Soulignons la Journée du chandail orange

Le 30 septembre 2021 a été désigné la Journée du chandail orange pour rendre hommage aux survivants du système des pensionnats autochtones et se souvenir des enfants qui ont perdu la vie. Dans le cadre du travail de réconciliation et de réciprocité mené par la FTO, nous écouterons les histoires de survivants et de leurs familles et nous soutiendrons le processus de guérison.

Le projet Journée du chandail orange est né de la volonté de reconnaître l’héritage des pensionnats autochtones et de rendre compte de l’expérience des survivants, de leurs familles, et des communautés. En portant des chandails orange, nous participons au processus de changement et nous posons des gestes en soutien à la guérison et à la réconciliation qui sont nécessaires pour devenir plus inclusifs pour les générations futures. Le 30 septembre a aussi été désigné la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation par le gouvernement du Canada afin de reconnaître l’importance de la réconciliation dans nos communautés et au travail.

Cette année, nous avons été confrontés à une dure réalité – mais une réalité que les peuples autochtones connaissent et subissent depuis longtemps. Depuis mai 2021, plus de 1 300 tombes non identifiées ont été découvertes près des sites d’anciens pensionnats autochtones. L’heure est grave et importante pour nous tous – et notre pays – il est temps d’assumer la tragédie du système des pensionnats autochtones et les conséquences des traumatismes intergénérationnels. 

La Journée du chandail orange ouvre également la voie à des conversations plus étendues sur les torts causés aux communautés autochtones pendant des générations. C’est l’occasion de comprendre et d’examiner les lois à l’origine de l’assimilation des peuples autochtones qui ont eu des effets dévastateurs sur les Premières nations, les Métis et les Inuits. 

 

« Il appartient maintenant à tous les Canadiens de continuer le travail de guérison et de réconciliation, chacun à sa façon et selon ses moyens, ensemble, dans nos familles et nos collectivités, au sein des organisations dont nous faisons partie et comme nation. C’est notre devoir à tous et à toutes de s'assurer que nous répondions à l'appel ». Déclaration d’Action de la communauté philanthropique

 

Dans le cadre de l’engagement de la FTO en matière d’apprentissage continu et de prise de mesures pour répondre aux torts et aux traumatismes causés par les pensionnats autochtones, le personnel de la FTO prendra, chaque année, le temps d’apprendre et de réfléchir à l’occasion de la Journée du chandail orange. Cette année, nous serons associés au Shingwauk Residential Schools Centre à l’Université Algoma pour comprendre davantage le passé des pensionnats autochtones. 

La FTO s’est engagée à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans notre travail et nos communautés. En tant que signataire de la Déclaration d’action de la communauté philanthropique, nous appuyons le processus de guérison continu et le travail qu’il faut faire pour la réconciliation dans un esprit de réciprocité. La FTO encourage l’ensemble de la population ontarienne à faire sa part en étant à l’écoute et en apprenant des communautés autochtones. Ensemble, nous pouvons bâtir des communautés saines et dynamiques en Ontario et susciter des changements positifs pour tous.