Le Fonds Perspectives Jeunesse alloue plus de 13 M$ à 36 projets pour les jeunes

Deux jeunes s'embrassent, souriant

La Fondation Trillium de l’Ontario annonce une nouvelle ronde de subventions du Fonds Perspectives Jeunesse au nom du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) offre des subventions et des soutiens en renforcement de la capacité à des groupes communautaires dirigés par des Noirs ou des Autochtones, des organismes communautaires et des collaborations centrés sur l’amélioration du bien-être des jeunes et des familles faisant face à des obstacles systémiques. Le fonds continu appuie des projets qui fournissent aux jeunes et aux familles :

  • Des espaces créatifs et novateurs qui les inspirent
  • Des ressources et du soutien par les pairs leur permettant de développer des relations plus saines
  • Des possibilités d’engagement qui renforcent la navigation dans les systèmes
  • De nouvelles compétences leur permettant de réussir à l’école et dans leur carrière
  • Un accès à des programmes communautaires culturellement adaptés

Cette année, au total, 36 projets obtiennent plus de 13 M$ en financement, qui inclut :

  • 20 subventions de la source Innovations pour les jeunes recevant plus de 5,5 M$ en financement
  • 12 subventions de la source Innovations pour les familles recevant 3,7 M$ en financement
  • 4 subventions de la source Innovations des systèmes recevant 4 M$ en financement

Depuis son instauration en 2013, le FPJ a octroyé plus de 81 M$ à 273 projets dans tout l’Ontario. En appuyant des groupes locaux qui comprennent bien les besoins des jeunes et de leur famille, des possibilités uniques peuvent être offertes pour aider à établir des liens, ainsi qu’à acquérir des compétences et un sentiment d'appartenance.

« Dans toute la province, des groupes communautaires et des collaborations travaillent à des solutions et des possibilités novatrices pour aider les jeunes et leur famille à atteindre leurs objectifs et bâtir un avenir plus prometteur », a déclaré Blair Dimock, vice-président, Partenariats et Mesure, à la Fondation Trillium de l’Ontario. « Ces nouvelles subventions du FPJ apportent un financement crucial aux groupes dirigés par des Noirs ou des Autochtones, assurant que les jeunes et les parents ont les ressources pour avoir un impact positif dans leur communauté au moyen de programmes ancrés dans la culture qui appuient le bien-être. »

Faits en bref

  • La Fondation Trillium de l'Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario, ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada.
  • Le FPJ est administré par la Fondation Trillium de l'Ontario au nom du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires.
  • Depuis 2013, le FPJ a octroyé plus de 81 M$ à 273 projets visant à améliorer le bien‑être des jeunes et des familles faisant face à des obstacles partout en Ontario.
  • La source Innovations pour les jeunes offre aux jeunes faisant face à des obstacles systémiques les ressources dont ils ont besoin pour concevoir et offrir des solutions inspirantes à des problèmes qui leur tiennent à cœur.
  • La source Innovations pour les familles investit dans le travail de groupes communautaires offrant des projets culturellement enracinés qui autonomisent et appuient les parents, tuteurs et personnes responsables.
  • La source Innovations des systèmes appuie les collaborations qui renforcent la qualité et l’efficacité des systèmes de sorte qu’ils fonctionnent mieux pour les jeunes faisant face à des obstacles systémiques.