Reconnaître la contribution des Noirs durant le Mois du patrimoine des Noirs

Traditional African pattern

En février, le personnel de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) de toute la province découvrira le patrimoine de Noirs sous toutes ses formes. En examinant le passé et le présent, nous célébrerons l’importance de la culture et des arts noirs dans nos communautés.

Le Mois du patrimoine des Noirs est consacré à la discussion sur les personnes et les communautés noires et la découverte de celles-ci. Il s’agit d’un moment pour réfléchir à l’histoire, particulièrement l’histoire locale des Noirs, et pour souligner les contributions passées et présentes des communautés noires à notre société. 

L’Ontario a proclamé le Mois de l’histoire des Noirs pour la première fois en 1993. Le 16 février 2016, le Projet de loi 159, Loi de 2016 sur le Mois de l'histoire des Noirs a reçu la sanction royale, et l’Ontario est devenu la troisième province à adopter une loi sur le Mois de l’histoire des Noirs.

À la FTO, nous sommes engagés à pratiquer la diversité, l’équité et l’inclusion dans tout notre travail avec les organismes sans but lucratif, les groupes communautaires et les communautés sous-représentées. Tout au long de l’année, nous participons activement à des conversations significatives avec les communautés et les partenaires noirs, ainsi que le personnel noir de la FTO, pour aborder le racisme anti-Noirs dans tous les aspects de notre travail.

Les événements des dernières années, du mouvement Black Lives Matter aux impacts disproportionnés de la COVID-19 sur les communautés noires, ont mené à plus de discussions concernant les besoins des communautés noires de l’Ontario. Nous écoutons, nous apprenons et nous participons aux changements nécessaires pour améliorer la vie des communautés noires.

En tant que l’une des principales agences d’octroi de subventions au Canada, nous appuyons les changements communautaires positifs en investissant dans des projets qui améliorent la vie de tous les résidents de l’Ontario. Nous sommes heureux d’appuyer les organismes dirigés par des Noirs et servant des Noirs de toute la province, ainsi que de collaborer avec eux pour inclure toutes les voix et les perspectives dans notre travail. 

Au cours du mois de février, le personnel de la FTO travaillera avec les experts et les partenaires communautaires pour célébrer la philanthropie noire, les arts noirs, l’excellence noire et l’identité noire grâce à une série d’occasions d’apprentissage.

Nous avons hâte de découvrir la grande diversité de l’identité noire ce mois-ci et tout au long de l’année, tout en apprenant des histoires et des expériences des personnes qui les connaissent le plus intimement.