien logo de la Fondation Trillium de l’Ontario utilisé entre 1994 et 2011. Il s’agit du concept artistique d’une fleur de trille blanche et verte, avec l’inscription   The Ontario Trillium Foundation au-dessus, et La Fondation Trillium de l’Ontario   au-dessous.

1994 – 2011

Logo actuel de la Fondation Trillium de l’Ontario montrant la fleur de trille dans un dessin minimaliste, avec trois feuilles vertes rejoignant trois pétales.   Les mots Ontario Trillium Foundation se trouvent au-dessus du logo, et les mots Fondation Trillium de l’Ontario au-dessous.

2011 – present

Susciter des changements positifs

Nous investissons dans le secteur sans but lucratif pour appuyer des programmes et des services qui améliorent le bien-être des Ontariens.

Nous travaillons avec des organismes communautaires, des partenaires et des leaders du secteur sans but lucratif pour bâtir des communautés plus inclusives et accessibles.

Le saviez-vous?

  • 81 millions $ ont été investis dans des programmes offerts aux Autochtones, aux francophones et aux membres de la communauté 2SLGBTQIA+.

  • 8,2 millions de pi2 d’infrastructure ont été construits ou améliorés pour des espaces communautaires.

  • 300 millions $ ont été investis dans des organismes touchés par la COVID-19.

  • 80 000 personnes ont reçu de la formation, ont obtenu un emploi ou sont devenues entrepreneurs.

Des communautés qui s’épanouissent

De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, des organismes sans but lucratif agissent pour le bien du public. Ils offrent des programmes et services essentiels pour répondre aux besoins de nos diverses communautés.

Découvrez nos subventions octroyées
Cinq jeunes Autochtones accroupis à côté d’un canot d'écorce de bouleau traditionnel.

2021 : Georgian Bay Anishinaabek Youth, récipiendaire d’une subvention du FPJ

« Le soutien de la FTO nous a donné l'occasion de créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones afin de revitaliser et de célébrer le savoir ancestral anishinaabek. » Georgian Bay Anishinaabek Youth.
Un homme debout devant une estrade tient le drapeau franco-ontarien au-dessus de sa tête.

2016 : Une conférence avec des leaders du secteur célébrant les Franco-Ontariens

S’adapter et répondre à la COVID-19

« Ce programme était particulièrement important durant la COVID et a permis aux familles des communautés recherchant l'équité de se réunir dans le confort de leurs propres espaces. Sans aucun doute une période difficile pour tout le monde, le confinement et les restrictions liées à la COVID ont été ressentis plus durement par les familles déjà marginalisées. Nous avons été honorés de pouvoir offrir des programmes artistiques de haute qualité, accessibles et en personne durant cette période. » Wendy Rading,
Des jeunes forment un cercle à l’extérieur d’un immeuble de grande hauteur pour faire des activités physiques.

Arts Etobicoke, 2022

Une histoire d’impact | Produced by Youth

Produced by Youth engage des jeunes par l’entremise de la musique et des arts. Il aide à transcender les obstacles liés à la culture et à la langue, créant des liens communautaires réels parmi les jeunes participant à son programme. En raison de la COVID-19, l’organisme a modifié son modèle de prestation et s’est dirigé vers un espace en ligne afin de créer des possibilités sécuritaires et accessibles pour les jeunes.

Créer des liens par la musique et les arts

Un groupe dirigé par des jeunes crée de solides réseaux dans la communauté et aide les jeunes à acquérir des compétences de vie concrètes grâce au soutien d’une subvention du FPJ de 254 200 $.

Lisez l’histoire de leur impact
Groupe d'étudiants et d'adultes regardant une carte.

Nos subventions produisent un impact

Découvrez l’impact positif que nos bénéficiaires ont alors qu’ils bâtissent des communautés saines et dynamiques.

Lisez leurs histoires