Appuyer l’innovation dirigée par les Autochtones avec un nouveau partenariat

Une mère et ses deux enfants jouent à la maison.

Le programme Investissements en partenariat de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) appuie un nouveau partenariat qui élargit les possibilités de finance sociale dirigées par des Autochtones pour apporter des idées et du capital financier aux communautés autochtones – apportant de la richesse communautaire et améliorant le bien-être.

Un nouveau partenariat a été lancé en Ontario pour appuyer le projet Nurturing the Financial EcoSystem – une initiative conçue et dirigée par des Autochtones qui place de façon unique la prise de décisions locale entre les mains des Autochtones. 

Ce travail met l'accent sur les communautés et les connaissances autochtones pour aider à recadrer la façon dont les enjeux sociaux cruciaux peuvent être abordés en utilisant des possibilités de finance sociale novatrices et du capital financier privé. Les projets guidés par les résultats axés sur la communauté peuvent avoir un impact positif sur la richesse, le bien-être et d’autres aspects des communautés autochtones.

Dirigé par la Raven Indigenous Impact Foundation, le projet élaborera des outils et des processus visant à faire progresser ce travail en Ontario, et contribuera à :      

  • payer les coûts initiaux pour des projets dirigés par la communauté;
  • placer les solutions dans les mains des communautés autochtones;
  • créer des entreprises sociales autochtones;
  • engager les gouvernements à payer pour des résultats probants.

Apprenez-en davantage sur ce travail novateur et la façon dont l’utilisation d’un modèle d’achat pour des résultats axés sur la communauté mobilisera les communautés autochtones afin de produire un changement et un impact positifs durables.  

Partenaires

La Raven Indigenous Impact Foundation et Raven Indigenous Capital Partners, Social Economy through Social Inclusion (SETSI) et ses collaborateurs, la Northpine Foundation, la Lawson Foundation, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et la FTO. 

Faits en bref

  • Le programme Investissements en partenariat connecte les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario. La mission du programme Investissements en partenariat est de mobiliser les relations et les ressources dans les communautés pour renforcer la capacité du secteur sans but lucratif d’innover et de produire de meilleurs résultats pour les Ontariens.
  • En 2021-2022, Investissements en partenariat a mobilisé les relations et les ressources, créant ainsi un portefeuille de partenariat total d’une valeur de 6,4 millions $. Cela inclut une contribution de 1,6 million $ de la FTO, 4,8 millions $ mobilisés et 1,3 million $ en contributions non financières.